TENNIS CANADA FÉLICITE FÉLIX AUGER-ALIASSIME D’AVOIR REÇU LE PRIX LIONEL-CONACHER 2022

Photo : Martin Sidorjak

LE PRIX LIONEL-CONACHER EST REMIS ANNUELLEMENT PAR LA PRESSE CANADIENNE À L’ATHLÈTE MASCULIN CANADIEN DE L’ANNÉE.

Tennis Canada tient à féliciter Félix Auger-Aliassime (Montréal, QC) d’avoir été nommé lauréat 2022 du Prix Lionel-Conacher de l’athlète masculin de l’année au Canada par La Presse canadienne. C’est la quatrième fois qu’un joueur de tennis remporte cette distinction après Milos Raonic (Thornhill, ON) qui a remporté le prix en 2013 et 2014 et Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON) en 2017.

« Ce fut une excellente année, alors recevoir ce prix (Lionel-Conacher) – la reconnaissance du public et des médias canadiens – est tout un honneur. C’est vraiment sympa », a déclaré Auger-Aliassime, après une séance d’entraînement avant la Ligue mondiale de tennis à Dubaï.

« Félix ne pourrait pas mériter davantage ce prix prestigieux, a déclaré Michael Downey, président et chef de la direction de Tennis Canada. « Non seulement a-t-il excellé sur le circuit de l’ATP, remportant son premier titre en carrière, puis trois finales consécutives plus tard dans l’année, mais il a également mené Équipe Canada à son tout premier championnat de la Coupe Davis avec distinction. Félix est un joueur de tennis incroyable, mais aussi une personne formidable. Nous sommes fiers de ses réalisations cette année et nous savons que ses performances sur et hors du terrain auront inspiré la prochaine génération de joueurs de tennis au Canada. »

Auger-Aliassime, âgé de 22 ans, a terminé l’année avec un sommet en carrière de 6e rang sur le circuit de l’ATP. Sa saison 2022 a commencé en beauté alors qu’il a joué un rôle central dans la victoire d’Équipe Canada à la Coupe ATP à Sydney, en Australie. Le mois suivant, Auger-Aliassime remporte son premier titre en simple en carrière au tournoi mondial de tennis ATP 500 ABN AMRO à Rotterdam, aux Pays-Bas.

Il a ajouté à sa collection en remportant des épreuves consécutives à Florence, Anvers (ATP 250) et Bâle (ATP 500) en trois semaines. Ses exploits sur le circuit ATP lui ont valu une place pour les finales de fin d’année à la Pala Alpitour de Turin, en Italie, en novembre. Avant cela, le Quebecor a également fait partie de Team World qui a remporté la Coupe Laver à l’O2 Arena de Londres, au Royaume-Uni, en septembre.

Le couronnement de l’année d’Auger-Aliassime est survenu à Malaga, en Espagne, où il a mené Équipe Canada présentée par Sobeys à son tout premier titre de la Coupe Davis par Rakuten, remportant ses trois gommes en simple. Sa victoire en deux manches consécutives, 6-3, 6-4 contre l’Australien Alex de Minaur dans le deuxième simple décisif de la finale a permis au Canada de remporter le trophée et de se tailler une place de champion du monde.

« En 2022, Félix a prouvé qu’il est parmi les meilleurs joueurs au monde », a commenté Guillaume Marx, chef de la performance, Tennis Canada. « Son talent sur le terrain n’a d’égal que sa maturité et son intelligence en dehors. Cette année, il a montré au monde qu’il est dans ce top bracket de joueurs et nous sommes sûrs que ses ambitions seront encore plus élevées en 2023. Les Canadiens se souviendront toujours de ses victoires cruciales dans la course à notre tout premier titre de la Coupe Davis, au cours desquelles il a fait preuve d’un sang-froid immense sous pression. Il mérite amplement cette reconnaissance. »

(André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca)

(NB: Communiqué intégral de TENNIS CANADA)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s