Le CIO et IPC respectent et acceptent la décision du Japon concernant les spectateurs étrangers

Au cours d’une réunion des cinq parties tenue ce jour, le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC) ont été informés par les parties japonaises de leur conclusion concernant les spectateurs étrangers aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 cet été. Motivée par la nécessité de garantir la sécurité de tous les participants aux Jeux et du peuple japonais, leur conclusion est pleinement respectée et acceptée par le CIO et l’IPC.
Lors de la réunion, le CIO et l’IPC ont été informés que, comme indiqué dans la déclaration complète de Tokyo 2020, la conclusion des parties japonaises est de ne pas autoriser l’entrée au Japon de spectateurs étrangers pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 qui prévaut. Les billets pour les Jeux Olympiques et Paralympiques achetés par des résidents étrangers auprès du comité d’organisation de Tokyo 2020 seront remboursés.

« Nous partageons la déception de tous les supporters olympiques du monde entier, et naturellement des familles et amis des athlètes, qui avaient prévu de venir aux Jeux », a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. « J’en suis vraiment désolé. Nous savons que c’est un grand sacrifice pour tout le monde. Nous avons dit dès le début de cette pandémie qu’elle nécessiterait des sacrifices.

Mais nous avons aussi dit que la sécurité est primordiale. Chaque décision doit respecter le principe de sécurité avant tout. Je sais que nos partenaires et amis japonais ne sont pas arrivés à cette conclusion à la légère. Comme pour eux, la priorité absolue du CIO était, est et demeure d’organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques sûrs pour tous : pour tous les participants et, bien sûr, pour nos aimables hôtes, les citoyens japonais. Nous sommes aux côtés de nos partenaires et amis japonais, sans aucune forme de réserve, pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 un grand succès. »

« Avec nos diffuseurs détenteurs de droits, nous ferons tout notre possible pour que les passionnés du monde entier puissent vivre pleinement l’esprit olympique. De cette manière, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 seront la lumière au bout du tunnel et une manifestation parfaitement sûre de paix, de solidarité, et de la résilience de l’humanité pour vaincre la pandémie. »

(André Bouchard: ALBP@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s