Une septième position et un top-5 pour Louis-Philippe Dumoulin à Flamboro Speedway

Photo: Matthew Manor CSCG

Une septième position et un top-5 pour Louis-Philippe Dumoulin à Flamboro Speedway
Date 29 août 2020
Événement Flamboro « 125 » – 1/3 mille (deux courses)
Circuit Flamboro Speedway (Hamilton, Ontario)

Courses / Série Pinty’s 125 & PartyCasino 125 | 1/3 mille (deux courses) – Série NASCAR Pinty’s

Format Courses de 125 tours – Pas de qualification – Aucun arrêt aux puits prévu pendant la course
Départs / Arrivées Course 3 : 4e / 7e (a complété les 125 tours) | Course 4 : 5e / 5e (a complété les 125 tours)
Résultats https://www.racing-reference.info/tracks/Flamboro_Speedway

Dates / Diffusions Course 3 : TSN – dimanche 6 septembre à 16h30 et RDS2 – dimanche 13 septembre à 11h
Course 4 : TSN – samedi 12 septembre à midi et RDS2 – lundi 14 septembre à 9h30

Trois-Rivières (Québec, Canada), le 29 août 2020 – Louis-Philippe Dumoulin participait pour la première fois de sa carrière à des courses sur le circuit ovale de Flamboro Speedway. L’équipe #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare avait prévu effectuer des essais, toutefois la météo n’avait pas joué en leur faveur. Les premiers tours de piste se sont révélés ardus, d’autant plus que le tirage au sort a positionné Louis-Philippe Dumoulin sur la ligne extérieure pour le premier départ. Entre les deux épreuves, l’équipe a amélioré les réglages, lui permettant ainsi de se battre dans le top-5 auprès des pilotes aguerris sur ce circuit.

Les essais (récapitulatif)
Tenus en début d’après-midi, la séance d’essais libres a permis à Louis-Philippe Dumoulin d’inscrire le sixième meilleur chrono à 0,086 sec. du pilote le plus rapide. « Nous avons eu une bonne séance d’essais. Le comportement de la voiture était intéressant, surtout que nous réalisions nos tout premiers tours de piste sur ce nouveau circuit. Nous sommes dans la même seconde que ceux qui ont compétitionné à plusieurs reprises sur ce tracé, je suis fier de l’équipe. L’objectif des essais est de trouver les réglages adaptés et être confortable sur les deux lignes de course, intérieure et extérieure. Même si la ligne extérieure n’existe pas vraiment ici, il faudra s’adapter et rouler côte-à-côte pendant la course. J’apprends la piste. Être rapide sur un tour c’est autre chose que de garder le rythme pendant toute la course. L’objectif est de se positionner intelligemment en début de course, de trouver la bonne ligne et avec quel adversaire je peux me battre, » mentionne avec engouement Louis-Philippe Dumoulin.

Troisième course (récapitulatif) – 7e place
La première course n’a pas manqué d’action sur le circuit du Flamboro Speedway. Alors que Louis-Philippe Dumoulin prend le départ en quatrième position suite au tirage au sort, de surcroît sur la ligne extérieure, la compétition est serrée et donne lieu à quelques bousculades dès les premiers tours. Louis-Philippe Dumoulin maintient sa position, et ce, malgré le fait qu’il prend toutes les relances sur la ligne extérieure, où il est très complexe de dépasser. Le comportement de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare s’améliore grandement dans les 50 derniers tours et une bataille s’amorce avec le pilote de la voiture #24. Louis-Philippe Dumoulin croise le fil d’arrivée en septième position.

Quatrième course (récapitulatif) – Top-5
La deuxième course offre très peu d’action et n’est ponctuée que d’une seule neutralisation. Cinquième sur la grille de départ, toujours suite à un tirage au sort, Louis-Philippe Dumoulin défend sa position avec vigueur tout au long de la deuxième épreuve. Au début de la course positionné parmi les meneurs, la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare est souvent plus rapide au tour que ceux qui sont en tête.

« Nous avons terminé septième et cinquième alors que c’était notre première fois ici à Flamboro Speedway. L’équipe a bien travaillé en optimisant les réglages entre les deux courses pour obtenir davantage de vitesse en milieu de virage. La voiture WeatherTech Canada | Groupe Bellemare était plus survireuse à la fin de la deuxième course, ce qui nous a peut-être coûté une quatrième place ou un podium. Au final, les résultats sont intéressants puisque nous avons pu compétitionner dans le top-5 avec des pilotes qui étaient à domicile et connaissaient très bien la piste. Même si c’est une année plus difficile pour tout le monde, nous sommes très contents d’être en piste. Maintenant, nous nous concentrons maintenant sur la prochaine course et demain nous serons à Jukasa pour des essais en piste afin de nous préparer pour les deux dernières épreuves de la saison, le 12 septembre prochain, » explique Louis-Philippe Dumoulin.

« L’Espace Dumoulin » au Musée Gilles-Villeneuve
Le 8 mai 2018, c’est avec fierté que les frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin ont dévoilé « L’Espace Dumoulin » au Musée Gilles-Villeneuve. Les amateurs de course qui n’ont pas pu découvrir « L’Espace Dumoulin » à ce jour, auront la possibilité de le faire puisque l’exposition se poursuit. Vous aurez l’occasion de voir la création de Luc Pilon qui a inspiré le logo des « 50 ans sur le volant » de la famille Dumoulin.
« Passion – Performance – Partenariats »

(André Bouchard: albp@sympatique: albp@symptico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s