Niclas Gronholm remporte la victoire à domicile à Kouvola

Le Finlandais Niclas Gronholm a remporté une victoire émouvante à domicile au CapitalBox World RX de Finlande, quatrième manche du Championnat du Monde FIA ​​de Rallycross présenté par Monster Energy aujourd’hui (30 août).

Gronholm de GRX Taneco a produit sa meilleure performance de qualification de la saison dans le classement intermédiaire pour terminer deuxième et prendre 15 points de championnat sur le circuit de Kouvola, situé à 130 km au nord-est de la capitale de la Finlande, Helsinki. Il a ensuite remporté deux demi-finales dans des conditions périlleuses pour décrocher un départ en première ligne pour la finale.

La position TQ (meilleur qualificatif) dans le classement intermédiaire a été prise par le Suédois Johan Kristoffersson, le leader des points des pilotes mondiaux RX, fraîchement sorti de la troisième manche du championnat sur le même circuit samedi.

Kristoffersson est parti de la pole position pour la finale, grâce à la victoire en demi-finale, mais c’est Gronholm qui a mené au premier tour après avoir dépassé Kristoffersson au premier virage. À partir de là, Gronholm a tenu la tête dans des conditions humides et glissantes difficiles sur le site pittoresque, repoussant les attentions étroites du premier Kristoffersson, puis de Mattias Ekstrom, lorsque Kristoffersson a pris son joker au troisième tour.

Gérant la tête de la course avec une maturité au-delà de ses années, avec le peloton de chasse à quelques centimètres de la GRX Taneco Hyundai i20 Supercar pendant toute la course, Gronholm a pris son joker au sixième tour et s’est accroché pour remporter sa troisième victoire en carrière en World RX.

Ekstrom a terminé deuxième, dépassant Kristoffersson dans le dernier virage. Pour la première fois en 2020, Kristoffersson n’a pas terminé sur le podium, il a également été dépassé par son coéquipier GRX de Gronholm, le Russe Timur Timerzyanov, dans une course à la ligne d’arrivée.

Le Suédois Timmy Hansen, pilotant une Peugeot 208 pour le Team Hansen, a terminé cinquième après avoir pris son joker au premier tour et Andreas Bakkerud de Monster Energy GCK RX Cartel a complété la liste des finalistes.

Kristoffersson continue de dominer le classement du championnat des pilotes, le KYB Team JC maintient sa position en tête du classement du championnat par équipes.

«Je savais que les gars derrière me pousseraient dans les virages serrés en finale, alors je suis resté dans les lignes intérieures et il suffisait d’accélérer dans les lignes droites. Je restais calme et j’essayais de ne pas faire d’erreur du tout. J’ai fait quelques erreurs, mais pas si grosses. J’ai ressenti la pression, mais c’était essentiellement pour contrôler la course lorsque je suis arrivé en tête, et c’est vraiment agréable de remporter une victoire », a déclaré Gronholm.

La deuxième place d’Ekstrom a maintenu le Suédois en lice pour le titre. «J’avais un bon rythme en finale, c’était difficile à voir avec autant de saleté sur le pare-brise, mais d’une manière ou d’une autre, les essuie-glaces l’ont balayé et je pouvais voir. Je me sentais avoir un bon rythme par rapport à Niclas, donc je n’ai eu aucun problème à coller sur son pare-chocs, mais il n’a fait aucune erreur, donc de grandes félicitations à lui et à toute l’équipe – quand vous ne faites aucune erreur, vous pouvez gagner. Je n’ai pas vu grand chose, j’ai entendu mes gars à la radio, ils ont dit que ce serait serré dans le dernier virage et j’ai hâte de le regarder à la télé parce que tout le monde dit que c’était une belle course », a déclaré Ekstrom.

Timerzyanov a visité le podium pour la première fois cette année. « C’était bien. C’était un beau combat en demi-finale et en finale, c’était si serré. J’ai commencé à trop rouler un peu dans le dernier tour, et c’était un dernier virage très serré, tout le monde voulait monter sur le podium. Johan a ouvert la porte et je l’ai utilisé pour le passer à l’intérieur. Je suis vraiment content », a déclaré Timerzyanov.

Le Finlandais Juha Rytkonen, qui courait pour l’équipe GRX SET, a failli remporter trois Hyundai i20 en finale, mais s’est vu infliger une pénalité pour infraction aux limites de piste de cinq secondes et la place qu’il occupait initialement pour la finale a été prise par Bakkerud. Kevin Hansen de l’équipe Hansen, de Suède, a également été classé quatrième de sa demi-finale, il a perdu dans une bataille pour la position avec son frère et son coéquipier dans le dernier tour de la demi-finale. Robin Larsson de KYB Team JC et Anton Marklund de GCK Bilstein, tous deux suédois, ont complété la liste des finalistes en demi-finale, et l’Allemand Timo Scheider, en course pour ALL-INKL.COM Muennich Motorsport et le Finlandais Jere Kalliokoski ont terminé cinquième et sixième en demi. -finale deux.

Le premier remplaçant pour les demi-finales était le Néerlandais Kevin Abbring, qui faisait ses débuts dans l’équipe Unkorrupted dans une Renault Clio. Le Britannique Liam Doran, pilote de Monster Energy GCK RX Cartel, a terminé 14e et son coéquipier Unkorrupted d’Abbring, Guerlain Chicherit, de France, 15e. Le point final du championnat a été remporté par le Hongrois Tamas Karai. Les Finlandais Jani Paasonen et Atro Maatta, et l’Allemand Rene Muennich ont complété la liste des éliminatoires du classement intermédiaire.

Paul Bellamy, Senior Vice President of Motorsports Events chez IMG , a conclu:«Quelle brillante performance aujourd’hui de la part d’une véritable étoile montante du sport automobile. Félicitations à Niclas pour son fantastique entraînement en finale, et à toute l’équipe GRX Taneco pour avoir deux pilotes sur le podium. Ce fut une semaine intense pour toutes les personnes impliquées dans le championnat, avec quatre manches en huit jours, et tout le monde a fait un travail brillant. Maintenant, il y a une courte pause pour le prochain double-en-tête en Lettonie, mais la première action de ce week-end sera disséquée dans la deuxième édition du nouveau RX After Track alimenté par Monster Energy sur nos chaînes Facebook et YouTube .

Les cinquième et sixième manches du Championnat du Monde FIA ​​de Rallycross auront lieu les 19 et 20 septembre au Neste World RX de Riga.

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s