UNE SEMAINE DE RELÂCHE QUI NE SERA PAS DE TOUT REPOS
Québec, le lundi 2 mars 2020 — Les Remparts ont terminé hier une série de trois parties à domicile. Après avoir subi une défaite de 3-2 contre Drummondville mercredi soir dernier, les hommes de Patrick Roy ont poursuivi la semaine en remportant deux victoires consécutives. Tout d’abord, samedi après-midi, ils accueillaient les Mooseheads de Halifax qu’ils ont battus 5-4 en fusillade et hier, c’était au tour du Drakkar de Baie-Comeau de sauter sur la patinoire du Centre Vidéotron. Les Remparts ont remporté une victoire de 5-2 devant 13 036 spectateurs, la meilleure foule de la saison. Au total, ce sont 28 405 spectateurs qui auront assisté aux trois matchs de la dernière semaine.
La victoire de dimanche restera gravée dans le livre des records de la LHJMQ puisqu’il s’agissait de la 400e en carrière de l’entraîneur-chef de l’équipe, Patrick Roy. Il est ainsi devenu le 10e entraîneur de l’histoire de la LHJMQ à atteindre ce plateau, mais le tout premier à réussir l’exploit dans le moins grand nombre de matchs, soit 673.
La semaine qui s’annonce sera fort occupée pour les Remparts puisqu’ils parcourront un peu plus de 2 650 kilomètres pour disputer une série de trois parties contre des adversaires de la division Maritimes. Le voyage débutera par une visite au Centre 200 de Sydney ce mercredi 4 mars, alors que les Remparts affronteront les Eagles du Cape Breton. Dans le seul affrontement entre les deux équipes cette saison, les Remparts l’ont emporté par la marque de 3-0 au Centre Vidéotron, le 7 février dernier. Le périple se poursuivra dès le vendredi 6 mars, cette fois contre les Mooseheads à Halifax. Rappelons que les Remparts ont remporté le premier duel, samedi, 5-4 en fusillade. Enfin, avant de rentrer au Québec, un dernier arrêt sera effectué au Centre Avenir de Moncton où les Wildcats, qui trônent au premier rang de l’Association Est, accueilleront les Remparts. Lors du premier match entre ces deux formations, le 9 février dernier à Québec, les Remparts ont subi un revers de 5-3.
Les Remparts se retrouvent toujours au huitième rang de l’Association Est avec un dossier de 25-31-4-1 pour 55 points, deux points derrière Baie-Comeau (57 points) qui a cependant deux matchs en mains et six points derrière Saint-Jean (61 points). Ils devancent maintenant Halifax par 12 points.
HORAIRE DE LA SEMAINE
§ Lundi 2 mars
14 h – Départ pour Moncton
§ Mardi 3 mars
10 h – 11 h – Entraînement à Moncton
Route vers Sydney, Nouvelle-Écosse
§ Mercredi 4 mars
9 h 45 – 10 h 45 – Entraînement – Centre 200
19 h – Remparts vs Eagles du Cape Breton – Centre 200
§ Jeudi 5 mars
Route entre Sydney et Halifax, Nouvelle-Écosse
§ Vendredi 6 mars
11 h – 12 h – Entraînement – Scotia Bank Centre
19 h – Remparts vs Mooseheads de Halifax – Scotia Bank Centre
§ Samedi 7 mars
Route entre Halifax et Moncton
19 h – Remparts de Québec vs Wildcats de Moncton – Centre Avenir
FAITS SAILLANTS DES DERNIERS MATCHS
Mercredi 26 février contre les Voltigeurs de Drummondville – défaite de 3-2
- Match dominé par les Remparts 37-19 au chapitre des lancers;
- Gabriel Montreuil et Pierrick Dubé ont été les marqueurs;
- Un seul but a été réussi en avantage numérique en sept occasions.
- Tristan Côté-Cazenave était devant le filet et a repoussé 16 des 19 lancers dirigés vers lui.
- Les Voltigeurs demeurent la seule équipe à avoir remporté tous ses matchs à Québec depuis l’ouverture du Centre Vidéotron.
Samedi 29 février contre les Mooseheads de Halifax – victoire de 5-4 en fusillade
- Encore une fois, les Remparts ont dominé l’adversaire 38-18 au chapitre des tirs au buts ;
- L’avantage numérique n’a à nouveau réussi qu’un seul but en cinq occasions;
- Nathan Gaucher, Dariel Kielb, Anthony Gagnon et Hunter Holmes ont été les marqueurs en temps réglementaire;
- Les Remparts avaient pris les devants 4-2, mais deux buts des Mooeheads en un peu plus de dix minutes en troisième période ont forcé la prolongation;
- En fusillade, Hunter Holmes et Théo Rochette ont réussi à déjouer le gardien des Mooseheads, Cole McLaren, alors que Côté-Cazenave a été parfait en repoussant les deux tireurs qui l’ont affronté.
Dimanche 1er mars contre le Drakkar de Baie-Comeau – victoire de 5-2
- Pour une quatrième partie consécutive, les Remparts ont limité leurs adversaires à 20 lancers ou moins, dominant 34-20 ;
- Pierrick Dubé a marqué trois buts pour obtenir son deuxième tour du chapeau cette saison;
- Dylan Schives et Nathan Gaucher ont été les autres marqueurs;
- Tristan Côté-Cazenave était de retour devant le filet pour un troisième match consécutif et a alloué deux buts sur 20 lancers.
PROCHAINS MATCHS À DOMICILE
- Le vendredi 13 mars, 19 heures, dernière visite de l’Océanic de Rimouski et d’Alexis Lafrenière ;
- Le dimanche 15 mars, 15 heures, le Phoenix de Sherbrooke qui trône au 1er rang du classement général de la LHJMQ :
- Finalement, le samedi 21 mars, 16 heures, contre les Saguenéens de Chicoutimi.
BILLETS DISPONIBLES
Les billets pour assister aux derniers matchs à domicile de la saison régulière sont disponibles à la billetterie du Centre Vidéotron, par Internet en visitant le www.ticketmaster.ca/remparts (achat sans frais supplémentaire) ou par téléphone en composant le 1-855-790-1245. Les prix des billets se situent entre 18 $ et 19 $ pour un adulte, entre 15 $ et 16 $ pour les personnes de 65 ans et plus, entre 12 $ et 13$ pour les étudiants et de 9 $ pour les enfants de 6 à 12 ans. À noter que les enfants de 0 à 5 ans sont toujours admis gratuitement.
À PROPOS DES REMPARTS DE QUÉBEC
Le club de hockey Les Remparts de Québec, propriété de Québecor Sports et divertissement, évolue dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui compte dans ses rangs 18 équipes réparties au Québec et dans les Maritimes. Depuis 1997, les Remparts de Québec sont identifiés à la grande région métropolitaine de Québec et ont réussi à développer un sentiment d’appartenance auprès de la population de l’ensemble du territoire. Ils évoluent au Centre Vidéotron, un amphithéâtre multifonctionnel de plus de 18 000 sièges, depuis septembre 2015.
Pour suivre les Remparts : Facebook, Instagram et Twitter.
(André Bouchard: albp@sympatico.ca)