CHAMPIONNAT U SPORTS : UNE ÉNORME DEUXIÈME DEMIE PROPULSE LAVAL EN DEMI-FINALE

CHAMPIONNAT U SPORTS : UNE ÉNORME DEUXIÈME DEMIE PROPULSE LAVAL EN DEMI-FINALE

 

(Photo: UL)

Après avoir connu beaucoup de difficulté à marquer en première demie, l’équipe féminine de basketball Rouge et Or a vu son attaque prendre vie dans la seconde portion du quart de finale du Championnat U SPORTS jeudi soir à Ottawa, en route vers un gain de 59-52 face aux Pandas de l’Université de l’Alberta.

Laval atteint ainsi la demi-finale canadienne pour la troisième fois en quatre ans. La troupe de Guillaume Giroux se mesurera aux Huskies de la Saskatchewan, gagnantes de leur duel en soirée contre Ravens de Carleton, ce samedi à 15h.

L’histoire du match
En retard par seulement cinq points après 20 minutes malgré ses déboires offensifs, le Rouge et Or et Khaléann Caron-Goudreau ont retrouvé leurs repères au retour du vestiaire. Le pourcentage de réussite des Lavalloises est passé de 24% en première demie à 35% en deuxième, et la joueuse défensive par excellence au pays a amassé 14 de ses 17 points dans les deux dernières périodes, pigeant au total 19 rebonds. Une performance étincelante qui lui a valu le titre de joueuse du match. En ne donnant que quatre points aux Pandas au troisième quart, Laval a réussi à reprendre la tête 39-34. En plus de Caron-Goudreau, le Rouge et Or a pu compter sur des tirs de trois points importants de la part de Kim Létang (deux fois), Frédérique Beauchamp et Maude Archambault pour mettre le match hors de portée.

Ce qu’ils ont dit
« À la demie, j’ai essayé de trouver du positif. Nous étions seulement en retard de cinq points. On avait des lancers de qualité, mais nos trois meilleures pointeuses, Khaléann, Carrie-Ann et Maude étaient 4 en 23. Je leur ai demandé de prendre de meilleurs lancers, des lancers plus simples, et elles les ont mis dedans. »

Guillaume Giroux
Entraîneur-chef

« Je pense que c’était mental. J’étais stressée en première demie. J’aurais dû lire plus facilement la défensive, et mes coéquipières m’ont aidé. Sur le banc, elles me disaient de rester positive et que les tirs allaient rentrer. Tout le monde a un rôle à jouer dans un match et tous l’ont fait en deuxième demie, c’est pour ça qu’on l’a emporté. »

Khaléann Caron-Goudreau
Ailière

Statistiques à souligner
– Les 17 points, 19 rebonds et 4 blocs de Khaléann Caron-Goudreau sont des sommets dans ce match;
– Kim Létang (11 points, 3-6  du 3 points) et Carrie-Ann Auger (10 points) ont aussi contribué à l’offensive lavalloise;
– Même si elle a été blanchie en deuxième demie après avoir mené les deux équipes avec 9 points après 20 minutes, Sydney Fedick a dominé les Pandas à ce chapitre et a été choisie joueuse de la rencontre.

À venir
Demi-finale U SPORTS
Date : Samedi 7 mars 2020, 15h
Adversaire : Huskies de la Saskatchewan
Lieu : Ottawa, ON (webdiffusion FR / ENG)

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s