-
BASKETBALL ROUGE ET OR
Université Laval, le 28 novembre 2019 – Autant les femmes que les hommes ont donné tout un spectacle jeudi soir à l’Amphithéâtre Desjardins-UL, mais les résultats n’ont malheureusement pas suivi, le Rouge et Or s’inclinant deux fois face à l’Université McGill dans ce dernier programme double à domicile avant la pause des Fêtes.
Toujours en quête de leur première victoire de la campagne, les protégés de Nathan Grant (0-5) se sont inclinés 90-75. Première au classement du RSEQ, l’équipe féminine (3-2) a manqué de temps en fin match, subissant la défaite 61-60.
Joseph s’éclate dans la défaite
Opposé à la meilleure formation du circuit, le Rouge et Or a gâché une spectaculaire performance de la recrue Steeve Joseph en encaissant un cinquième revers cette saison.
Statistiques complètes du match masculin
Meilleur pointeur de son équipe après cinq rencontres, Joseph a continué son excellent travail en terminant la rencontre avec 27 points, dont 12 du centre-ville, 2 vols de ballon et 3 rebonds. Tout ça en 25 minutes de jeu ! À la demie, il avait marqué la moitié des 36 points de son équipe.
Outre les exploits de la diminutive recrue, le Rouge et Or voudra rapidement oublier ce match. Déçu de la performance des siens, l’entraîneur-chef Nathan Grant a vu McGill réussir 14 de leurs 27 tirs de la ligne de trois points. Si les deux équipes se sont échangées l’avance à quelques reprises au premier quart, le reste du duel a été dominé par les visiteurs. Menant par 12 à la demie, ils ont détenu jusqu’à 28 points d’avance à deux moments lors des troisième et quatrième quarts.
Les mots de l’entraîneur
« À chaque match, je sais exactement à quoi m’attendre de Steeve. C’est une boule d’énergie et je sais qu’il jouera de la même manière tout au long de son séjour universitaire. » – Nathan Grant, entraîneur-chef.
Statistiques masculines à retenir
– Les trois meilleurs pointeurs du Rouge et Or sont des recrues : Steeve Joseph (27 points), Sidney Tremblay-Lacombe (23 points) et Tamsyr Dioumassi (12 points).
– C’est la troisième fois que Laval accorde 90 points et plus lors d’un match cette saison.
Deuxième revers pour les filles
Plus tôt en soirée, l’équipe féminine a raté une belle occasion de conforter son premier rang au classement général en subissant un deuxième revers cette saison.
Statistiques complètes du match féminin
Le Rouge et Or ne s’est pas vraiment aidé, tirant de l’arrière pendant pratiquement tout le match. Pas toujours par un écart important, Laval ne concluant aucun quart à plus de quatre points de McGill, mais juste assez pour échapper la victoire.
Si un quatrième quart de 26 points samedi dernier a permis de compléter une remontée gagnante contre Bishop’s, cette fois-ci, la recette n’a pas fonctionné. Quoique les Rouges sont passées près.
En retard par huit points après 30 minutes de jeu, Maude Archambault a créé l’égalité avec moins de trois minutes à jouer avec un tir de trois points. Le Rouge et Or a d’ailleurs marqué 39 de ses 60 points avec des tirs du centre-ville (13 en 30). Quelques erreurs dans les derniers instants ont toutefois coulé l’équipe locale.
Après un match de 25 points samedi dernier, Carrie-Ann Auger a poursuivi sur sa lancée, enfilant 18 points dans la défaite. Elle a d’ailleurs été la seule des siennes à jouer plus de 30 minutes face aux Martlets (37 minutes au total).
Le match féminin en chiffres
– Privé de Khaleann Caron-Goudreau, le Rouge et Or a été dominé 41-30 au chapitre des rebonds.
– Josiane Prince et Maude Archambault ont été les meilleures à ce chapitre avec six chacune.
– Avec un tir de trois points dans la dernière seconde du match, Zahra Wajih a été la seule autre joueuse du Rouge et Or à atteindre la dizaine de points.
Les mots de l’entraîneur
« Nous avons manqué de discipline et nous avons payé le prix. C’est dommage parce que nous étions dans le match, mais nos erreurs de couvertures ont coûté la victoire. » -Guillaume Giroux, entraîneur-chef.
Prochains matchs à domicile
– Vendredi 10 janvier 2020 (Féminin : 18h – Masculin : 20h)
– Amphithéâtre Desjardins-UL
– Adversaires : McGill
– Billets : 418-656-3668 ou le site Web du Rouge et Or
(André Bouchard: albp@sympatico.ca)
GRAND SPECTACLE, MAIS PAS LES RÉSULTATS SOUHAITÉS
Publié par André Bouchard
Je possède une cinquantaine d'années dans le monde journalistique. J'ai collaboré à tous les genres de médias: Quotidien, hebdos, mensuels, radios et TV. (Reporter, photographe, chroniqueur et même analyste) Aussi, chroniqueur pour les journaux de vedettes bien connus: Écho Vedettes, Allo Vedettes, Télé Radio Monde et Journal Illustré des Vedettes avec chronique régulière. Actuellement, je suis titulaire d'une émission: VOYAGE VOYAGE sur 4 stations radiophoniques une heure par semaine: 96 7fm, 98 3fm, 100 1fm et 105 1fm. Aussi sur leur WEB: RIAQ.CA. en direct & PODCAST (CKVL) Entre-temps, entente de réciprocité avec: lametropole.com Voir tous les articles par André Bouchard
Publié