CHRIS MERCHANT LE JOUEUR DE L’ANNÉE  AU BANQUET ANNUEL U SPORTS

  •  

    DSC00040

    Le quart-arrière Chris Merchant des Mustangs de Western a mérité le trophée Hec Crighton remis au joueur de l’année du football de U SPORTS, jeudi soir, alors que les gagnants des prix nationaux et les étoiles canadiennes étaient honorés dans le cadre du gala annuel de la Coupe Vanier.

    Greg Marshall, qui a mené les Mustangs à des participations consécutives à la Coupe Vanier en 2017 et 2018, a rejoint son quart vedette dans le cercle des vainqueurs, lui qui a mérité le trophée Frank Tindall remis à l’entraîneur de l’année Fox 40 pour une deuxième saison de suite et pour une troisième fois en carrière.

    Les autres récipiendaires de prix majeurs furent le demi défensif Nelson Lokombo de la Saskatchewan, nommé joueur défensif de l’année (trophée des Présidents); le plaqueur Andrew Seinet-Spaulding de McGill, élu meilleur joueur de ligne (trophée J.P. Metras); le receveur Jeremy Murphy de Concordia, qui a hérité du titre de meilleure recrue (trophée Peter Gorman); le maraudeur Jacob Janke de York, honoré pour son excellence au football, dans ses études et dans la communauté (prix Russ Jackson); ainsi que Greg Nesbitt de Regina, sélectionné par Football Canada en tant qu’entraîneur adjoint bénévole de l’année (prix Gino Fracas).

    Le gala qui se déroulait au Centre Vidéotron à Québec servait de coup d’envoi officiel aux célébrations entourant la 55e Coupe Vanier, présentée par Promutuel Assurance, qui aura lieu au Stade TELUS-Université Laval samedi à compter de 13 h HE (10 h HP) et qui mettra aux prises les Dinos de Calgary et les Carabins de Montréal.

    Soulignons que le match de championnat est diffusé en direct sur CBC et TVA Sports. La retransmission en direct de la Coupe Vanier sera également disponible sur le service de retransmission sans frais CBC Gem, sur CBCSports.ca, et sur l’application CBC Sports pour les appareils iOS et Android, offrant une couverture nationale et internationale. Les partisans abonnés au réseau pourront accéder à la diffusion web francophone sur TVASports.ca.

     

    Lokombo.JPG (10.36 MB)

    TROPHÉE J.P. METRAS – ANDREW SEINET-SPAULDING (McGill)

     

    Andrew Seinet-Spaulding de Pierrefonds, au Québec est le troisième joueur de McGill lauréat du titre de joueur de ligne de l’année de U SPORTS. Les lauréats précédents de l’équipe ont été réclamés par une équipe de la NFL, notamment Laurent Duvernay-Tardif (Kansas City 2013) et Randy Chevrier (Jacksonville 2000).

     

     

    Seinet-Spaulding.JPG (9.24 MB)

    TROPHÉE PETER GORMAN – JEREMY MURPHY (Concordia)

    Murphy.JPG (9.67 MB)

    PRIX RUSS JACKSON – JACOB JANKE (York)

    DSC00023

     

    Tous les joueurs de football du SUO veulent se surpasser le jour d’un match. Mais pour l’exceptionnel maraudeur Jacob Janke, le désir d’exceller dépasse les frontières du terrain de football. La liste impressionnante des réalisations de l’étudiant en commerce de cinquième année d’Edmonton, Alta — comme étudiant aussi bien que comme athlète — a valu à Jacob Janke le prix Russ Jackson.

     

    TROPHÉE FRANK TINDALL – GREG MARSHALL (Western)

     

    La longévité est l’une des véritables marques d’excellence. Greg Marshall, l’homme à la barre de l’actuelle dynastie des Mustangs de Western, dirige des équipes vers des championnats depuis moult années et, après une troisième saison consécutive sans défaite à London, la légende du football universitaire canadien s’est mérité son septième prix à titre d’Entraîneur de l’année du SUO et, maintenant, son troisième trophée Frank Tindall – et son deuxième de suite – au niveau de U SPORTS (2000, 2018, 2019).

    DSC00034

    PRIX GINO FRACAS – GREG NESBITT (Regina)

     

    Cela fait plus d’une décennie que Greg Nesbitt consacre des heures et des heures à façonner la ligne défensive des Rams de Regina.

     

     

    DSC00015

     

    ÉQUIPES D’ÉTOILES DU FOOTBALL DE U SPORTS 2019

    La sélection des étoiles canadiennes a été dominée par les suspects habituels.

    L’une des deux équipes de U SPORTS ayant conservé un dossier immaculé en saison régulière, Western a mené le bal avec six heureux élus, y compris quatre au sein de la première constellation. La Saskatchewan, Laval et Montréal ont suivi avec cinq représentants chacun, alors que quatre joueurs de Calgary étaient retenus.

    DSC00020

    Parmi les membres de la première équipe de rêve, six avaient également été nommés sur la première unité l’année dernière. La liste comprend les joueurs de ligne de Laval Samuel Thomassin (garde) et Kétel Assé (bloqueur) et le receveur Tyler Ternowski de Waterloo à l’attaque, ainsi que le plaqueur Evan Machibroda du Saskatchewan, le demi défensif Marc-Antoine Dequoy de Montréal et le demi de coin Deane Leonard de Calgary en défensive.

    En somme, un beau Gala réussi qui s’est déroulé dans une ambiance festive, même si le Rouge et Or n’est pas dans la finale de la Coupe Vanier.

Écoutons les commentaires de Jérémy Murphy du Concordia, recrue de l’année:

(Photos-Audio: André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s