En effet, les Dinos ont gagné le match de Football tant attendu au stade TELUS PEPS de l’Université Laval, au compte de 27 à 13, en remportant une première Coupe Vanier depuis 1995 devant 8573 spectateurs, une assez belle foule dans les circonstances. Présenté par PROMUTUEL, il s’agissait de le leur 5ième gain du genre.
Évidement, l’ambiance était un peu plus tranquille, car l’absence du Rouge et Or a certainement coupé quelque peu l’enthousiasme habituelle, mais le tout s’est bien déroulé tout de même et la foule a bien participé dans les moments clés.
Évidemment, l’entraîneur-chef Wayne Harris Jr a eu le commentaire suivant:
« Heureusement cette fois-ci, nous quittons ce terrain avec la victoire, a célébré l’entraîneur-chef Wayne Harris Jr, qui faisait partie du groupe d’entraîneurs lors de la dernière conquête des Dinos il y a 25 ans. Nous avons fait face à beaucoup d’adversité cette saison et notre travail a finalement rapporté ! »
Récipiendaire du trophée commémoratif Ted Morris remis au joueur par excellence du match, le quart des Dinos Adam Sinagra a été l’un des grands artisans de cette victoire. D’ailleurs, il a réussi à mettre le match hors de portée des Carabins en avec sa deuxième passe de touché du match dès le début de quatrième quart. Il s’agissait d’un premier sacre pour ce joueur originaire de la région de Montréal.
« Je suis finalement un champion et dans ma province natale en plus, s’est réjoui Sinagra, qui termine ce match avec 22 passes complétées en 28 tentatives pour des gains de 292 verges. C’est énorme pour notre équipe. Nous avons tellement bien répondu dans chaque situation aujourd’hui, je suis tellement fier de ce groupe. »
Par la suite, les Dinos n’ont jamais regardé derrière à la reprise de l’action menant 13-7, malgré des menaces répétées des Carabins tard dans la dernière portion de la rencontre. Ainsi, Calgary a terminé avec le pointage en enfilant avec un troisième touché dans la dernière minute, marquant ainsi 27 points contre la défensive montréalaise, qui n’en avait cédé que 16 en trois matchs de séries.
Il faut dire cependant que les Carabins étaient privés de deux joueurs étoiles Marc-Antoine Dequoy et Jean-Philippe Lévesque s’étant blessés malheureusement tôt dans la rencontre. Mais l’entraîneur-chef des Carabins a refusé de prendre ces pertes comme excuse.
« Ça fait partie du football. C’est sûr qu’il nous manquait quelques éléments, mais il faut donner le crédit aux Dinos qui ont joué un excellent match », a analysé Danny Maciocia.
Incidemment, les Carabins ont également dû composer sans leur quart partant Frédéric Paquette-Perrault, qui s’était blessé lors de la Coupe Uteck la semaine dernière à Acadia.
En somme, une belle partie et malgré l’interception des Carabins qui auraient pu changer le match, les Dinos ont répliqué au bon moment pour éviter que le match tourne en leur désavantage dans les circonstances.
La foule semblant d’ailleurs partagé, même on sentait une certaine tendance pour l’équipe montréalaise et pour cause.
Pour le moment, les dirigeants ne peuvent confirmer dans quelle ville se déroulera la 56ième édition de la Coupe Vanier. Un beau dossier à suivre dans les circonstances à n’en pas douter!
Joueurs de match NIKE
Trophée commémoratif Ted Morris (Joueur par excellence): Adam Sinagra, Calgary
Prix Bruce Coulter (Joueur défensif par excellence): Redha Kramdi, Montréal
Commentaires de deux joueurs des Dinos:
(Photos-Audio: André Bouchard: albp@sympatico.ca)