LE ROUGE ET OR NOMMÉ 11 FOIS SUR LES ÉQUIPES D’ÉTOILES DU RSEQ

FOOTBALL UNIVERSITAIRE

logo-rouge-et-or-60x51

Université Laval, 31 octobre 2019 – L’excellente saison du Club de football Rouge et Or amène déjà son lot de reconnaissances, alors que la formation de l’Université Laval est citée 11 fois dans les équipes d’étoiles du circuit universitaire québécois, dévoilées ce matin par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

 

Credit: Mathieu Belanger

(Photo: Rouge et Or)

La ligne offensive du Rouge et Or voit trois de ses membres honorés, soit Kétel Assé, Samuel Thomassin et Samuel Lefebvre. Ce trio avait réalisé le même exploit l’an dernier. Assé, Thomassin et Lefebvre ont grandement contribué à une attaque qui a marqué 301 points, cumulé en moyenne 215 verges au sol par rencontre et accordé seulement six sacs du quart, tous des sommets du RSEQ.

Le centre-arrière Félix Garand-Gauthier et le receveur Antoine Dansereau-Leclerc reçoivent également une première nomination en carrière sur l’équipe d’étoiles offensives du RSEQ. Garand-Gauthier a dominé le circuit québécois au chapitre des touchés avec cinq et des majeurs au sol avec trois. Dansereau-Leclerc vient quant à lui au troisième rang de la conférence avec trois touchés et en quatrième position avec deux majeurs par la passe. Il vient également dans le top 10 du RSEQ pour les réceptions (21) et les verges par la passe (284).

En défensive, ce sont quatre joueurs de Laval qui brillent parmi les étoiles. Sans surprise, le secondeur Adam Auclair s’y trouve pour la troisième fois de sa carrière, lui qui a terminé au premier rang du RSEQ pour le nombre de plaqués totaux (45) et de plaqués en solo (35). Le numéro 2 vient également au troisième échelon de la conférence pour les plaqués assistés (20) et prend place dans le top 10 québécois pour les interceptions (2) et les sacs du quart (3).

Un autre secondeur, Kean Harelimana, est nommé pour la toute première fois à sa troisième campagne. Il a récolté 27.5 plaqués totaux, 17 en solo et 21 assistés (deuxième meilleur total du RSEQ), en plus de cumuler 1.5 sacs du quart, une interception, une passe rabattue et un échappé recouvert. Le demi défensif Émile Chênevert est élu sur la formation étoilée pour la deuxième année de suite. Chênevert a récolté 20.5 plaqués dont 17 en solo, en plus d’un sac du quart, d’une interception, deux passes rabattues et un échappé provoqué. Enfin, le plaqueur recrue Jean-William Rouleau voit lui aussi ses efforts récompensés. Ayant acquis son poste de partant au troisième match de la saison, Rouleau a complété sa première campagne avec 12.5 plaqués dont 11 en solo. De ces plaqués, 3.5 ont provoqué des pertes, ce qui inclut un demi-sac du quart. Jean-William Rouleau a de plus provoqué un échappé.

Finalement, deux Rouge et Or se sont illustré sur les unités spéciales. David Côté fait sa place sur l’équipe d’étoiles du RSEQ pour la troisième année consécutive, mais pour la toute première fois à titre de botteur de dégagement. Côté a commencé à s’acquitter de cette tâche au troisième match de la saison, et a maintenu une moyenne de 39.5 verges par botté de dégagement. De ses 49 bottés, 18 ont reculé l’adversaire à l’intérieur de sa ligne de 20. Antoine Dansereau-Leclerc reçoit une deuxième nomination, cette fois en tant que retourneur de botté. Auteur d’un touché sur un retour de dégagement, il a accumulé 416 verges au total dans ces circonstances, un sommet dans la conférence, et une moyenne de 9.2 verges par botté, la deuxième meilleure du RSEQ.

Par ailleurs, le Rouge et Or entamera les séries éliminatoires ce samedi, alors qu’il recevra la visite des Stingers de l’Université Concordia en demi-finale du RSEQ. La rencontre aura lieu au Stade TELUS-Université Laval à compter de 13h.

Voici la composition complète de l’équipe d’étoiles du football universitaire RSEQ pour la saison 2019 :

Équipe d’étoiles offensive

Kétel Assé – Laval – Bloqueur *

Anthony Vandal – Sherbrooke – Bloqueur

Samuel Thomassin – Laval – Garde

Pier-Olivier Lestage – Montréal – Garde

Samuel Lefebvre – Laval – Centre *

James Tyrrell – Concordia – Receveur

Kevin Kaya – Montréal – Receveur

Jeremy Murphy – Concordia – Receveur

Antoine Dansereau-Leclerc – Laval – Receveur

Félix Garand-Gauthier – Laval – Centre-arrière/Hybride *

Ryth-Jean Giraud – Montréal – Porteur de ballon *

Adam Vance – Concordia – Quart-arrière *

Équipe d’étoiles défensive

Samuel Rossi – Montréal – Ailier défensif

Joshua Archibald – McGill – Ailier défensif

Andrew Seinet Spaulding – McGill – Plaqueur *

Jean-William Rouleau – Laval – Plaqueur

Kean Harelimana – Laval – Secondeur

Brian Harelimana  – Montréal –  Secondeur

Adam Auclair – Laval – Secondeur de couverture *

Émile Chênevert – Laval – Demi de coin *

Markens Valcourt – McGill – Demi de coin

Marc-Antoine Dequoy – Montréal – Demi-défensif *

Khadeem Pierre – Concordia – Demi-défensif

Ethan Makonzo  – Montréal – Maraudeur

Unités spéciales

David Côté – Laval – Botteur de dégagement *

Louis Tardif – Sherbrooke – Botteur de précision

Antoine Dansereau-Leclerc – Laval – Spécialiste de retour de bottés

* Choix unanime

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s