ANDREESCU PREMIÈRE CHAMPIONNE CANADIENNE DU SIMPLE D’UN GRAND CHELEM

TC-SiteLogo

Elle a raison de Serena Williams pour remporter le titre des Internationaux des États-Unis

Montréal, le 7 septembre 2019 – Samedi, Bianca Andreescu (Mississauga, ON) est devenue la première athlète du Canada a être couronnée championne du simple d’un tournoi du Grand Chelem après un triomphe de 6-3 et 7-5 aux dépens de Serena Williams en finale des Internationaux des États-Unis. L’adolescente de 19 ans prenait part au tableau principal de Flushing Meadows pour la première fois. Cette victoire devrait la propulser dans le Top 5 de la WTA.

70860218_2962419223786525_5408591335907131392_n

(Photo: Source: Tennis Canada)

Après avoir été éliminée lors des épreuves de qualifications en 2018, Andreescu est retournée un an plus tard à New York pour conquérir le plus important titre de sa jeune carrière. Elle a amorcé sa première finale d’un Grand Chelem de magnifique façon en signant un bris hâtif avant d’empocher la manche initiale. Au deuxième acte, elle a rapidement pris les devants, mais Williams n’allait pas lui rendre la tâche facile. Alors qu’elle était menée 5-1, l’Américaine a orchestré une belle remontée pour niveler la marque à 5-5. Loin de se décourager, Andreescu, qui a démontré à maintes reprises qu’elle pouvait exceller dans les moments importants, est revenue à la charge pour briser sa rivale et mettre la main sur son premier titre d’un Grand Chelem.

« J’ai ressenti beaucoup, beaucoup de choses avant le match, plus que pour n’importe quel autre match », confiait-elle lors de son entretien avec les médias. « En finale, contre Serena. J’ai simplement essayé de respirer profondément, de mon réveil jusqu’au duel. C’est ce que j’ai essayé de faire durant tout le match, contrôler ma nervosité. »

Andreescu a connu une ascension fulgurante en 2019. Après avoir terminé la saison 2018 au 178e rang, elle a été ennuyée par des blessures avant d’accéder à la finale du tournoi d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, contre Julia Goerges. Elle a ensuite poursuivi sur sa lancée, retranchant plus de 170 places à son classement et signant une fiche parfaite de huit gains face à des rivales du Top 10.

« C’était mon rêve. Je vis tellement d’émotions en ce moment et c’est difficile à décrire », mentionnait Andreescu, sans voix, quelques instants après son triomphe.

À la parution des nouveaux classements de la WTA, lundi, elle devrait occuper le cinquième échelon, ce qui représente un sommet personnel. Elle n’a pas subi de défaite depuis le mois de février, ayant accumulé une impressionnante fiche de 45 victoires et 5 revers depuis le début de 2019. Au printemps, elle a récolté le titre à Indian Wells avant d’être sacrée championne de la Coupe Rogers il y a quelques semaines, à Toronto.

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation, l’excellence et la responsabilité. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale ainsi qu’un tournoi professionnel sanctionné par l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement 13 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, à Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s