MATHIEU BETTS ÉLU ATHLÈTE MASCULIN DE L’ANNÉE DE U SPORTS!

Mathieu Betts- credit Mathieu Belanger (2)

(Photo: Mathieu Bélanger)

Un autre honneur a été décerné au footballeur Mathieu Betts aujourd’hui, lui qui est le lauréat masculin des tout premiers Prix sportifs du Lieutenant-Gouverneur présentés par Makadiff SPORTS, le sacrant ainsi athlète par excellence de la dernière année au sein du réseau U SPORTS, tous sports confondus.

Les gagnants ont été dévoilés jeudi après-midi à l’historique Centre McDougall de Calgary. Chez les dames, la volleyeuse de UBC Kiera Van Ryk a pour sa part été préférée à l’autre représentante du RSEQ, la basketteuse du Rouge et Or Sarah-Jane Marois.

Betts devient ainsi le troisième représentant de l’Université Laval à recevoir ce prestigieux prix, autrefois appelé Prix BLG. Arielle Roy-Petitclerc (soccer) avait reçu pareil honneur en 2017 – alors que Betts était l’un des candidats masculins – tandis que Marylène Laplante (volleyball) avait été consacrée en 2006.

« Je suis évidemment excité d’avoir remporté ce prix. Je tiens à féliciter les autres nominés. J’aurais aimé pouvoir être présent pour les festivités, c’est tellement un événement plaisant, pour l’avoir vécu en 2017 », a commenté Mathieu Betts dans une vidéo de remerciement, lui qui était retenu à Chicago après avoir signé un contrat avec les Bears de la NFL il y a quelques jours.

« Je souhaite remercier mes parents, mes coéquipiers, le personnel d’entraîneurs et toute l’organisation du Rouge et Or », a poursuivi le triple vainqueur du trophée J.P. Metras.

Les huit finalistes, un représentant et une représentante de chacune des quatre conférences de U SPORTS, ont tous reçu une bague commémorative en or de Baron Championship Rings, le fournisseur exclusif des bagues de championnat et bijoux honorifiques de U SPORTS. Betts et Van Ryk ont également reçu un trophée unique taillé dans de la pierre fossile et une bourse d’études supérieures de 10 000$ attribuée à chacun des lauréats des Prix sportifs du Lieutenant-Gouverneur pour leur permettre de poursuivre des études menant à l’obtention d’un doctorat, d’une maîtrise, d’un premier grade professionnel, ou encore d’un certificat ou d’un diplôme de deuxième cycle selon la classification d’Universités Canada.

L’année 2019 marquait la 27e édition de ces prix, leur renouveau sous le nom de Prix sportifs du Lieutenant-Gouverneur présentés par Makadiff SPORTS, toujours soutenus par l’honorable Doug Mitchell et par l’honorable Lois Mitchell, Lieutenante-Gouverneure de l’Alberta.

Les prix, anciennement connus sous le nom des Prix Borden Ladner Gervais (BLG) et les Prix Howard Mackie, constituent une célébration majeure de la communauté sportive depuis 1993, célébrant, à l’échelle nationale, les meilleurs athlètes canadiens jouant au sein d’un programme sportif universitaire U SPORTS.

Les lauréats ont été choisis par un vote combiné du public et de la Fondation athlétique canadienne, un comité à but non lucratif présidé par Son Honneur Doug Mitchel – coprésident national de BLG, philanthrope et ancien joueur de football des Thunderbirds de UBC – sur USPORTS.ca.

Gagnante du Trophée Jim Thompson (Athlète féminine de l’année U SPORTS):

CO: Kiera Van Ryk, volleyball, UCB (gagnante)

SUO: Theanna Vernon, volleyball, Ryerson

RSEQ: Sarah-Jane Marois, basketball, Laval

SUA: Courtney Baker, volleyball, Dalhousie

Gagnant du Trophée Doug Mitchell (Athlète masculin de l’année U SPORTS):

CO: Adam Sinagra, football, Calgary

SUO: Jace Kotsopoulos, soccer, Guelph

RSEQ: Mathieu Betts, football, Laval (gagnant)

SUA: Christopher Clapperton, hockey, UNB

Finalistes aux Prix du Lieutenant-Gouverneur dans l’histoire Rouge et Or

2018-2019

Mathieu Betts (football) *

Sarah-Jane Marois (basketball)

2016-2017

Mathieu Betts (football)

Arielle Roy-Petitclerc (soccer) *

2008-2009

Étienne Légaré (football)

2005-2006

Marylène Laplante (volleyball) *

2001-2002

Sophie Simard (natation)

2000-2001

Sophie Simard (natation)

1993-1994

Michel Cazes (volleyball)

1992-1993

François Gravel (natation)

* Récipiendaire du prix                          (Collaboration: Stéphane Jobin)

(André Bouchard)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s