Les Cataractes entament leur tournoi du bon pied!

(Crédit photo: Vincent Éthier)

Les Cataractes ont entamé leur parcours au tournoi de la Coupe Memorial avec un important gain, en temps réglementaire, de 4-3 face aux représentants de l’Ouest, les Oil Kings d’Edmonton.

Xavier Bourgault, Pierrick Dubé, Olivier Nadeau et Jordan Tourigny sont parvenus à déjouer Sebastien Cossa. À l’autre bout, Charles-Antoine Lavallée a bien fait repoussant 25 rondelles.

Pour la première fois depuis 2012, les Cataractes avaient l’occasion de disputer un match de la Coupe Memorial. Après un début de match où on pouvait sentir les représentants de l’Ouest exercer beaucoup de pression en territoire des Cats. Heureusement, Charles-Antoine Lavallée et son groupe résistèrent. Tout près de la mi-chemin dans la période, Maximilien Ledoux fut violemment plaqué le long de la bande. La troupe de Daniel Renaud se retrouva donc en avantage numérique de 5 minutes. Après une mise en jeu en territoire offensif, Jordan Tourigny se retrouva en possession de la rondelle à la ligne bleue des Oil Kings et se vit offrir du temps et de l’espace et son tir des poignets toucha l’intérieur du poteau avant de se retrouver au fond du but.

Toutefois, avant la fin de l’engagement, Luke Prokop déborda un joueur des Cats, après une mise en jeu gagnée en territoire des Cats, et laissa partir un tir flottant qui trompa la vigilance de Charles-Antoine Lavallée.

Le début de la deuxième période permit aux représentants de l’Ouest de prendre les devants pour la première fois du match. Profitant d’une descente à 2 contre 1, Tyler Horstmann s’amena le long de l’aile droite avant de placer un laser dans la lucarne, ne laissant ainsi aucune chance à Charles-Antoine Lavallée.

La réplique des Cats vint du bâton de Xavier Bourgault à peine 3 minutes plus tard. Après une entrée de zone de son capitaine Mavrik Bourque, qui eut à peine le temps d’éviter la mise en échec d’un défenseur adverse, le #98 prit contrôle d’une rondelle libre dans l’enclave et tira profit d’un Sebastien Cossa couch sur la glace pour le battre dans le haut du filet. Charles Beaudoin récolta une mention d’aide sur le jeu.

À la 17e minute, un surnombre offensif permit aux visiteurs de prendre à nouveau les devants. S’amenant à 3 contre 2, Cole Miller accepta une passe sur l’aile droite avant de diriger un tir parfait du côté de la mitaine.

En troisième période, Pierrick Dubé ajouta à son compteur un autre filet égalisateur au dernier tiers temps. Profitant de la présence de William Veillette devant le filet de Sebastien Cossa, il dirigea un tir des poignets qui se faufila du côté droit du gardien. Isaac Ménard et Xavier Bourgault se firent complices sur le jeu.

Puis, une magnifique pièce de jeu de Mavrik Bourque permit aux Cats de prendre à nouveau les devants. Se défaisant de la surveillance très étroite de Kaiden Ghule, il contourna le filet avant de remettre, en tombant, la rondelle à Olivier Nadeau qui profita d’un Sebastien Cossa complètement déporté.

Crédit photo : Vincent Éthier

Les hommes de Daniel Renaud profiteront d’un jour de congé avant de reprendre l’action ce jeudi 23 juin face aux représentants de la ligue junior de l’Ontario, les Bulldogs de Hamilton. La rencontre débutera à compter de 18:00, heure du Québec.

(André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca)

(Collaboration: Benjamin Houle: CATARACTES de Shawinigan)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s