Québec, le 22 avril 2022 – La Ville de Québec offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du joueur de hockey Guy Lafleur, décédé dans les dernières heures.
Les pensées du maire de Québec, M. Bruno Marchand, des membres du conseil municipal et du personnel de la Ville sont tournées vers les proches de Guy Lafleur, mais aussi vers la communauté sportive et les citoyens de Québec, qui appréciaient l’immense talent du démon blond.
« Guy Lafleur nous a tous fait rêver peu importe notre âge, le démon blond était le dieu du hockey, il est une légende de l’histoire sportive québécoise et de notre ville où il a réalisé ses premiers exploits, a mentionné le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Jusqu’à la dernière minute, il a été pour nous tous une inspiration, par sa force, son courage et sa détermination. Guy, Guy, Guy, tu seras toujours parmi nous. »
Premiers exploits à Québec
Guy Lafleur a accompli ses premiers exploits d’hockeyeur à Québec.
En 1962, du haut de ses 10 ans, le gamin de Thurso remporte le titre de meilleur joueur au Tournoi international de hockey pee-wee. Son puissant lancer frappé terrorise les gardiens adverses lors des deux éditions suivantes. De retour dans la capitale en 1966, la jeune vedette s’aligne avec le CTR de Québec, avant de poursuivre son ascension auprès des As junior et des Remparts. Porté par sa récolte de 130 buts au cours de sa deuxième saison avec les Diables rouges, Lafleur mène ses coéquipiers à la conquête de la prestigieuse coupe Memorial.
Après 14 ans dans la Ligue nationale de hockey et 5 coupes Stanley remportées avec les Canadiens de Montréal, le Démon blond annonce sa retraite. Mais il en sort en 1988 pour se joindre aux Rangers de New York. Adulé par les fans de hockey de Québec depuis presque 30 ans, il leur offre un ultime cadeau en foulant la glace du Colisée pour ses deux dernières saisons, cette fois avec les Nordiques.
Œuvre d’art publique en hommage à Guy Lafleur
En 2021, la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont inauguré une œuvre d’art en hommage à Guy Lafleur dans la portion nord de l’allée commémorative dédiée au hockey, située à la place Jean-Béliveau.
Conçue par l’artiste Guillaume Tardif, l’œuvre Trop fort pour la ligue exprime ce que le jeune joueur allait devenir : une légende. Son personnage de bronze crée une explosion de rondelles dans le filet, qui éclate en morceaux.
L’allée commémorative étant accessible en tout temps, les citoyens peuvent s’y rendre afin de se recueillir en hommage à Guy Lafleur.