FÉLIX AUGER-ALIASSIME ET DENIS SHAPOVALOV SE RETIRENT DE LA COUPE DAVIS PAR RAKUTEN

STEVEN DIEZ SE JOINDRA À L’ÉQUIPE
Les Finales se dérouleront du 25 novembre au 5 décembre

Montréal, le 14 novembre 2021 — Tennis Canada a annoncé dimanche que Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ne se joindront pas à Équipe Canada présentée par Sobeys pour les Finales de la Coupe Davis par Rakuten qui auront lieu à compter du 25 novembre. Steven Diez se joindra à l’équipe en renfort.

« Je dois me retirer des Finales de la Coupe Davis et mettre fin à ma saison. Je traîne une blessure depuis quelque temps déjà et mon médecin me recommande un repos afin de me permettre de guérir cette blessure avant de débuter la prochaine saison, » a confié Auger-Aliassime.  « C’est toujours avec beaucoup de fierté que je représente mon pays et donc ce n’est pas une décision que j’ai prise à la légère. Je suivrai et encouragerai notre équipe à distance et je leur souhaite le meilleur à Madrid. »

« Je ne disputerai malheureusement pas les Finales de la Coupe Davis, a annoncé Shapovalov à la suite de sa défaite en finale du tournoi ATP 250 de Stockholm. C’est toujours un plaisir et un honneur pour moi de représenter mon pays dans le cadre de la Coupe Davis, mais j’ai besoin de repos pendant la saison morte. »

« Nous savons que depuis leurs débuts sur le circuit professionnel, Félix et Denis ont toujours fait de la Coupe Davis l’une de leurs priorités. C’était également le cas avant cela, car ils ont remporté la Coupe Davis junior en 2015 », commentait Frank Dancevic, capitaine de l’équipe canadienne. « La saison a toutefois été longue et encore plus éprouvante en raison des protocoles et des mesures mis en place à cause de la COVID 19 et nous comprenons leur décision. Nous savons que nous pourrons compter sur le soutien et le leadership de Félix et de Denis dans les années à venir. Cela dit, nous sommes ravis de pouvoir miser sur la présence de Steven [Diez] pour les Finales. Bien que Steven n’ait pas encore beaucoup d’expérience à la Coupe Davis, il a démontré à maintes reprises qu’il est un excellent joueur d’équipe et qu’il est très polyvalent. »

Âgé de 30 ans, Diez en sera à une deuxième participation à la Coupe Davis au sein de l’équipe canadienne présentée par Sobeys. Il avait fait ses débuts en 2010 lorsque le Canada s’était incliné face à la Colombie. Diez, qui occupe le 259e rang du classement de l’ATP Tour, s’est hissé au 134e échelon en novembre 2019. Cette année, il a obtenu son meilleur résultat en accédant à la finale d’un tournoi Challenger de l’ATP disputé en Espagne.

Ce changement dans la composition de l’équipe signifie que le Canada sera représenté par Vasek Pospisil, Brayden Schnur, Peter Polansky et Diez dans le cadre des Finales de la Coupe Davis. La compétition sera disputée du 25 novembre au 5 décembre. Les premiers tours se dérouleront dans trois villes, soit Madrid (Espagne), Innsbruck (Autriche) et Turin (Italie). Pour sa part, Équipe Canada amorcera son parcours à Madrid contre la Suède (le 25 novembre), puis affrontera le Kazakhstan (28 novembre).

Les rencontres du Canada seront diffusées en direct sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet.

À propos de la Coupe Davis
Créée en 1900, la Coupe Davis par Rakuten est devenue le plus important Championnat du monde annuel du sport et compte sur la participation de 142 pays en 2021. Le nouveau format des Finales, où les 18 meilleurs pays s’affrontent pour couronner les champions de la Coupe Davis, a été introduit en 2019, l’Espagne ayant remporté le titre à Madrid. Dans le cadre des Finales de 2021, qui auront lieu du 25 novembre au 5 décembre, les demi-finalistes de 2019 et deux pays ayant obtenu un laissez-passer se joindront aux 12 équipes gagnantes des qualifications de 2020. Cette année, Madrid accueillera l’étape des tournois à la ronde, les quarts de finale, les demi-finales et la finale, tandis qu’Innsbruck (Autriche) et Turin (Italie) seront les hôtes des tournois à la ronde et des quarts de finale. Les Finales sont organisées depuis 2019 avec le soutien de la région de Madrid et de la mairie de Madrid.

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s