FÉLIX AUGER-ALIASSIME, DENIS SHAPOVALOV, VASEK POSPISIL, BRAYDEN SCHNUR ET PETER POLANSKY REPRÉSENTERONT LE CANADA AUX FINALES 2021 DE LA COUPE DAVIS PAR RAKUTEN

Sobeys devient le commanditaire présentateur des équipes canadiennes de la Coupe Billie Jean King et de la Coupe Davis
Toronto, le lundi 25 octobre 2021 — Félix Auger-Aliassime (Montréal, QC), Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON), Vasek Pospisil (Vernon, BC), Brayden Schnur (Pickering, ON) et Peter Polansky (Toronto, ON) ont été choisis pour représenter le Canada aux Finales 2021 de la Coupe Davis par Rakuten, qui seront disputées du 25 novembre au 5 décembre. Tennis Canada a également annoncé que Sobeys devenait le commanditaire présentateur des équipes canadiennes de la Coupe Billie Jean King et de la Coupe Davis pour les Finales de 2021 à Prague et à Madrid, respectivement.

« Nous sommes ravis d’annoncer, à un mois des Finales de la Coupe Davis par Rakuten, les noms des joueurs qui représenteront le Canada à Madrid », commentait Frank Dancevic, capitaine de l’équipe canadienne Sobeys de la Coupe Davis. « Il y a deux ans, nous sommes passés à un cheveu d’être champions du monde et, même si nous savons qu’un grand défi nous attend, nous croyons qu’avec Félix, Denis, Vasek, Brayden et Peter, nous avons une équipe capable d’aller jusqu’au bout. Notre parcours ne sera pas de tout repos, car nous affronterons la Suède et le Kazakhstan. Toutes les équipes qualifiées sont très fortes, mais nous nous rendons en Espagne confiants dans notre capacité à atteindre notre objectif. »

Âgé de 21 ans, Auger-Aliassime défendra les couleurs du Canada pour la quatrième fois à la Coupe Davis. Il a été nommé au sein de l’équipe pour la première en 2018, à Toronto, et a disputé ses premiers matchs en février 2019 contre la Slovaquie. Il faisait également partie de l’équipe qui a atteint la finale cette année-là à Madrid avant de s’incliner contre le pays hôte. Auger-Aliassime connaît une bonne saison 2021. En effet, il a atteint un sommet personnel en se hissant au 11e rang de l’ATP Tour et a également participé au carré d’as des Internationaux des États-Unis en septembre dernier.  

Shapovalov prendra part à la Coupe Davis pour la huitième fois. Il a fait ses débuts en 2016 lors d’une rencontre de barrage du Groupe mondial contre le Chili, et, plus récemment, il a joué un rôle important dans le parcours de l’équipe vers la finale de 2019, à Madrid, remportant trois de ses cinq duels de simple. À l’instar d’Auger-Aliassime, Shapovalov, 22 ans, excelle cette année, atteignant notamment la finale de l’Open de Genève et la demi-finale de Wimbledon.  

Pospisil se joindra à ses compatriotes à Madrid pour ce qui sera sa 21e participation à la Coupe Davis. Le joueur de 31 ans possède une fiche de 12 victoires de 11 défaites en simple, ainsi que de 10 gains et 8 revers en double. Grâce à ses prestations dans les deux disciplines, Pospsil a aidé le Canada à vaincre l’Italie, les États-Unis, l’Australie et la Russie en route vers la finale de 2019. Il occupe actuellement le 85e rang de l’ATP Tour.
Schnur, qui fait également partie de l’équipe finaliste de 2019, défendra les couleurs de son pays pour la troisième fois. Le joueur de 26 ans a été envoyé dans la mêlée pour la première fois en 2017 lorsque le Canada a battu l’Inde 3-2 dans une rencontre de barrage du Groupe mondial. Quant à Polansky, il est un vétéran de l’équipe qui a été choisi 14 fois au sein de l’équipe et qui a disputé 10 rencontres. À sa première présence, en 2007, il avait participé à la victoire de 5-0 du Canada face à la Colombie. Sa plus récente nomination a eu lieu pour la rencontre de qualification contre la Slovaquie en 2019.

Les Finales 2021 de la Coupe Davis par Rakuten comportent six groupes de trois pays. Les groupes A et B disputeront leurs rencontres du tournoi à la ronde à Madrid, tandis que les groupes C et F évolueront à Innsbruck, en Autriche, et que les groupes D et E concourront à Turin, en Italie. L’équipe canadienne Sobeys de la Coupe Davis fait partie du groupe B et amorcera son parcours le jeudi 25 novembre contre la Suède et affrontera le Kazakhstan le dimanche 28 novembre. Le gagnant du groupe B participera aux quarts de finale le mercredi 1er décembre. La première demi-finale sera présentée le vendredi 3 décembre et la deuxième le samedi 4 décembre. La finale se tiendra le dimanche 5 décembre.

Les rencontres de l’équipe canadienne Sobeys seront diffusées en direct sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet et seront webdiffusées à SN NOW. La couverture du duel contre la Suède commencera à 10 h, HNE, le jeudi 25 novembre, tandis que celui contre le Kazakhstan sera présenté à compter de 4 h, HNE, le dimanche 28 novembre.

À propos de la Coupe Davis
Créée en 1900, la Coupe Davis par Rakuten est devenue le plus important Championnat du monde annuel du sport et compte sur la participation de 142 pays en 2021. Le nouveau format des Finales, où les 18 meilleurs pays s’affrontent pour couronner les champions de la Coupe Davis, a été introduit en 2019, l’Espagne ayant remporté le titre à Madrid. Dans le cadre des Finales de 2021, qui auront lieu du 25 novembre au 5 décembre, les demi-finalistes de 2019 et deux pays ayant obtenu un laissez-passer se joindront aux 12 équipes gagnantes des qualifications de 2020. Cette année, Madrid accueillera l’étape des tournois à la ronde, les quarts de finale, les demi-finales et la finale, tandis qu’Innsbruck (Autriche) et Turin (Italie) seront les hôtes des tournois à la ronde et des quarts de finale. Les Finales sont organisées depuis 2019 avec le soutien de la région de Madrid et de la mairie de Madrid.

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

(André Bouchard: (albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s