Le héros local De Ridder retient Kallio pour gagner à Spa et étendre l’avantage du championnat FIA RX2e


Le Knight remporte la victoire au Benelux World RX ou à Spa-Francorchamps
Le Belge rejoint par Kallio et Sjokvist sur le podium de la 4e manche
Le débutant Andersson brille alors que les recrues font leur marque
Finale de la série 100 % électrique au Nürburgring, en Allemagne (27-28 novembre)
Guillaume De Ridder a résisté à son rival pour le titre FIA ​​RX2e, Jesse Kallio, pour remporter une superbe victoire au Benelux World RX de Spa-Francorchamps, donnant au Belge le contrôle de la lutte pour le titre avant la finale de la saison au Nürburgring le mois prochain.

De Ridder s’est battu après un samedi difficile pour sceller une victoire populaire et porter son avance au classement des pilotes à neuf points, tandis que l’as suédois en constante amélioration Isak Sjökvist est arrivé troisième alors que le tout premier championnat FIA de rallycross électrique a été spectaculaire. action sur le circuit emblématique des Ardennes.

Pendant ce temps, Klara Andersson a énormément impressionné lors de ses débuts en RX2e, la Suédoise réalisant les troisièmes temps en Q2 et Q3 en route vers une quatrième place.

Ailleurs, Patrick O’Donovan a remporté sa toute première victoire en qualification en Q4 avant de subir une mauvaise chute en demi-finale tandis que les recrues Christine GZ, Laia Sanz et Filip Thorén ont tous montré une amélioration spectaculaire tout au long de leur premier rallycross électrique – avec ce dernier même faire la pièce maîtresse finale.

Sjökvist a été le plus rapide dans les blocs en Q1, enregistrant le temps le plus rapide de la séance d’ouverture devant Kallio et Andersson alors que De Ridder avait du mal à trouver l’air libre.

Les deux premiers ont ensuite changé de position avec Kallio en tête de la Q2, donnant ensuite au Finlandais la tête du classement intermédiaire du jour au lendemain, tandis que Pablo Suárez a montré un bon rythme pour terminer troisième de la séance.

Cinquième en début de journée dimanche, De Ridder avait beaucoup de terrain à rattraper mais a remis son week-end sur les rails avec des victoires consécutives en Q3 et Q4 sous la pression intense de Kallio, qui a remporté les honneurs du Top Qualifier.

Les deux protagonistes du titre ont remporté leurs demi-finales respectives (bien que la course de Kallio ait été signalée par un drapeau rouge après l’accident à grande vitesse d’O’Donovan) pour organiser une confrontation alléchante en finale, et c’est De Ridder qui a remporté le sprint pour tourner un et a gardé son sang-froid pour une deuxième victoire bien méritée de la campagne.

Sjökvist a complété le podium après un week-end régulier tandis qu’Andersson a raté de peu un premier trophée, l’ayant mélangé avec les habitués de la série tout au long de l’événement.

Suárez a couronné une belle performance avec une cinquième place dans la finale tandis que Thorén n’a pas eu d’ennuis pour enregistrer une sixième place sur son arc de rallycross international.

O’Donovan se hisse à la troisième place du classement général malgré sa sortie en demi-finale, après avoir montré de réelles promesses tout au long du week-end, tandis que Christine ‘GZ’ Giampaoli Zonca a démontré sa polyvalence et son expertise hors route en s’adaptant rapidement aux exigences des RX2e en route pour la huitième place.

Conner Martell a subi une autre rencontre malheureuse alors que l’Américain a été pris dans plusieurs incidents qui l’ont à nouveau empêché de montrer son véritable rythme et l’ont laissé neuvième au classement général, tandis que la star de la moto Laia Sanz a impressionné par son amélioration constante tout au long du week-end et a complété le 10 -champ fort.

Guillaume De Ridder a dit :« J’étais en difficulté samedi, bloqué dans le trafic en Q1 et Q2, mais nous avons gagné toutes les manches aujourd’hui. Le départ a été déterminant dans la finale ; J’ai travaillé dur sur les réglages en essayant différentes choses, et ça a payé.

« C’est un championnat vraiment difficile. Ces gars sont vraiment rapides et nous avons généralement à peu près le même rythme à chaque course, donc c’est une question de petits détails. Ce n’est pas encore fait et je m’attends à un gros combat au Nürburgring.

« C’est un sentiment incroyable de gagner à Spa-Francorchamps. Chaque victoire est spéciale mais je n’ai pas de mots pour décrire celle-ci. Cela n’a pas encore vraiment coulé, mais c’était incroyable de gagner devant tous les fans belges sur la piste la plus emblématique du monde. C’est un rêve d’enfant devenu réalité.

Jesse Kallio a dit :« Ce fut un week-end vraiment agréable. Dans la finale, Guillaume a pris un meilleur départ et j’ai fait de mon mieux pour dépasser mais c’est vraiment dur sur cette piste.

« Je suis un peu déçu. J’ai tout essayé mais c’est tellement difficile de doubler sans que l’autre pilote ne fasse une erreur. Les pilotes font la différence, et un bon départ est vraiment la clé dans cette catégorie.

Isak Sjökvist a déclaré : « Ce fut un très bon week-end. Prendre la P1 en Q1 était super, mais cette fois-ci, Guillaume et Jesse étaient juste un peu plus rapides que moi. Nous avons tous les trois donné le rythme ce week-end, mais Guillaume a trouvé ce dixième supplémentaire.

« C’est vraiment génial de venir ici en tant que recrue et de marquer un podium. Ma courbe de développement a été très raide cette saison, mais je suis en fait un peu impressionné par moi-même ! Cela a toujours été un rêve de concourir parmi les meilleurs pilotes du monde et cette classe montre le rythme de tous les pilotes. Il ne s’agit plus de ne pas commettre une erreur dans un tour, il s’agit de ne pas commettre d’erreur tout le week-end.

Le Championnat FIA RX2e s’achèvera sur le Nürburgring le mois prochain (27-28 novembre). Vous pouvez regarder chaque course en direct sur RX+ , la nouvelle plateforme de diffusion du Championnat du Monde FIA ​​de Rallycross.

Résultat

  1. Guillaume DE RIDDDER (BEL) 6 tours
  2. Jesse KALLIO (FIN) +1.078
  3. Isak SJÖKVIST (SWE) +1.758
  4. Klara ANDERSSON (SWE) +3.021
  5. Pablo SUÁREZ (ESP) +6.216
  6. Filip THORÉN (SWE) +10.558

Classement Championnat

  1. Guillaume DE RIDDER (BEL) 105pts
  2. Jesse KALLIO (FIN) 96pts
  3. Patrick O’DONOVAN (IRL) 59pts
  4. Pablo SUÁREZ (ESP) 59pts
  5. Isak SJÖKVIST (SWE) 56pts
  6. Fraser MCCONNELL (JAM) 49pts
  7. Dorian DESLANDES (FRA) 30pts
  8. Nils ANDERSSON (SWE) 29pts
  9. Conner MARTELL (USA) 26pts
  10. Reinis NITIŠS (LAT) 24pts
  11. Damien MEUNIER (FRA) 23pts
    12 Ole Henry STEINSHOLT (NOR) 21pts
  12. Klara ANDERSSON (SWE) 20pts
  13. Linus ÖSTLUND (SWE) 19pts
  14. Cyril RAYMOND (FRA) 16pts
  15. Filip THORÉN (SWE) 13pts
  16. José Luis GARCÍA MOLINA (ESP) 13pts
  17. Christine GIAMPOALI (ESP) 13pts
  18. Isak REIERSEN (SWE) 13pts
  19. Mark FLAHERTY (GBR) 10pts
  20. Jan Oscar ORTFELDT (SWE) 9pts
  21. Laia SANZ (ESP) 9pts (André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s