Équipement sportif de calibre international, le Centre de glaces Intact Assurance est inauguré

Québec, le 28 août 2021 – La Ville de Québec a inauguré le Centre de glaces en plein cœur des festivités d’ouverture. À cette occasion, les citoyens ont pu à la fois découvrir la qualité des installations sportives, apprécier l’impressionnante sculpture installée près de l’entrée principale et s’élancer sur l’anneau de dimension olympique.

« Voici enfin le moment tant attendu de l’ouverture du Centre de glaces Intact Assurance, s’est réjoui M. Régis Labeaume, maire de Québec. Il permettra à tous de s’entrainer et de se divertir dans un environnement moderne et sécuritaire, en plus de faire rayonner notre région sur la scène sportive internationale. Je suis vraiment très heureux aujourd’hui que mon premier engagement comme maire se concrétise enfin. Je remercie les partenaires gouvernementaux pour leur appui enthousiaste, ainsi que la Corporation de gestion pour son excellent travail et Intact Assurance qui a accepté de se joindre à ce formidable projet. »

« La Corporation de gestion du Centre de glaces de Québec salue la Fédération de patinage de vitesse du Québec, une grande instigatrice indispensable de ce projet depuis les débuts, la Ville de Québec et tous ses employés qui ont livré un bâtiment qui correspond parfaitement aux besoins des patineurs et des sportifs. Notre mission est d’assurer la programmation du lieu et nous avons déjà, avec nos nombreux partenaires, un calendrier chargé. Nous regardons vers le futur et sommes confiants de maximiser les occasions pour toutes les clientèles du Centre de glaces Intact Assurance ; qu’ils proviennent de l’agglomération, de la province, du pays ou de l’international, a déclaré M. Denis Servais le Président du Conseil.

Patinage en primeur pour les visiteurs

Les citoyens avaient manifestement bien hâte de s’élancer sur l’anneau de dimensions olympiques, puisque toutes les places ont rapidement été réservées. La majorité des plages horaires pour la visite de l’équipement ont également été comblées.

Rappelons que la qualité de la surface glacée de l’anneau Gaétan-Boucher répond aux plus hautes normes internationales. Sa fabrication a requis une expertise afin de garantir la meilleure glisse possible pour les patineurs de vitesse. Le souci du détail pour obtenir une glace d’exactement un pouce de haut est primordial. Aussi, uniquement de l’eau déminéralisée a été utilisée.

Une œuvre d’art en constante métamorphose

Devant l’entrée principale du Centre de glaces Intact Assurance, une immense sphère de métal déconstruite reflète les mouvements des visiteurs. Intitulée Facteur-vitesse, et le bleu du ciel est à l’envers, l’œuvre d’art a été créée par l’artiste de Québec Marc-Antoine Côté.

Selon l’heure du jour ou les saisons, la sculpture est en constant changement. En plus du reflet du bâtiment, on y aperçoit le bleu du ciel, le vert du gazon ou le blanc de la neige. En se déplaçant autour, les spectateurs créent eux-mêmes des images colorées et vivantes : leur reflet peut à la fois atteindre l’infiniment grand et l’infiniment petit, et même s’inverser selon l’angle de vue. L’œuvre devient ainsi un objet ludique, source de fascination. Elle a été réalisée grâce à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec.

Début des activités libres en septembre

Dès le mois de septembre, les citoyens pourront profiter des nouvelles installations. Les plages horaires des activités libres gratuites, pour les résidants de l’agglomération de Québec, s’ouvriront graduellement jusqu’au congé de l’Action de grâce, avant d’atteindre un minimum de 21 heures par semaine, dont 14 en heures d’affluence sur l’anneau (les soirs de semaine et les fins de semaine).

Le même principe d’accessibilité au grand public s’applique pour la piste de marche et de course avec des plages horaires réservées.

Les citoyens de l’agglomération pourront créer leur abonnement annuel gratuitement en visitant le site centredeglaces.ca, sous l’onglet Activités libres. L’abonnement est à coût modique pour les non-résidants.

Des plages horaires seront aussi aménagées pour les clubs sportifs.

En outre, plusieurs activités sportives comme le hockey mineur, la ringuette, le patinage artistique et le patinage de vitesse de la saison automne-hiver 2021-2022 s’y tiendront. Les citoyens pourront surveiller la programmation sur le site de la Ville de Québec.

Un équipement de pointe

Le Centre de glaces Intact Assurance est un complexe sportif comprenant le Centre sportif de Sainte-Foy et l’ancien Anneau Gaétan-Boucher réunis en un seul équipement d’envergure. On y compte notamment cinq glaces.

Au cœur de l’anneau de 400 mètres se trouvent deux patinoires de dimensions olympiques, soit une pour le patinage de vitesse courte piste et l’autre pour la pratique du patinage artistique, du hockey et d’autres sports de glace. Une piste de course et de marche comprenant trois corridors, entièrement fenestrée et longue de 465 mètres ceinture le tout. S’ajoutent à ces nouvelles installations les deux patinoires de dimensions nord-américaines situées dans l’ancien Centre sportif de Sainte-Foy, soit les patinoires Robert-Chevalier (la « bleue ») et Roland-Couillard (la « rouge »).

Ainsi, le Centre de glaces Intact Assurance formera le seul bâtiment du genre dans tout l’Est de l’Amérique du Nord; les autres anneaux de glace intérieurs comparables se trouvant à Calgary, Fort St John, Milwaukee et Salt Lake City.

Pour connaitre tous les services qui y sont offerts, les citoyens peuvent consulter le site centredeglaces.ca

Le Fonds Chantiers Canada-Québec

Rappelons que la construction de cette infrastructure remarquable a été rendue possible grâce au volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada-Québec. L’un des objectifs de ce programme d’aide financière est de doter les régions d’infrastructures de services qui peuvent contribuer, entre autres, à leur essor culturel, économique, sportif ou touristique.

Le coût total des travaux s’élève à 68,7 M$ financé à parts égales entre les trois signataires de l’entente, soit le gouvernement fédéral, le gouvernement provincial et la Ville de Québec.

Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s