Trois-Rivières, vendredi le 18 juin 2021 – Mardi dernier, l’action se dirigeait vers la ville de Joliet en Illinois, où Équipe Québec affrontait les Slammers dans une série de trois matchs. L’équipe québécoise s’est donné un coussin afin de rester au sommet de sa division avec trois gains en autant de rencontres, gagnant le premier par la marque de 7 à 1, avant de remporter les deux derniers par la marque de 5 à 3 et de 10 à 7.
Le lanceur partant d’Équipe Québec, Yordy Cabrera, a connu toute qu’une soirée de travail lors du premier match de cette série. Le Dominicain a dominé l’alignement de Joliet pendant huit manches en n’accordant que quatre coups sûrs et en retirant huit joueurs sur trois prises. Il n’a accordé qu’un seul point dans le match sur un simple de l’arrêt-court des Slammers Tyler Depreta-Johnson qui a poussé son coéquipier Clayton Harp jusqu’au marbre en fin de cinquième. Les canons d’Équipe Québec ont répliqué dès le début de la manche suivante, jusque-là muselés par le lanceur partant de Joliet Tyler Jandron qui espérait un match sans point ni coup sûr. Le vétéran Gift Ngoepe s’est mis en position de marquer en frappant un triple dans le champ centre. Deux frappeurs plus tard, Équipe Québec s’était dotée d’une avance de 2-1 grâce à un triple de deux points de Louis-Philippe Pelletier. L’équipe québécoise est venue mettre le dernier clou dans le cercueil de leur adversaire avec une poussée de cinq points en dernière manche.

Le deuxième match de cette série a été ponctué par l’excellente performance du joueur de troisième but Jesse Hodges. Il a compté le premier point de son équipe en début de quatrième, avant d’être l’auteur de trois autres points par la suite. Il a permis à Louis-Philippe Pelletier de compter en frappant un simple en cinquième. Deux tours au bâton plus tard, il permettait à Pelletier et à David Glaude de croiser le marbre grâce à son troisième double de la saison. Le releveur Frank Moscatiello a récolté la victoire, retirant quatre joueurs sur des prises en une manche et un tiers de travail.
Le lanceur québécois Miguel Cienfuegos se dirigeait vers une victoire facile lors du dernier match, n’ayant accordé aucun point en six manches. Tout a déboulé la manche suivante lorsqu’il a accordé quatre points. Son remplaçant, Eric Hegadoren, n’a pu arrêter l’hémorragie, donnant trois points en un tiers de manche à l’adversaire. Heureusement pour Équipe Québec, les trois releveurs qui ont succédé ont réussi à tenir le fort. Au bâton, les représentants de la Belle Province n’ont eu aucun complexe. Dès le premier tour au bâton, Louis-Philippe Pelletier a claqué la balle de l’autre côté de la clôture, récoltant ainsi sa première longue balle de la saison. Il a terminé sa soirée avec quatre coups sûrs en cinq présences, amassant un point produit et trois points comptés. Hodges s’est également illustré lors du dernier duel, récoltant trois points produits et deux points comptés, maintenant sa moyenne au bâton à .387.
Tout de suite après leur victoire, les hommes en bleu ont pris place à bord de l’autobus qui les mènera jusqu’au Kentucky, où les Y’alls de Florence les attendent pour une série de trois matchs en fin de semaine.
Mouvement de personnel
Équipe Québec perd les services de son lanceur droitier Yordy Cabrera pour le restant de son voyage aux États-Unis, lui qui doit rentrer en République Dominicaine pour des raisons familiales.
(André Bouchard: albp@sympatico.ca)