La voiture du Championnat FIA RX2e reçoit le sceau d’approbation des gros frappeurs du sport automobile

La voiture du Championnat FIA RX2e reçoit le sceau d’approbation des gros frappeurs du sport automobile
«Cette voiture est une bête! enthousiasme l’ancien testeur de F1 Dani Clos
Christine GZ s’amuse au volant d’une voiture incroyablement rapide '' Cyril Raymond croit vraiment au «  futur électrique  » du rallycross

À eux deux, Dani Clos, Christine Giampaoli Zonca et Cyril Raymond ont remporté des succès internationaux en rallycross, monoplace et cross-country, les dotant d’une riche expérience dans le sport – et tous les trois sont restés lyriques après avoir goûté à la FIA. Voiture de championnat RX2e pour la première fois.

Fondé conjointement par le spécialiste espagnol de l’électro-mobilité QEV Technologies et la centrale suédoise du rallycross Olsbergs MSE, le FIA ​​RX2e – le tout premier championnat de rallycross électrique FIA ​​- devrait électrifier le paysage du sport automobile en 2021 alors qu’il fera ses débuts sur la sous-carte du très populaire. Championnat du Monde FIA ​​de Rallycross.

Dans les semaines et les mois qui ont précédé le week-end d’ouverture de la course, de nombreux pilotes ont échantillonné la puissante «  fusée de poche  » à quatre roues motrices, construite autour d’un châssis Spaceframe et incorporant deux groupes motopropulseurs indépendants aux côtés d’une batterie de 30 kWh, les moteurs générant 250 kW (335 ch ) de puissance et jusqu’à 510 Nm de couple.

Les commentaires se sont constamment concentrés sur le couple et la puissance instantanés de la voiture tout électrique, l’accélération ultra-rapide, l’excellent équilibre et la stabilité et les fonctionnalités de pointe à bord.

Des tests récents à Châteauroux en France et sur le circuit espagnol de Calafat ont offert à l’ancien pilote d’essai de Formule 1 et vainqueur de la GP2 Series Clos, l’actuel pilote de l’Extreme E Giampaoli Zonca et l’ancienne star du World RX Raymond l’occasion de se familiariser avec elle et l’expérience. les a tous laissés en vouloir plus.

Dani Clos a déclaré:
«Cette voiture est une bête! J’ai beaucoup aimé le conduire – il est tellement polyvalent, avec de nombreux paramètres modifiables pour l’ajuster au mieux à vos besoins. Il y a une équipe incroyable de personnes chez QEV, qui ont fait un excellent travail avec la voiture RX2e et j’espère vraiment avoir la chance de la conduire à nouveau bientôt.

«Pour moi, il n’y a pas de meilleur choix que le championnat FIA RX2e – ce n’est pas seulement l’avenir du sport automobile mais bien le présent. C’est un projet magnifique et sera très attractif pour toutes sortes d’entreprises nationales et internationales, en tant que championnat durable qui offre une manière de concurrencer tout en respectant l’environnement. Il aura une grande visibilité et un impact mondial, et ce serait un rêve de disputer la première saison. »

Christine Giampaoli Zonca a déclaré:
«J’ai eu un plaisir fou à tester la nouvelle voiture de rallycross RX2e! C’est incroyablement rapide et léger, avec une accélération impressionnante. Une autre qualité clé à souligner est la performance de freinage avec le système de régénération [énergétique], ce qui signifie que vous pouvez ajuster l’équilibre en fonction du style de chaque conducteur. C’est vraiment cool! »

Cyril Raymond a déclaré:
«J’ai été très agréablement surpris par la sensation de la voiture RX2e. Je l’ai trouvé très agile, en particulier dans les virages plus rapides, ce qui vous permet d’ajuster votre conduite en fonction et vous pouvez équilibrer la voiture très facilement.

«Je crois vraiment au futur électrique du rallycross. Pour moi, ce type de voiture a été fait pour cette discipline, dont le format est parfaitement adapté pour mettre en valeur et développer la technologie électrique. Mis à part le manque de bruit au départ, les courses seront tout aussi excitantes qu’elles le sont actuellement – peut-être même plus.

«Si j’avais l’opportunité de courir dans ce championnat, je le considérerais bien sûr fortement. Je ne considérerais certainement pas cela comme un pas en arrière. Les voitures sont agréables et excitantes à conduire et elles ne manqueront pas d’attirer un grand nombre de concurrents, donc cela me plaît vraiment.

Peter Thul, directeur du sport chez Rallycross Promoter GmbH, a ajouté:
«Nous avons été ravis de constater l’accueil extrêmement positif lors des récents tests FIA RX2e. J’ai personnellement assisté au test de Calafat, et voir les sourires sur les visages des pilotes après être sortis de la voiture ne fait que souligner le travail remarquable que QEV et OMSE ont accompli dans son développement. Cela témoigne également du potentiel du futur électrique passionnant du rallycross.

«Nous félicitons toutes les personnes impliquées pour les progrès accomplis jusqu’à présent depuis le lancement officiel du tout premier championnat de rallycross électrique FIA ​​l’été dernier, et nous sommes impatients de voir ces voitures entièrement électriques rouler une fois dans des conditions de course. la saison démarre. »
(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s