KRISTOFFERSSON REVENDIQUE UNE VICTOIRE SPECTACULAIRE EN CATALOGNE

Timmy Hansen et Anton Marklund prennent le huitième tour des podiums Andreas Bakkerud et Mattias Ekstrom en vedette mais ratent les meilleurs résultats
Le Suédois Johan Kristoffersson a remporté une victoire spectaculaire au Logitech G FIA World RX de Catalogne, huitième manche du Championnat du Monde fia de Rallycross présenté par Monster Energy (18 octobre).
La 24e victoire en carrière du pilote Volkswagen Polo de Kristoffersson Motorsport a permis à Kristoffersson de maintenir son avantage au sommet du classement des pilotes, alors qu’il vise une troisième couronne record.
Kristoffersson a d’abord perdu du terrain face au Suédois Mattias Ekstrom de KYB Team JC dans la course aux points du Championnat des pilotes sur le Circuit de Barcelone-Catalunya, alors qu’il se qualifiait cinquième au classement intermédiaire, avec Ekstrom le meilleur qualifié.
Double champion du monde RX (2017 et 2018) Kristoffersson a pris le dessus sur le champion 2016 Ekstrom en demi-finale, et a utilisé un rythme supérieur pour battre le champion des pilotes 2019 Timmy Hansen, de la Suède, en finale.
Kristoffersson a pris le deuxième rang de la finale et a survécu au contact avec le Norvégien Andreas Bakkerud dans le premier virage pour prendre la tête de la course. Le virage un incident – dans lequel Monster Energy GCK RX Cartel Bakkerud a été forcé dans le mur à l’intérieur de la piste – a terminé la course du Norvégien, sa Renault Megane se faire frapper par l’Audi S1 de KYB Team JC Robin Larsson de la Suède, qui a également pris sa retraite.
Kristoffersson a mené la finale pendant les trois premiers tours avant de prendre son tour de joker – un itinéraire alternatif que chaque pilote doit prendre au moins une fois dans chaque course – ce qui a donné l’équipe Hansen Timmy Hansen, de la Suède, la tête. Hansen a pris son joker au sixième tour et Kristoffersson est revenu en tête pour prendre la victoire. Hansen (Peugeot 208) a ajouté une deuxième place à sa victoire de la septième manche dans le Logitech G FIA World RX de Pirineus-Barcelona 2030. Le Suédois Anton Marklund, pilote GCK Bilsten, a décroché son premier podium de la saison avec la troisième place d’une Renault Megane RS RX.
Ekstrom a été classé quatrième après un problème dans la finale avec son Audi S1.
Il a toutefois remporté la huitième manche du Champion Fast Start Award et KYB Team JC continue de mener le classement du Championnat du Monde RX Par équipes.
« ‘ai eu un bon départ en finale, j’ai vu Andreas tomber en arrière, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit là – je pensais qu’il était plus loin que lui. Je ne pouvais rien faire de différent être honnête, mais à partir de là, nous avons joker avant Timmy aujourd’hui, j’ai vu Timmy avait quatre nouveaux pneus, mais j’avais deux nouveaux pneus et je lui ai donné absolument tout pour réussir à le battre. Je suis tellement heureux, nous avons eu le rythme toute la journée, mais ne pouvait pas vraiment le montrer, j’ai eu du trafic à chaque session. La demi-finale a été très agréable et puis en finale nous avons eu un bon rythme. C’est un grand soulagement », a déclaré le vainqueur Kristoffersson.
Hansen occupe la troisième place du classement mondial des pilotes RX.
« pour l’ensemble du week-end, c’est un résultat fantastique, nous avons fait beaucoup de travail et c’est vraiment payant. La victoire d’hier sera certainement le point culminant, je vais porter cela avec moi. Aujourd’hui, ça ne s’est pas tout à fait bien tiré, je pense que notre rythme était peut-être meilleur aux points, mais la course ne s’est pas déroulée comme nous. J’ai eu de la chance dans la finale avec le carnage, je suis sorti assez bien et après que j’ai essayé de prendre la bataille à Johan, mais aujourd’hui il est allé à lui, alors félicitations à lui. Je suis très heureux, ça a été un week-end fantastique pour nous, a-t-il dit.
Marklund était ravi de décrocher son premier podium de 2020.
« C’est un grand soulagement parce que nous avons eu un podium au premier tour à Holjes où nous avons terminé troisième, mais malheureusement obtenu une punition et a été déplacé vers le bas. Après cela, nous n’avons pas vraiment eu le rythme et l’équipe a travaillé si dur. Bilstein a travaillé si dur aussi et maintenant il commence à payer. La voiture se comporte très bien et nous avons le rythme. C’était un peu une lutte en finale parce que j’étais sur quatre pneus d’occasion, et déjà au premier tour, je pensais que les autres étaient trop rapides pour moi, mais nous avons réussi à tenir ensemble et grimpé jusqu’à la troisième place. Je suis vraiment content, a dit Marklund.
Le Finlandais Niclas Gronholm, de GRX Taneco, et le Russe Timur Timerzyanov, ont terminé quatrième et cinquième de la Hyundai i20 de l’équipe en demi-finale deux. Le Belge Enzo Ide a atteint sa première demi-finale mondiale RX pour l’équipe JC Raceteknik et a terminé sixième en demi-finale avec une Audi S1. Kevin Hansen (Peugeot 208) de l’équipe Hansen, de Suède, s’est qualifié pour la première ligne de la demi-finale avec la troisième place du classement intermédiaire, mais a perdu du temps dans le trafic et a fini quatrième. L’Allemand Timo Scheider a terminé cinquième en demi-finale avec ALL-INKL.COM Seat Ibiza de Muennich Motorsport et le Hongrois Tamas Karai (Audi S1) ont terminé sixièmes. L’Allemande Mandie August (Seat Ibiza) de ALL-INKL.COM Muennich Motorsport, s’est qualifiée pour la 13e place du classement intermédiaire à son deuxième départ mondial en RX.

Le Britannique Oliver Bennett (BMW Mini) de Xite Racing a été 14e, le Français Patrick Guillerme (Hyundai i20) 15e et le Britannique Liam Doran (Renault Megane) de Monster Energy GCK RX Cartel, 16e.
Le Suisse Yuri Belevskiy (Audi A1) a remporté sa deuxième victoire du week-end lors de la deuxième manche du Championnat d’Europe de Rallycross fia pour le Super1600.
Le pilote de Volland Racing a pris le maximum de points du classement intermédiaire, demi-finale et victoire finale pour prolonger son avance en Championnat. La Russe Marat Kniazev (Audi A1) a terminé deuxième et la Hongroise Gergely Marton (Audi A1) a complété le podium. Le Russe Artur Egorov (Audi A1), le Portugais Joao Ribeiro (Skoda Fabia) et le Tchèque Josef Susta (Skoda Fabia) ont complété la finale. Paul Bellamy, Senior Vice President of Motorsports Events chez IMG, a conclu : « Félicitations à Johan pour sa quête de remporter le Championnat du Monde RX Drivers 2020.

C’était génial de voir nos protagonistes du titre 2019, Timmy Hansen et Andreas Bakkerud se battre à l’avant où ils appartiennent ce week-end et c’est une honte énorme qu’Andreas n’a pas été en mesure de contester pour un podium aujourd’hui. Bravo à Timmy et Anton pour avoir terminé sur le podium et à Yuri pour sa double victoire à l’Euro RX Super1600 ce week-end. Je suis sûr que toutes les équipes et les pilotes vont travailler dur maintenant avant la prochaine manche à Spa-Francorchamps. »
La neuvième manche du Championnat du Monde fia de Rallycross aura lieu au Spa World RX du Benelux (21-22
novembre).

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s