HANSEN VICTORIEUX EN CATALAN THRILLER

Timmy Hansen remporte la victoire en Catalogne pour devenir le quatrième vainqueur du World RX 2020 Johan Kristoffersson prend la deuxième place et prolonge la tête du classement des pilotes
Kevin Hansen monte sur le double podium pour Team Hansen

Le Suédois Timmy Hansen a couru vers la victoire au Logitech G FIA World RX de Pirineus-Barcelona 2030 , septième manche du Championnat du Monde FIA ​​de Rallycross présenté par Monster Energy (17 octobre), sa première victoire depuis le titre Pilotes 2019.

Le champion en titre s’est qualifié pour la première ligne de la finale avec un jeu complet de pneus neufs à sa disposition sur la Peugeot 208 Supercar du Team Hansen. Le Suédois Johan Kristoffersson, leader du Championnat des Pilotes 2020 avec trois victoires à son actif, est parti de la pole position et a mené la dernière course de la phase d’ouverture, mais quand il a fait son tour de joker – un itinéraire alternatif que chaque pilote prend beaucoup une fois dans chaque course – au sixième tour, Hansen a pris la tête après une série de tours presque parfaits, et Kristoffersson a dû se contenter de la deuxième place sur la ligne d’arrivée.

La victoire de Hansen – de moins d’une demi-seconde – fait de lui le quatrième vainqueur différent de 2020 en sept manches, et l’a hissé au troisième rang du classement des pilotes. Kristoffersson de Kristoffersson Motorsport, au volant d’une Volkswagen Polo, avait pris la position TQ (meilleur qualificatif) dans le classement intermédiaire, et la victoire en demi-finale et deuxième de la finale a aidé le champion du monde RX 2017 et 2018 à prolonger son avance au classement 2020. 25 points.

Le Suédois Kevin Hansen a terminé deuxième derrière son coéquipier et frère aîné Timmy Hansen en demi-finale deux et a terminé troisième de la finale pour répéter le double podium pour l’équipe Hansen de la ronde catalane en 2019.

Le Finlandais Niclas Gronholm, pilote du GRX Taneco, s’est hissé au quatrième rang de la finale. Il a dépassé le challenger pour le titre 2020 et le champion des pilotes 2016 Mattias Ekstrom, de Suède, lors de la finale. Ekstrom de KYB Team JC a surmonté des défis techniques avec son Audi S1 ​​au cours de la septième manche de la saison pour terminer cinquième et reste en lice pour le titre à trois manches de la saison restantes. KYB Team JC a maintenu sa position en tête du classement du championnat par équipes.

Andreas Bakkerud, norvégien de Monster Energy GCK RX Cartel, a réalisé sa meilleure performance de la saison à ce jour. Il a signé le temps le plus rapide en Q2 et a terminé sixième de la finale.

«J’ai l’impression que je viens de battre l’imbattable. Pendant tant d’années, nous avons chassé cette Volkswagen, en équipe privée, en équipe d’usine avec Peugeot et maintenant à nouveau en équipe privée. Les gars ont fait de la magie à la maison, nous avons testé très dur mais nous sommes sur quelque chose et nous sommes venus ici avec le sentiment que nous avions le rythme. Mais, j’avais besoin de tout sortir de moi-même dans cette finale, c’était difficile de suivre Johan au début, puis à partir du moment où j’ai pris le joker dont j’avais besoin pour obtenir chaque virage à 100%. Je dois dire que j’ai même eu un peu de chance à plusieurs reprises sur ces tours, mais c’était tout ce que j’avais. Johan a encore fait un week-end fantastique, mais j’ai finalement réussi à le battre en finale et c’est fantastique d’être le vainqueur », a déclaré Timmy Hansen.

Kristoffersson était satisfait d’un autre point fort. Le Suédois a également remporté la septième manche du Champion Fast Start Award. «Il y a eu des détails ici et là aujourd’hui. La Q2 n’était pas optimale, le départ en finale n’était pas non plus parfait, mais j’ai quand même réussi à sortir le premier après le départ. Mais toutes ces choses sont de petits détails, pour le tableau d’ensemble, je dois être très heureux, prendre 27 points et prolonger la tête du championnat. Le rythme était fantastique depuis les essais libres, nous devons être heureux et respecter nos concurrents aussi, Timmy et toute l’équipe Hansen ont fait un travail fantastique entre les courses, j’ai vu qu’ils avaient testé et poussé et c’est ce qui nous garde aussi sur nos gardes », a déclaré Kristoffersson.

Le podium de Kevin Hansen était son deuxième de la saison. « Quelle journée. Timmy a fait de manière absolument incroyable, Barcelone et lui est une combinaison magique. J’ai vu dans ses yeux avant la finale qu’il voulait la victoire aujourd’hui. Pour moi, c’était un bon premier virage dans la finale, je suis sorti troisième mais j’ai raté un peu de vitesse à Timmy et Johan devant. Aujourd’hui, ils étaient dans une classe à part. Je suis super excité d’être à nouveau sur le podium et pour l’équipe d’obtenir un autre double podium à Barcelone. Enfin, c’est une récompense pour tout le travail que nous faisons et pour y mettre notre vie, notre passion et notre passion », a-t-il déclaré.

Le Russe Timur Timerzyanov, pilote du GRX Taneco, a terminé quatrième en demi-finale sur une Hyundai i20 après avoir perdu du temps au départ. Oliver Bennett de Xite Racing, de Grande-Bretagne, a fait un retour au World RX et a terminé cinquième. L’Allemand Timo Scheider, qui courait pour ALL-INKL.COM Muennich Motorsport, a abandonné au deuxième tour de la première demi-finale en raison d’un problème technique. Anton Marklund de GCK Bilstein, de Suède, s’est classé trois fois parmi les premiers en qualifications et a terminé quatrième en demi-finale deux, devant Robin Larsson de KYB Team JC, de Suède. Larsson a atteint les demi-finales en tant que première réserve. Il s’est d’abord qualifié 13e du Classement Intermédiaire après un abandon de sa course Q2 et une pénalité pour premier contact dans le coin, il s’est ensuite battu avec Marklund dans le premier tour de la demi-finale mais a terminé cinquième.

Le Belge Enzo Ide a terminé 13e au classement final. Lors de son premier départ de la saison, le pilote Audi S1, avec le Team JC Raceteknik, s’est qualifié 12ème mais s’est retiré avant les demi-finales en raison d’un problème technique. Cela a porté Robin Larsson de KYB Team JC dans le top 12. Le Hongrois Tamas Karai a terminé 14e, le Français Patrick Guillerme a terminé 15e avec une Hyundai i20 et à ses débuts en World RX, Mandie August de Muennich Motorsport, d’Allemagne a marqué un Point de championnat 16e.

La première manche du Championnat d’Europe FIA ​​de Rallycross pour Super1600 a également eu lieu au Logitech G FIA World RX de Pirineus-Barcelona 2030. Le Suisse Yuri Belevskiy, pilote Audi A1 de Volland Racing, a pris le départ de la première ligne de la grille pour la finale et a dépassé son coéquipier Gergely Marton, de Hongrie, au premier tour de la course pour remporter la victoire. Le Finlandais Rasmus Tuominen a pris la troisième place lors de ses débuts aux Championnats d’Europe avec une SET Promotion Renault Twingo. Le Norvégien Marius Bermingrud (Audi A1), le Russe Arthur Egorov (Audi A1) et le Portugais Joao Ribeiro (Skoda Fabia) ont complété les derniers.

Paul Bellamy, Senior Vice President of Motorsports Events chez IMG , a conclu:«Quelle brillante journée d’action nous avons eue au Logitech G FIA World RX de Pirineus-Barcelona 2030. Les organisateurs locaux ont fait un excellent travail pour organiser son week-end à double tête dans des circonstances mondiales difficiles, et les pilotes ont fait l’affaire. sur la bonne voie. Félicitations à Timmy, Johan et Kevin pour avoir terminé sur le podium, cela montre à quel point le championnat est compétitif cette année que nous avons eu quatre vainqueurs en sept tours et nous avons hâte de tout refaire au huitième tour demain dans le Logitech G FIA World RX de Catalunya avant la quatrième édition du nouveau RX After Track alimenté par Monster Energy sur nos chaînes Facebook et YouTube . »

La huitième manche du Championnat du Monde FIA ​​de Rallycross aura lieu demain (18 octobre), également sur le Circuit de Barcelona-Catalunya pour le Logitech G FIA World RX de Catalogne.

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s