KRISTOFFERSSON PREND LA VICTOIRE DE RIGA

Johan Kristoffersson gagne en Lettonie pour prolonger la tête du championnat
Mattias Ekstrom et Timmy Hansen terminent sur le podium de Riga
KYB Team JC continue de dominer le classement des équipes

Le Suédois Johan Kristoffersson a remporté sa 23e victoire en carrière au Neste World RX de Riga-Lettonie, cinquième manche du Championnat du Monde FIA ​​de Rallycross présenté par Monster Energy (19 septembre), pour prolonger son avance au Championnat des Pilotes.

Kristoffersson a remporté sa troisième victoire de la saison 2020 du World RX avec Kristoffersson Motorsport, menant la finale à Riga pour les six tours en Volkswagen Polo. Le pilote suédois s’est qualifié deuxième du classement intermédiaire, a remporté la deuxième demi-finale et a remporté la finale pour étendre son avance au championnat à 21 points.

Le Suédois Mattias Ekstrom s’est frayé un chemin vers la victoire en demi-finale pour commencer sur la première ligne de la finale, puis a utilisé une stratégie de tour de joker supérieure de l’équipe KYB Team JC pour prendre la deuxième, son quatrième podium de la saison 2020. Timmy Hansen de l’équipe Hansen a complété le podium non seulement pour en faire un top trois entièrement suédois, mais aussi pour s’assurer que le podium soit rempli par les champions du monde des pilotes RX (Kristoffersson 2017-18, Ekstrom 2016, Hansen 2019).

Le TQ (meilleur qualificatif) du classement intermédiaire a été remporté par le Finlandais Niclas Gronholm, vainqueur de la quatrième manche du World RX en Finlande. Le pilote du GRX Taneco a terminé deuxième de la demi-finale, puis s’est battu contre le Suédois Kevin Hansen en finale, mais s’est retiré du podium.

Kevin Hansen a grimpé au deuxième rang au début de la finale de la troisième rangée et a pris son joker au deuxième tour. Il s’est défendu de Gronholm pendant plus de deux tours, puis a défié son frère Timmy Hansen pour le podium final au dernier virage de la course. Il a terminé quatrième. Gronholm a été classé cinquième et le Suédois Robin Larsson, coéquipier du KYB Team JC d’Ekstrom, a terminé sixième, après un contact et une vrille au deuxième virage. KYB Team JC a maintenu sa position en tête du classement du championnat par équipes.

«Cela fait du bien. Nous avons vraiment poussé fort en Q2 et Q3, je n’ai pas vraiment réussi à réaliser les meilleurs temps, mais à la place, nous avions de bons pneus pour la demi-finale et la finale, donc je pense que nous avons fait un gros bond sur nos concurrents ou les termes de pneus, puis nous avons eu deux bons départs et tout est beaucoup plus facile avec des pneus neufs. Un grand merci à l’équipe, nous avons fait quelques changements entre la Q3 et la demi-finale et cela a amélioré la voiture, donc ça fait du bien de jouer et d’aller dans la bonne direction », a déclaré le vainqueur Kristoffersson.

Le podium d’Ekstrom était le 25e de sa carrière. «Le premier virage de la finale était un peu trop excitant, je ne sais pas exactement ce qui est arrivé à Robin, nous devrons regarder la télévision, mais c’était un peu brouillon et après j’ai roulé aussi vite que possible derrière Kevin. Après avoir plaisanté, j’ai eu une piste claire et j’ai fini P2. Bien sûr, ce n’était pas notre souhait quand nous sommes venus ici, nous voulions gagner mais lors des qualifications, nous n’étions pas assez bons, nous ne pouvions donc pas faire assez de bons départs et nous ne pouvions donc pas être en tête en Q1 et Q2. Lorsque vous êtes sur le pied arrière, vous devez essayer de récupérer et je pense que la P2 est une bonne récupération, mais vous devez être sur place pour gagner ces courses, surtout lorsque les autres gars sont également en pleine forme », a déclaré Ekstrom .

Hansen était satisfait d’un podium après une dure journée à Riga. «Nous avons eu une journée difficile. Nous voyons des aperçus de très bonnes performances, de bons lancements et j’ai été le plus rapide au tour à plusieurs reprises aujourd’hui, mais vous savez quand vous n’êtes pas en tête, ce n’est pas facile. Nous devons améliorer ces lancements afin d’être en tête des courses dès le début. Je dois dire que venir troisième est vraiment bien et j’en suis super content. L’équipe a travaillé très dur et cela porte ses fruits, mais à ce niveau, c’est un processus lent pour gagner de la vitesse, mais je suis convaincu que demain sera encore meilleur », a déclaré Hansen.

Le Norvégien Andreas Bakkerud, pilotant une Renault Megane RS RX pour l’équipe Monster Energy GCK RX Cartel, a terminé quatrième de la demi-finale après avoir perdu du temps au deuxième virage de la course. ALL-INKL.COMTimo Scheider de Muennich Motorsport, d’Allemagne, a terminé quatrième de la deuxième demi-finale. Il s’est qualifié 13e au classement intermédiaire, mais a commencé les demi-finales lorsque son coéquipier René Muennich s’est retiré. Scheider a utilisé la stratégie du tour joker pour battre Timur Timerzyanov de GRX Taneco, de Russie. Liam Doran de Monster Energy GCK RX Cartel, de Grande-Bretagne, a été classé sixième dans la même course. Le Letton Reinis Nitiss, à ses débuts dans l’Esmotorsport Skoda Fabia, a battu Krisztian Szabo de GRX SET, de Hongrie, pour la cinquième place en demi-finale.

L’Allemand René Muennich a été classé 13e dans les résultats finaux après son retrait des demi-finales qui a soulevé son ALL-INKL.COMLe coéquipier de Muennich Motorsport, Scheider, dans le top 12. Anton Marklund de GCK Bilstein, de Suède, a terminé 14e, Guerlain Chicherit, de France, et Rokas Baciuska, de Lituanie, 15e et 16e sur leur Renault Clios. Jani Paasonen de Ferratum Team, de Finlande, a pris sa retraite de Q2 avec un problème technique et n’a pas participé à Q3.

Le Norvégien Sondre Evjen (Volkswagen Polo) est le meilleur qualifié après la Q2 du Championnat d’Europe FIA ​​de Rallycross pour Supercar. Le Français Jean-Baptiste Dubourg (Peugeot 208) est deuxième et le Norvégien Ben-Philip Gundersen (Audi S1) est troisième. Le vainqueur du championnat, OIiver Eriksson (Ford Fiesta), a connu une journée difficile mais s’est remis à la cinquième place.

Dans la deuxième manche de la catégorie Projekt E – la toute première série internationale de rallycross électrique – à mi-course, le Français Cyril Raymond est le meilleur qualifié lors de la première journée, pilotant une nouvelle Citroën C3 ERX. Le Letton Janis Baumanis a été le plus rapide au premier trimestre et est deuxième dans une Ford Fiesta ERX. La britannique Natalie Barratt et la norvégienne Svein-Bjarte Holten, également au volant de Fiesta ERX équipées de trois motorisations électriques de 450 kW développées par le partenaire technique de Projekt E STARD, occupent les troisième et quatrième places du classement intermédiaire.

Paul Bellamy, vice-président senior des événements de sports mécaniques chez IMG , a conclu:«Johan a une fois de plus prouvé aujourd’hui pourquoi il est un pilote de course aussi bien noté, en remportant une autre victoire sur la piste où il a été couronné champion du monde pour la première fois en 2017. Bravo à lui, Mattias et Timmy pour avoir terminé sur le podium. C’était fantastique d’avoir des fans sur place pour la première fois cette saison, et je dois dire un grand bravo au promoteur de l’événement letton pour avoir réussi à accueillir un nombre limité de public dans ces circonstances difficiles de 2020. Le paddock se prépare maintenant à refaire tout cela demain pour la sixième manche du World RX, avant la troisième édition du nouveau RX After Track alimenté par Monster Energy sur nos chaînes Facebook et YouTube . »

La sixième manche du Championnat du Monde FIA ​​de Rallycross aura lieu demain (20 septembre), également au Neste World RX de Riga-Lettonie.

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s