Johan Kristoffersson gagne au retour du World RX en Finlande

Le pilote de Kristoffersson Motorsport était TQ (meilleur qualificatif) dans le classement intermédiaire, a remporté la demi-finale et la finale pour assurer sa deuxième victoire de la saison – après sa victoire en ronde à Holjes en Suède le week-end dernier.

Le Finlandais Juha Rytkonen était un artiste vedette, pilotant une Hyundai i20 Supercar pour l’équipe GRX SET. Il a terminé quatrième des qualifications, a remporté la deuxième demi-finale et a terminé deuxième de la finale, une place devant le Suédois Timmy Hansen, le champion du monde des pilotes RX en titre, qui s’est battu d’une ouverture difficile à la saison il y a une semaine.

Hansen n’avait pas le rythme pour égaler Kristoffersson ou Rytkonen à l’avant de la finale de six tours sur le circuit de Kouvola, mais a remporté la dernière place sur le podium dans une course pour la ligne d’arrivée avec la star finlandaise Niclas Gronholm. En compétition à domicile pour GRX Taneco, Gronholm a terminé quatrième. L’Allemand Timo Scheider, pilote ALL-INKL.COM Muennich Motorsport, a terminé cinquième et Kevin Hansen de Team Hansen, de Suède, a fait la finale après un dépassement opportuniste au premier tour des deux demi-finales et a terminé la sixième finale.

La 22e victoire en carrière de Kristoffersson a été accompagnée de la victoire au troisième tour du nouveau prix Champion Fast Start Award. «La finale a été très, très bonne. J’ai pris un très bon départ, comme toute la journée et à partir de là, la piste était similaire à ce qu’elle était en demi-finale, nous avons donc pu nous adapter un peu et faire quelques petits changements pour la finale qui a bien fonctionné. Je dois remercier l’équipe aujourd’hui, nous avons fait beaucoup de travail et déployé beaucoup d’efforts ce week-end, surtout n’avoir qu’une seule voiture sur une nouvelle piste à apprendre. Cela a été assez difficile, mais c’est très agréable de gagner les essais, Q1, Q2, Q3, ma demi-finale et ma finale aujourd’hui », a déclaré Kristofferson.

La deuxième place de Rytkonen a marqué le premier podium de la saison pour une Gronholm RX Hyundai i20. « Je suis vraiment heureux. L’équipe est très, très bonne. Je ne m’y attendais pas du tout. J’ai juste continué à pousser dans la finale, j’avais Topi [Toomas Heikkinen] à la radio qui me donnait des informations et il est très bon, ça aide beaucoup », a déclaré Rytkonen.

Bien qu’il n’ait pas atteint la finale du troisième tour, Mattias Ekstrom reste deuxième du classement des pilotes, les frères Hansen étant à égalité en troisième position. Timmy Hansen était ravi de son premier podium de la saison à Kouvola. «C’était une finale difficile, je suis sorti troisième et à partir de là, c’était une course de rythme. Quand Rytkonen a pris le joker, je savais que nous étions en course pour la position. Papa me poussait tellement à la radio, surtout que les deux derniers tours étaient absolument tout ce que je pouvais donner. Ce n’était pas suffisant pour plus d’un tiers aujourd’hui mais j’en suis content. C’est un énorme pas en avant par rapport à Holjes en Suède le week-end dernier où nous ne savions pas vraiment ce qui se passait et Kevin a remporté une P2, mais nous étions un peu en retard. Après tout le travail que nous avons accompli cette semaine pour être récompensé par un podium, c’est incroyable », a déclaré Hansen.

La première réserve pour la finale était Andreas Bakkerud de Monster Energy RX Cartel, de Norvège, qui a terminé troisième en Q2 et raté de peu une place en finale avec quatrième en demi-finale dans la Renault Mégane. Le Finlandais Jere Kalliokoski est revenu au World RX dans une Ford Fiesta et a terminé quatrième en demi-finale deux, devant les deux pilotes du KYB Team JC. Le Suédois Robin Larsson a été classé cinquième mais a pris sa retraite avec une crevaison à l’avant sur son Audi S1. Ekstrom s’est qualifié en pole position mais s’est retiré de la course au deuxième tour. Timur Timerzyanov de GRX Taneco, de Russie, et Anton Marklund de GCK Bilstein, de Suède, ont terminé quatrième et cinquième en demi-finale.

Le Hongrois Tamas Karai a terminé 13e du classement intermédiaire lors de son premier départ de la saison en World RX, après avoir participé au Championnat d’Europe FIA ​​de Rallycross à Holjes-Suède. Le Français Guerlain Chicherit a été le mieux placé des pilotes Unkorrupted dans la Renault Clios de l’équipe, avec Kevin Abbring du Néerlandais 18e à ses débuts avec l’équipe. Le Finlandais Jani Paasonen a terminé 15e à son événement à domicile pour Ferratum Team. Rene Muennich de ALL-INKL.COM Muennich Motorsport a terminé 16e, Liam Doran de Monster Energy GCK RX Cartel a de nouveau montré un bon rythme mais a eu une manche décevante et a terminé 17e. L’ancien champion finlandais de Rallycross Atro Maatta a terminé 19e au classement intermédiaire.

Paul Bellamy, Senior Vice President of Motorsports Events chez IMG , a conclu:«Félicitations à Johan pour avoir remporté une nouvelle victoire et à Juha pour avoir produit une telle motivation. Aussi à Timmy, comme toutes les équipes du paddock, l’équipe Hansen a travaillé dur cette semaine entre la Suède et la Finlande pour trouver toutes les performances possibles. Merci aux organisateurs et partenaires finlandais de l’événement pour avoir livré cet événement de rien en seulement huit semaines, et à la FIA et aux équipes pour leurs efforts continus dans des circonstances difficiles cette année. 350 membres du personnel ont subi des tests PCR, ont renvoyé des résultats négatifs et continuent de suivre de nouvelles pratiques de travail pour permettre à ces événements de se produire.
«J’attends avec impatience de nouvelles courses de qualité dans la quatrième manche demain, après quoi nous aurons la deuxième édition du nouveau RX After Track alimenté par Monster Energy sur notre Facebook et YouTube canaux.

La quatrième manche du Championnat du Monde FIA ​​de Rallycross aura lieu demain (30 août), également au CapitalBox World RX de Finlande à Kouvola.

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s