LES REMPARTS SÉLECTIONNENT DEUX JOUEURS FINLANDAIS

AU REPÊCHAGE INTERNATIONAL DE LA LCH 2020

Québec, le mardi 30 juin 2020 — C’est ce matin à 11 heures qu’avait lieu le repêchage international de la Ligue canadienne de hockey (LCH). Les Remparts avaient l’opportunité de sélectionner des joueurs à deux reprises puisque l’attaquant Aleksei Sergeev, âgé de 19 ans ne sera pas de retour et que, dans le cas de Yu Sato, qui était toujours éligible à revenir, Patrick Roy a pris la décision de le libérer. Sato a été avisé de la décision de l’équipe d’aller vers une autre direction, la semaine dernière.

C’est donc avec le 14e choix au total (11e puisque trois équipes avant les Remparts n’ont pas repêché de joueurs) que les Remparts ont sélectionné le joueur Viljami Marjala. Âgé de 17 ans, cet attaquant de 5’11, 154 livres, est natif de Oulu en Finlande. La saison dernière, il a évolué pour l’équipe de Oulun Kärpät U18 et également pour celle des moins de 20 ans. En 20 parties avec les moins de 18 ans, il a marqué 16 buts et récolté 19 passes pour 35 points, alors qu’avec les U20, il a réussi trois buts et obtenu cinq passes pour huit points en 20 parties. De plus, il a porté les couleurs de l’équipe nationale de la Finlande au Défi mondial des moins de 17 ans et a obtenu une fiche de 2-4-6 en cinq parties. Au total, au cours de l’année 2019-2020, il a disputé 19 parties avec l’équipe nationale, marqué six buts et récolté 14 passes pour 20 points.

Au deuxième tour, c’est avec la sélection numéro 74, qui s’est finalement avérée la numéro 53 puisque plusieurs équipes ont passé leur tour, que Patrick Roy a arrêté son choix sur le défenseur gaucher Aapo Siivonen. Originaire de Uusikaupunki, Finlande, il est âgé de 18 ans, mesure 6’ et pèse 159 livres. En 2019-2020, il a endossé l’uniforme de Lukko Rauma avec les moins de 18 ans et avec les moins de 20 ans. Avec l’équipe U18, il a marqué deux buts et obtenu 14 mentions d’aides en 18 parties, comparativement à un dossier de 2-3-5 en 38 parties avec les U20.

À PROPOS DES REMPARTS DE QUÉBEC

Le club de hockey Les Remparts de Québec, propriété de Québecor Sports et divertissement, évolue dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui compte dans ses rangs 18 équipes réparties au Québec et dans les Maritimes. Depuis 1997, les Remparts de Québec sont identifiés à la grande région métropolitaine de Québec et ont réussi à développer un sentiment d’appartenance auprès de la population de l’ensemble du territoire. Ils évoluent au Centre Vidéotron, un amphithéâtre multifonctionnel de plus de 18 000 sièges, depuis septembre 2015.

Pour suivre les Remparts : Facebook, Instagram et Twitter.

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s