JONATHAN PAILLER GRAND VAINQIUEUR DE LA 3IÈME MANCHE EN RALLYE CROSS FIA

Le Français Jonathan Pailler a remporté une première victoire lors de la troisième manche de la série Esports du Championnat du Monde de Rallycross FIA à Holjes-Suède (28 juin) alors que Timmy Hansen prenait la tête des points.

Pailler, le pilote du Championnat d’Europe de Rallycross, a rejoint l’événement World RX Esports organisé sur DiRT Rally 2.0TM en partenariat avec le spécialiste des sports mécaniques Motorsport Games et l’éditeur de jeux vidéo DiRT Codemasters, pour la première fois dans la manche suédoise et a livré un rythme soutenu tout au long des qualifications.

Il s’est qualifié pour la finale en terminant P3 en demi-finale, puis est resté à l’abri des ennuis dans une finale pleine d’action avec un tour de joker au premier tour pour remporter la victoire sur une Peugeot 208 WRX.

Trois pilotes différents ont réalisé le meilleur temps en qualifications; Le Norvégien Sivert Svardal, le Suédois Timmy Hansen et le Britannique Tom Blomqvist, vainqueur du deuxième tour Blomqvist le plus rapide en Q3 et Q4 pour prendre la position TQ (top qualifier) ​​pour les demi-finales. En prenant le TQ, Blomqvist a également pris la tête des points de la série et il a remporté la demi-finale de la pole position pour prendre la pole pour la finale.

La star des courses d’endurance a pris un excellent départ depuis la pole position dans la finale, mais il a coupé le tristement célèbre trottoir sur le circuit de Holjes, ce qui a forcé sa Peugeot 208 à suivre les frères Timmy et Kevin Hansen et Svardal, les quatre voitures hors du circuit. Pailler, partant de P5 sur la grille, a pu plonger dans le joker tandis que Timmy Hansen a pris les devants.

Pailler est monté en P2 lorsque Svardal a pris son joker au troisième tour, puis en tête lorsque Timmy Hansen a pris son joker au quatrième tour. Hansen est retombé dans le peloton de chasse, aux prises avec Svardal, Kevin Hansen et Blomqvist pour les deux derniers tours, avec des positions changeant à chaque virage. Blomqvist a terminé P2 avec Timmy Hansen P3, Kevin Hansen P4 et Svardal P5.

«Cette première course World RX Esports a été une grande courbe d’apprentissage pour moi pour en apprendre davantage sur les caractéristiques de la voiture, par rapport à ce que Fabien et moi faisons habituellement en ligne. J’ai commencé à conduire jeudi soir avec les frères Dall’olmo et ce n’était vraiment pas facile mais tour après tour j’ai réussi à me rapprocher de leur temps. Quand j’ai vu les chronos des frères Hansen et Blomqvist, je n’étais vraiment pas confiant, mais les deux premiers éliminatoires se sont très bien déroulés avec une piste propre. Au quatrième trimestre, j’ai réussi à rester avec Timmy et à reprendre son rythme. N’ayant rien à perdre en finale, j’ai réussi un dégagement au premier tour pour prendre le joker et sortir troisième. J’ai alors réalisé que sur le mouillé, je pouvais les suivre et aller plus vite. Je me suis concentré sur la conduite propre et sans faire d’erreurs et ça a payé. Je ne m’attendais vraiment pas à gagner mais c’est une grande surprise,

La star de FIA ​​World Rally Championship Hayden Paddon, de Nouvelle-Zélande, est revenue pour sa deuxième manche de la série World RX Esports et a fait les demi-finales, mais n’a pas réussi à trouver une place en finale, au volant d’une Audi S1. Il a terminé devant Fabien Pailler, du Français et du Norvégien Henrik Krogstad en demi-finale deux. En demi-finale, Failrace (Audi S1) n’a pas pu capitaliser sur un bon départ après un contact avec le Lituanien Rokas Baciuska. Le conducteur de GCK Renault Megane a ensuite été condamné à cinq secondes de pénalité pour cet incident.

Le Russe Matvey Furahzkin (Peugeot 208), le Britannique Max Coates (BMW Mini) et le Monster Energy Tessa Whittock ont ​​raté une place en demi-finale.

Il y avait aussi des demi-finales et une finale pour la catégorie Sim à Holjes-Suède, avec le français Killian Dall’olmo offrant une solide performance de riposte dans la finale humide pour grimper sur le terrain après un démarrage lent et remporter sa deuxième victoire en une rangée, devant son frère aîné Quentin Dall’olmo et le Britannique John Harris.

La dernière manche de la série World RX Esports aura lieu au Cap-Afrique du Sud le dimanche 12 juillet.

World RX Esports Series Round 3 – Holjes-Suède, dimanche 28 juin.

Revivez toute l’action ici .

RÉSULTATS – Finale Pro

  1. Jonathan Pailler (FRA)
  2. Tom Blomqvist (GBR)
  3. Timmy Hansen (SWE)
  4. Kevin Hansen (SWE)
  5. Sivert Svardal (NOR)

CLASSEMENT –

  1. Timmy Hansen (SWE) 73
  2. Tom Blomqvist (GBR) 67
  3. Kevin Hanssen (SWE) 61
  4. Shane van Gisbergen (NZL) 55
  5. Henrik Krogstad (NOR) 52

RÉSULTATS – Finale Sim

  1. Killian Dall ‘ olmo (FRA)
  2. Quentin Dall’Olmo (FRA)
  3. John Harris (GBR)
  4. Daniel Johansson (SWE)
  5. Lukas Meteja (CZE)

CLASSEMENT –

  1. Killian Dall’olmo (FRA) 37
  2. Quentin Dall ‘olmo (FRA) 36
  3. Lukas Mateja (CZE) 25
  4. John Harris (GBR) 23
  5. Daniel Johansson (SWE) 11

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s