ROUGE ET OR SKI DE FOND

logo-rouge-et-or-60x51

GONFLÉ À BLOC POUR UN CALENDRIER CHARGÉ

Université Laval, 14 janvier 2020 – Avec trois titres nationaux consécutifs à défendre chez les hommes et un à conquérir chez les femmes, l’équipe de ski de fond Rouge et Or aura du pain sur la planche dans les prochaines semaines.  

En fait, les Rouges feront face à l’un des calendriers les plus chargés de leur histoire cet hiver. De la mi-janvier à la mi-février, le Rouge et Or participera à cinq rendez-vous en autant de semaines, pour un total de 13 courses en 30 jours.

« Je crois que ce calendrier chargé sera à notre avantage. Après de bonnes semaines d’entraînement, notre focus sera sur les courses pendant un mois intense. On pourra ensuite se reposer pour les Championnats canadiens », évalue l’entraîneur-chef, Godefroy Bilodeau.

Les éléments pour tout gagner

Champion canadien pour une troisième année de suite en mars dernier à Gatineau, le volet masculin possède encore tous les atouts pour confirmer sa suprématie universitaire au pays.

Après avoir pris respectivement les 2e, 3e, 4e et 5e positions au Championnat canadien la saison dernière, William DumasAntoine BlaisJulien Lamoureux et Conor Thompson sont tous de retour avec le Rouge et Or cette saison.

À ce groupe d’élite, se joint l’un des meilleurs fondeurs de la province, Dominique Moncion-Groulx. L’étudiant-athlète de 24 ans, qui a couru pour la première fois en Coupe du Monde à l’hiver 2018, tentera notamment de prendre part à celle du 13 au 15 mars prochains sur les Plaines d’Abraham.

Chez les filles, l’espoir d’un meilleur résultat que le cinquième rang national de l’an dernier est bien réel. Encore cette saison, Andrée-Anne Théberge mènera une équipe à effectif réduit de trois étudiantes-athlètes.

Théberge a d’ailleurs amorcé la saison en lion à la mi-décembre en connaissant la meilleure performance de sa carrière. L’étudiante-athlète en physiothérapie a notamment pris le deuxième rang au niveau canadien lors du 10 kilomètres classique, lui permettant de rafler tous les honneurs au niveau universitaire.

« Nos objectifs sont très élevés pour les filles et plus particulièrement pour Andrée-Anne cette saison. On savait qu’elle était une étudiante-athlète de haut calibre, mais elle a vraiment progressé de manière spectaculaire dans les derniers mois », estime Godefroy Bilodeau, qui en sera à sa deuxième saison à temps plein à la barre du Rouge et Or.

Théberge, qui pourrait grimper sur le podium au niveau NCAA cet hiver, sera appuyée par Marianne Scherrer et Julie Mathieu-Trottier, qui représenteront Laval pour une deuxième saison. 

(Photos: Mathieu Bélanger)

Le calendrier 2019-2020

Date Évènement Lieu
     
16 au 18 janvier 2020 Harvard Carnival (NCAA) Dublin, New Hampshire
23 au 26 janvier 2020 UVM Carnival (NCAA) Craftsbury, Vermont
30 janvier au 2 février 2020 NorAm / Sélection des

Championnats du monde juniors

Mont-Sainte-Anne, Québec
6 au 9 février 2020 NorAm / Championnat

canadien de l’Est

Bishop’s, Sherbrooke
13 au 15 février 2020 Williams Carnival (NCAA) Prospect Mountain, Vermont
24 mars au 3 avril 2020 Championnats canadiens Silver Star, Colombie-Britannique

                                         (André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s