Les frères Stastny à l’honneur dans un jeu de hockey sur table géant

  • Les frères Stastny à l’honneur dans un jeu de hockey sur table géant

    Québec, le 8 août 2019La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont inauguré aujourd’hui l’œuvre d’art en hommage aux frères Stastny. Intitulée Toucher la cible, la création des artistes Pierre&Marie est située dans l’allée commémorative hockey de la place Jean-Béliveau. Elle est conçue à l’image du jeu de hockey sur table si populaire dans les années 80, alors que la carrière des frères slovaques était à son apogée.

    « Les frères Stastny ont marqué l’histoire sportive du Québec et de la Capitale-Nationale. Ils ont inspiré plusieurs jeunes et épaté les foules à travers la Ligue nationale de hockey pendant des années. Encore aujourd’hui, leur nom a une signification bien particulière pour les citoyens de notre ville. Cette œuvre d’art nous rappelle leur contribution importante avec les Nordiques et à notre sport national », a tenu à souligner la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault.

    « C’est un immense honneur d’inaugurer cette œuvre d’art en présence des frères Stastny, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le célèbre trio a marqué l’histoire des Nordiques au moment où le hockey sur table était répandu dans plusieurs foyers. L’œuvre est à la fois un clin d’œil à l’imaginaire collectif des Québécois et à la personnalité unique des trois frères. Ils nous ont marqués par leur talent indéniable et leur implication dans la communauté, et les artistes Pierre&Marie ont su le représenter d’une façon ludique qui ne passera pas inaperçue! »

    Toucher la cible est installée sur une pastille qui rappelle un cercle de mise au jeu. Les trois frères sont représentés en pleine action dans leur position : allier droit, centre et allier gauche. Chaque joueur, peint sur une plaque d’aluminium, mesure près de 3 mètres de hauteur.

    Deuxième œuvre d’une série de cinq

    L’oeuvre est financée au coût de 200 000 $ en parts égales entre la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, dans le cadre de leur entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale. Il s’agit de la deuxième œuvre d’une série de cinq. La première représente Jean Béliveau, alors que la troisième fera honneur à Joe Malone, capitaine des Bulldogs de Québec, et sera installée en 2020. 

    L’allée commémorative hockey est située à côté du pavillon de la Jeunesse, sur le site d’ExpoCité

    Voici une partie de l’allocution du maire Régis Labaume:

    (Photos-Audio: André Bouchard; albp@sympatico.ca)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s