PREMIER TITRE PROFESSIONNEL DE SIMPLE POUR FERNANDEZ AU CHALLENGER BANQUE NATIONALE DE GATINEAU

TC-SiteLogo

Jason Kubler est le champion du simple chez les hommes

Gatineau, le 21 juillet 2019 – Leylah Annie Fernandez (Laval, QC) a conquis son premier titre professionnel de simple, dimanche, au Challenger Banque Nationale de Gatineau. Cette épreuve était un tournoi mixte composé d’un Challenger masculin de l’ATP doté d’une bourse de 54 160 $ et d’un tournoi féminin du Circuit World Tennis de l’ITF offrant une bourse de 25 000 $. La compétition se déroulait du 15 au 21 juillet, au parc de l’Île, à Gatineau.

Pour la première fois de l’histoire du tournoi, deux Canadiennes bataillaient pour le trophée du simple, alors que Leylah Annie Fernandez (Laval, QC) et Carson Branstine (Orange, CA) croisaient le fer pour la deuxième fois de leur carrière. Elles s’étaient précédemment affrontées dans un tournoi junior de catégorie 2, à Montréal, en 2015, et Branstine avait alors eu raison de sa compatriote.

Devant des estrades presque bondées, c’est Branstine, la plus expérimentée des deux, qui a connu un solide départ, brisant sa rivale vers la fin de la manche pour prendre les devants. Malgré la chaleur, les deux joueuses ont bataillé ferme. Toutefois, au deuxième acte, Branstine a éprouvé quelques difficultés et a dû faire appel au soigneur. À la reprise du jeu, Fernandez a élevé son niveau pour niveler la marque et forcer la tenue d’une manche décisive. La jeune Lavalloise de 16 ans a alors profité de ses chances pour se rapprocher de son premier titre professionnel, ce qu’elle a réussi en un peu moins de deux heures grâce à un gain de 3-6, 6-1 et 6-2. Elle devient ainsi la deuxième joueuse à conquérir la couronne du simple et du double à Gatineau après que Bianca Andreescu ait réussi l’exploit en 2016.

« Le match d’aujourd’hui a été difficile. Je connais Carson depuis longtemps et nous sommes de bonnes amies. Je suis évidemment contente de cette victoire, mais je suis aussi heureuse pour Carson, car elle a connu une excellente semaine. Je suis satisfaite de mon jeu. On apprend de chaque match, peu importe si on les gagne ou on les perd. Je sens que je quitte Gatineau avec plus d’expérience, ce qui m’aidera pour l’avenir », mentionnait Fernandez.

Du côté masculin, l’Australien Jason Kubler a remporté son premier titre de l’année, après en avoir récolté deux en 2018, notamment celui du Challenger de Winnipeg. Dimanche, le joueur de 26 ans se mesurait au Français Enzo Couacaud, qui en était à sa première présence à Gatineau. Après quelques échanges de bris en début de match, les deux joueurs ont réussi à trouver leurs repères et ont produit de nombreux longs échanges. Ce n’est qu’à la fin du premier acte que Kubler a profité de quelques erreurs de son rival pour signer un bris et prendre les devants. Il a poursuivi sur sa lancée, mais au moment de servir pour le titre, le Français s’est bien accroché pour amorcer une remontée. Malheureusement pour lui, ce fut trop peu trop tard et Kubler est parvenu à arracher un gain de 6-4 et 6-4.

« Il a fait très chaud au cours des derniers jours et j’aimerais remercier tous ceux qui sont venus nous encourager. Je sais que tous les joueurs ont beaucoup apprécié votre présence. J’aimerais également prendre une minute pour féliciter les chasseurs de balles pour leur excellent travail. Ils ont eu de très longs matchs dans une chaleur extrême. J’ai vraiment aimé mon expérience de cette semaine à Gatineau et j’espère être de retour l’an prochain », commentait Kubler après son triomphe.

Le Challenger Banque Nationale de Gatineau était le premier de deux tournois mixtes disputés au Québec au cours du mois de juillet. Il sera suivi du Challenger Banque Nationale de Granby.

(André Bouchard)                  (Source: Tennis Canada)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s