AU STADE DES DIABLOS DE TROIS-RIVIÈRES
Les Alouettes ont disputé un match intra-équipe au Stade Diablos hier soir, ce qui signifie qu’ils ont une journée plus légère aujourd’hui.
En effet, les joueurs ne se sont pas entraînés dimanche, mais ils ont tout de même eu des rencontres avec leurs entraîneurs et ils ont eu une séance de récupération dans l’après-midi. La séance d’entraînement hors terrain d’aujourd’hui était une séance de yoga, à laquelle les joueurs ont participé plusieurs fois au cours du camp.
Cette année, l’équipe a décidé d’ajouter plus de jours de récupération au programme afin d’aider les joueurs à se sentir mieux lorsqu’ils entrent sur le terrain.
«Nous sommes très sensibles à ce que les joueurs récupèrent correctement, a déclaré Pierre-Olivier Breault, entraîneur de renforcement musculaire et de conditionnement physique des Alouettes.
«Traditionnellement pendant le camp d’entraînement, tout le monde travaille pendant un certain nombre de jours (12 à 16). Évidemment, il y a des journées après les matchs, mais ce que nous avons changé cette année, c’est que nous avons ajouté des jours de récupération. Nous allons nous entraîner pendant trois jours, puis le troisième ou le quatrième jour, selon la semaine, nous inclurons un jour de récupération où les joueurs ne sont pas sur le terrain.»
PIERRE-OLIVIER BREAULT (À GAUCHE) (Photo: Alouettes)
Breault, qui a été demi de coin, entraîneur de position, coordonnateur vidéo et entraîneur de force et de conditionnement avec les Carabins de l’Université de Montréal, est avec les Alouettes depuis 2020.
L’homme de 33 ans est un penseur qui sort des sentiers battus et qui cherche toujours à améliorer et à adapter la façon dont les joueurs se préparent pour les entraînements et les rencontres.
«Il y a des traitements, des réunions, mais nous ajoutons une séance de récupération sous forme d’entraînement en piscine ou de yoga. Le camp d’entraînement sert à évaluer les joueurs, mais nous voulons les mettre en forme. En organisant une séance de récupération, nous continuerons à les faire travailler, mais d’une certaine manière, cela n’ajoutera pas de fatigue supplémentaire. Pas d’impact, pas d’activités basées sur la course. Il s’agit d’étirements, d’exercices de gymnastique et de s’assurer qu’ils contrôlent bien leur corps. »
Soulignons que les Alouettes pratiqueront également tout au cours de cette semaine avec quelques activités sociales dont entre autres au Stade Quillorama des Aigles de Trois-Rivières.

Voici l’entrevue que nous accordait le DG des Alouettes Danny Maciocia à gauche sur la photo):
(Photos-Entrevue: André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca)