Le Blizzard du Séminaire Saint-François remporte la finale du championnat national masculin des clubs M18

Montréal, 30 avril 2023 – Le Blizzard du Séminaire Saint-François a remporté la finale du championnat national masculin des clubs M18 par la marque de 3 à 2 devant plus de 3108 spectateurs à l’aréna LP Gaucher de Saint-Hyacinthe.

Il s’agissait de la troisième fois de l’histoire qu’il y avait une finale purement québécoise à ce championnat. En 1990, les Riverains du Richelieu avaient battu les Gouverneurs de Sainte-Foy et en 2000, les Cantonniers de Magog avaient eu le meilleur sur le Collège-Français de Montréal Bourrassa.

Pour la troupe de Mathieu Turcotte, il s’agit d’un cinquième titre de l’histoire de la concession. Les Gouverneurs de Sainte-Foy avaient remporté les honneurs en 1996 et en 2001. Près de vingt ans auparavant, c’est le Couillard de Sainte-Foy qui soulevait la coupe (1978, 1979).

Pour les Gaulois de Saint-Hyacinthe, il s’agit d’une deuxième médaille d’argent dans leur histoire (2003, 2023).

Il y a deux semaines, ces deux équipes s’étaient affrontées en finale de la Coupe Jimmy-Ferrari et les Gaulois l’avaient emporté 5 à 2. Il s’agit d’une très belle revanche pour le Blizzard.

Après une période sans but, les deux équipes ont ouvert les valves au troisième tiers en marquant à cinq reprises, à l’avantage du Blizzard. Le joueur de centre Marc-Olivier Roy a touché la cible deux fois avec ses deux premiers filets du tournoi. 

Durant cette rencontre, les deux cerbères ont été très solides. Raphaël Précourt du Blizzard a obtenu 42 arrêts tandis que Rémi Cloutier des Gaulois en a réalisés 28.

Plus tôt en journée, lors du match pour la médaille de bronze, les Blazers de Saskatoon ont vaincu les Canadiens jr. de Toronto par la marque de 2 à 1 en tirs de barrage.

«Nous avons eu un excellent match lors de cette finale, les deux équipes ont tout donné et les spectateurs ont aimé le spectacle. Cette rencontre résume très bien notre belle semaine, affirme Yanick Gagné, directeur général de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. Nous remercions toute la ville de Saint-Hyacinthe, le comité hôte et tous les bénévoles qui ont permis de rendre ce tournoi possible.»

La LHM18AAA a remis ses honneurs individuels lors de ce tournoi. Émile Guité (Saint-Hyacinthe) a été élu joueur par excellence, Xavier Veilleux (Séminaire Saint-François), a obtenu le titre du meilleur défenseur alors que son coéquipier Félix-Alexandre Parenteau a remporté une bourse d’études.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada et le Championnat national masculin des clubs de M18 du Canada, veuillez visiter le HockeyCanada.ca, ou suivre les médias sociaux FacebookTwitter et Instagram.

(André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca) (Coll.: Francis Dupont)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s