
Québec, le mercredi 22 février 2023 — Les Remparts de Québec, en collaboration avec Tourisme Wendake, souligneront l’histoire et la collectivité lors d’une soirée spéciale qui rendra hommage aux Premières Nations, et qui aura lieu le mardi 7 mars prochain, lors de la visite du Drakkar de Baie-Comeau au Centre Vidéotron.
Cette soirée de célébration autochtone reconnaîtra entre autres la culture et la créativité de la communauté Huron-Wendat avec son unique communauté Wendake, adjacente à la ville de Québec.
Pour l’occasion, les joueurs de l’équipe porteront un chandail thématique spécial de couleur orange, qui vient reconnaître la sombre histoire des pensionnats autochtones, honorer la mémoire des enfants perdus et célébrer la résilience et la force des survivants. Chaque année depuis 2013, le 30 septembre est reconnue comme la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cependant, l’organisation des Remparts croit que la réconciliation est quelque chose qui se vit au quotidien. D’ailleurs, en guise de solidarité, les amateurs sont invités à porter du orange.
Afin d’établir un lien plus profond avec les communautés autochtones, les Remparts ont également créé un logo de circonstance qui se retrouvera sur le chandail thématique orange. Ce logo représente la roue de médecine, ou cercle de médecine. Elle constitue un symbole spirituel permettant une compréhension cyclique du monde par la relation entre les quatre éléments (air, eau, terre et feu), les quatre directions ou «portes» (Est, Sud, Ouest et Nord) et les quatre nations de la Terre (jaune, noire, rouge et blanche). Chaque personne, chaque communauté, chaque nation, ainsi que l’humanité entière, se trouvent au centre du cercle et entretiennent des relations entre elles.

Autant en avant-match que sur la glace, plusieurs activations reliées à cette soirée spéciale seront présentées. Dès leur arrivée, les partisans pourront rencontrer plusieurs artisans des Premières Nations. Des « drummers » traditionnels Mohawks, les Red Tail Spirit effectueront une prestation sur la glace, en compagnie de danseurs de plusieurs nations dont : Mohawk, Wendat, Innu, Cree, Objibwé Black foot, ainsi que les élèves de l’école Wahta’. Une présentation de la soirée sera également effectuée en langue wendat, traduite en français. L’hymne national sera interprété par Sandrine Masse-Savard, Wendat. Plusieurs forfaits de billets pour assister à Onhwa’ Lumina seront également attribués parmi les amateurs présents, une collaboration de Tourisme Wendake.
« Nous avons tout près de nous une communauté autochtone et en tant qu’organisation, nous croyons que nous avons un rôle essentiel à jouer pour intégrer les communautés des Premières Nations à la nôtre et la tenue de cette soirée spéciale est un signe de réconciliation et un moyen d’établir une relation solide et positive de nation à nation», a mentionné le directeur principal des opérations de l’équipe, M. Tommy Castonguay.
Les billets pour assister à cette partie sont présentement en vente sur ticketmaster.ca ou à la billetterie du Centre Vidéotron. Pour un billet adulte, les prix sont de 20 $ et 21 $, pour les personnes de 65 ans et plus, il en coûtera entre 17 $ et 18 $, pour les étudiants les prix se situent entre 14 $ et 15 $ et pour les enfants de 6 à 12 ans, il faudra débourser 11$. Quant aux enfants de 0 à 5 ans, ils peuvent toujours assister aux matchs tout à fait gratuitement.
À propos des Remparts de Québec
Le club de hockey Les Remparts de Québec, propriété de Québecor Sports et divertissement, évolue dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui compte dans ses rangs 18 équipes réparties au Québec et dans les Maritimes. Depuis 1997, les Remparts de Québec sont identifiés à la grande région métropolitaine de Québec et ont réussi à développer un sentiment d’appartenance auprès de la population de l’ensemble du territoire. Ils évoluent au Centre Vidéotron, un amphithéâtre multifonctionnel de plus de 18 000 sièges, depuis septembre 2015.
Pour suivre les Remparts : remparts.ca, Facebook, Instagram et Twitter.
(André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca)
NB: Communiqué : REMPARTS de Québec