LE CANADIEN DIALLO REMPORTE SON PREMIER TITRE DU CIRCUIT


CHALLENGER AUX CHAMPIONNATS BANQUE NATIONALE DE GRANBY
Granby, le 28 août 2022 – Dimanche, le Canadien Gabriel Diallo, qui avait obtenu un laissez-passer pour le tableau principal des Championnats Banque Nationale de Granby, a remporté son premier titre du Circuit Challenger de l’ATP grâce à une victoire de 7-5 et 7-6(5) aux dépens du Chinois Juncheng Shang,
6e tête de série de l’épreuve. Grâce à ce triomphe, Diallo améliorera son classement de 183 places pour occuper le 335e échelon de l’ATP Tour.
Le Montréalais, qui mesure 2 mètres, a amorcé son parcours mercredi en prenant la mesure de son compatriote Dan Martin en des comptes de 7-5 et 6-1. Par la suite, il a remporté des matchs palpitants contre l’Allemand Cedrik-Marcel Stebe (6-4, 4-6, 7-6[2]) et le Tunisien Aziz Dougaz Tunisia (3-6, 6-3, 7-6[5]), avant de se débarrasser du Japonais Hiroki Moriya (6-3, 6-4) en demi-finale et de s’imposer contre Shang en finale.
Le Chinois a également vécu une superbe semaine à Granby. En effet, le jeune joueur de 17 ans n’avait pas perdu de manche avant le match ultime. Il a eu raison du Canadien Marko Stakusic (6-4, 6-4), des Américains Coline Markes (6-2, 6-2) et Aidan Mayo (6-3, 6-4) ainsi que de l’Australien Jordan Thompson, 103e mondial (7-5, 6-4). Son impressionnante séquence a pris fin face à Diallo.
Dimanche, Diallo a extrêmement bien joué derrière son service, même s’il n’a pas réussi à sceller l’issue de la rencontre alors qu’il servait pour le match à 6-5 de la deuxième manche. Le Canadien a mis en jeu 70 pour cent de ses premières offrandes et a gagné 76 pour cent de ces points, tout en produisant 10 aces. Il a également bien réagi sur les deuxièmes offrandes de Shang pour remporter 63 pour cent de ces points. Au jeu décisif, Diallo n’a perdu qu’un seul point sur son service et est parvenu à conclure le match sur le service de son rival.
Cette victoire est la plus importante de la jeune carrière de Diallo, qui remporte son premier titre du Circuit Challenger de l’ATP.
À propos des Championnats Banque Nationale de Granby
Présentés du 20 au 28 août 2022, les Championnats Banque Nationale de Granby se joignent à un groupe d’une trentaine de tournois de catégorie 250 de la WTA tenus aux quatre coins de la planète, entre autres à Sydney, Lyon, Istanbul, Prague et Séoul. En plus d’offrir aux joueuses et aux joueurs canadiens une occasion en or de jouer à la maison et de récolter de précieux points au classement, ils permettent aussi aux amateurs de Granby et à ceux des environs de voir du tennis de très haute qualité.
L’épreuve 250 de la WTA, qui portait autrefois le nom de Coupe Banque Nationale et qui avait été présentée pendant plus de 26 ans à Québec avant de déménager aux États-Unis, fait ainsi un grand retour au Canada et sera disputée juste avant la tenue des Internationaux des États-Unis.
À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au http://www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter

(André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s