GRACE AU SOUTIEN DU GROUPE LE CANADIEN JACQUES VILLENEUVE, QUINTUPLE GAGNANT

  AU GP3R, DE RETOUR EN PISTE

Trois-Rivières, le 14 juillet 2022 – Quarante-six ans après son premier départ – victorieux, en passant, – au Grand Prix de Trois-Rivières, le vétéran Jacques Villeneuve revient sur le circuit trifluvien pour participer aux épreuves de la série Légendes Modifiées qui seront disputées les 5, 6 et 7 août prochain. Les Amis du Grand Prix en profiteront pour l’accrocher au passage Villeneuve et finalement l’introniser à son Temple de la renommée où il ira rejoindre son frère Gilles, membre depuis 1999.

« Ça ne m’a jamais intéressé de me déplacer pour des plaques ou des médailles, a dit Villeneuve mais quand le Grand Prix m’a dit qu’il y aurait peut-être une place pour revenir peser sua suce, ils ont eu mon attention, a dit le vétéran pilote qui 68 ans 9 mois et 4 jours lors de la dernière course des Légendes Modifiées qui clôturera la 52e éditon du GP3R le 7 août prochain.

C’est grâce à l’appui du Groupe Le Canadien, propriétaire de plusieurs restaurants du Centre-du-Québec dont le légendaire Roy Jucep – L’Inventeur de la poutine et de son PDG Laurent Léger-Proulx que Villeneuve pourra prendre le volant de la Légende Modifiée de l’équipe du Trifluvien Maxime Tardif.

« Je suis un grand, grand passionné de sports mécaniques depuis toujours, a commenté monsieur Proulx. Les souvenirs d’avoir vu courir Jacques en motoneige au Grand Prix de Valcourt sont profondément gravés dans ma mémoire et c’est vraiment un honneur de pouvoir associer mon entreprise à un homme qui reste toujours fidèle à ses principes. Je n’ai pas eu la chance de devenir pilote professionnel mais je peux vous dire que Jacques m’y a souvent fait rêver! »

Pour Maxime Tardif, c’est une chance inespérée de voir sa toute nouvelle voiture Vaillant 2022 confiée à un pilote dont la carrière a marqué au fer rouge l’histoire du sport automobile canadien et du Grand Prix de Trois-Rivières.

« Quand j’ai contacté Dominic Fugère pour tenter de faire une place aux Légendes Modifiées au GP3R, je n’aurais jamais pu imaginer que Jacques Villeneuve puisse se retrouver au volant d’une de mes voitures. Jacques est un pilote qui a marqué l’histoire mais en travaillant avec lui j’ai vite compris ce que c’était de travailler avec un vrai professionnel de sa trempe, » a commenté le pilote et préparateur.

Le vétéran journaliste Serge L’Heureux, qui a été témoin de chacune des cinq victoires de Villeneuve à Trois-Rivières, a été mandaté pour documenter ce tour d’honneur de la carrière de celui qui a remporté la Classe Espoir du Volant Québecois (2e au général) en 1976, qui a gagné les épreuves de Formule Atlantique de 1981, 1989 et 1991 en plus de signer la victoire en Can-Am en 1983.

Le directeur général du GP3R Dominic Fugère était fier de pouvoir annoncer le retour de Villeneuve à Trois-Rivières après sept ans d’absence.

« Ça fait depuis mon arrivée à la tête du Grand Prix que je parle aux amis et que je parle avec l’AGP et qu’on tente de lui faire sa place au sein de notre Temple de la renommée. Je le comprend et je le respecte quand il dit qu’il n’a rien à faire chez nous s’il ne pilote pas. C’est pour respecter ce principe et cette volonté que nous lui avons cherché un volant et des partenaires. Comme Laurent, j’ai beaucoup vibré à voir Jacques au fil de sa carrière. Je suis fier qu’un partenaire comme le Groupe Le Canadien nous permette d’offrir à Jacquot ce tour d’honneur. »

Claude Bourgeois, président des Amis du Grand Prix, et Jean-Denis Girard, directeur du Temple de la renommée, ne se sont pas fait prier pour ajouter un quatrième nom à la liste des intronisés de 2022.

« C’est certain qu’on allait pas laisser passer la chance d’avoir Jacques chez nous sans en profiter pour l’introniser, a commenté M. Bourgeois. C’est un honneur de pouvoir l’introniser aux côtés de James Hunt, qui a permis à son frère Gilles de se retrouver en F1, de Jean-Claude « Sunny » Paquin et Serge Lafrenière. Nous intronisons habituellement trois membres par année mais la place de Jacques est réservée depuis très, très longtemps. »

Deux weekends d’activités sur deux circuits légendaires

La 52e édition du Grand Prix de Trois-Rivières sera disputée du 5 au 14 août prochain. Les séries NASCAR Pinty’s, SCCC-FEL, la Coupe Nissan Sentra, le Super Production Challenge, la F1600 Canada, le Défi Urbain Chevrolet et les Légendes Modifiées seront au départ du week-end de circuit routier des 5, 6 et 7 août tandis que des épreuves de Rallycross canadien, de VCC-cross, d’autocross classe 10 seront au programme des 13 et 14 août prochains. en plus des SuperMoto et des SuperQuads Elka.

La Magie des feux présentée par la Ville de Trois-Rivières illuminera de nouveau le ciel trifluvien, le samedi 6 août, avec le feu de Royal Pyrotechnie qui retourne devant le Parc portuaire, sur une barge du Groupe Océan installée sur le St-Laurent.

Le Grand Départ Cogeco lancera les festivités au Parc portuaire le jeudi 4 août à compter de 18h alors que de nombreux pilotes, flanqués de leurs voitures et de leurs remorques d’équipe, rencontreront les passionnés avant de profiter, avec eux, d’une soirée d’animation musicale sur la grande scène de la Corporation des événements de Trois-Rivières.

Entrevue avec Jacques Villeneuve:

Présentation de Dominic Fugère:

(Photos-Audios: André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s