Hugo Denis complète la remontée en prolongation

Un golfeur souriant qui tient un trophée.
(Hugo Denis)
Manotick (Ont.), 28 juin 2022 – Hugo Denis (Summerlea) a couronné une remontée spectaculaire en l’emportant au deuxième trou de prolongation mardi, au Rideau View Golf Club de Manotick (Ontario), où était disputé l’Alexandre de Tunis, présenté en collaboration avec belairdirect. Le jeune golfeur a réalisé deux fois la normale pour vaincre Justin Fedele, également de Summerlea, et ainsi mettre la main sur son premier titre chez les amateurs.La tâche s’annonçait colossale pour Hugo Denis, lui qui accusait quatre coups de retard sur la tête du classement à l’aube de cette deuxième et dernière ronde de l’événement. Il a cependant amorcé la journée sur les chapeaux de roue, retranchant quatre coups à la normale sur le neuf d’allée. Il a ensuite enchaîné avec un aigle au dixième trou, ce qui lui a plus tard permis de conclure le tournoi avec un cumulatif de -5 (139) bon pour le premier rang provisoire.« J’ai abordé la partie en voulant faire de mon mieux, simplement, dans l’espérance de faire un top-10. Je savais que j’avais beaucoup de retard à rattraper, alors j’y suis allé trou par trou et ça s’est très bien passé ! » a lancé l’auteur d’une ronde de 66 (-6), qui a dû attendre l’arrivée des six groupes de meneurs avant de renouer avec l’action.Il a alors retrouvé Fedele sur le 18e trou, une normale 5 de 507 verges, avec la ferme intention de terminer la journée en beauté. Après un premier passage qui n’a pu faire de maître, les deux adversaires ont de nouveau retrouvé ce même départ et, cette fois, Denis a eu le dessus sur son rival en réalisant la normale.« C’était mon deuxième playoff à vie, alors je savais un peu mieux comment aborder le tout, a-t-il poursuivi. Je n’ai pas réussi à offrir mon meilleur golf, mais je m’en suis tiré avec deux pars. Ce n’était rien d’exceptionnel, mais c’était suffisant pour l’emporter, c’est ce qui compte ! »Hugo Denis, qui avait déjà remporté deux tournois chez les juniors dans le circuit québécois, a du même coup pu célébrer son premier triomphe chez les amateurs, un moment qu’il n’oubliera pas de sitôt.« Gagner un tournoi comme ça, c’est vraiment quelque chose de gros ! C’est un tout autre niveau que le junior et le calibre est très relevé. Quand on voit les noms qui sont inscrits sur le trophée, ça fait quelque chose et je suis très content de cette victoire ! » a-t-il conclu.Ryan Sevigny (Eagle Creek Golf Club), Jean-Philippe Parr (Ki-8-Eb) et Olivier Ménard (Summerlea) ont complété le top-3 de cette 73e édition de l’événement, concluant tous avec un cumulatif de -3 (141).Pour leur part, Antoine Gaudet (Montcalm) et Jean Bilodeau (Boucherville), comeneurs à -3 (69) au terme de la première ronde disputée lundi, n’ont pu demeurer dans la course pour le titre lors de la seconde journée d’activités. Ils ont terminé 8e et 17e au classement cumulatif, avec des pointages respectifs de -1 (143) et de +1 (145).
De son côté, le champion défendant Christopher Vandette (Summerlea) n’a pas pris part à l’événement, tandis que le gagnant 2020, Thomas Westfall (Camelot), n’a pu résister à la coupure à 70 et égalité après la première ronde.Pas moins de 137 joueurs étaient réunis cette année pour disputer le « Tunis », plus prestigieux de tous les tournois amateurs joués dans la région d’Ottawa et première étape de la Triple Couronne. Cette dernière se poursuivra la semaine prochaine, au Royal Québec, où aura lieu le Duc de Kent. Puis, comme le veut la tradition, la troisième et dernière étape sera disputée dans le cadre du Championnat provincial amateur masculin prévu à Summerlea, du 11 au 14 juillet.Notons qu’aucun participant n’est parvenu à remporter les trois tournois de la Triple Couronne depuis la création de l’Alexandre de Tunis, en 1950.
Seulement onze joueurs, dont certains à plusieurs reprises, ont réussi à remporter deux des trois événements lors d’une même saison.Encore une fois cette année, l’ordre de mérite de la Triple couronne déterminera les membres de l’équipe du Québec qui prendront part à la compétition interprovinciale du Championnat canadien amateur masculin qui sera présenté du 1er au 4 août 2022, au Point Grey Golf & Country Club, à Vancouver.
Notons que les joueurs qui font partie de l’équipe nationale amateur de l’année courante seront automatiquement membres de la formation québécoise.L’équipe de Golf Québec se tourne maintenant vers le Championnat féminin ORORO de la PGA du Canada qui s’amorcera mercredi, du côté du Golf Château-Bromont. Pas moins de 16 golfeuses québécoises seront d’ailleurs de la partie pour tenter de mettre la main sur le trophée Lorie Kane à l’issue des trois rondes.
Merci à nos partenairesEn 2022, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.
(André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s