CINQ CANADIENS AUX TABLEAUX DE WIMBLEDON

Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov seront les 6e et 13e têtes de série respectivement
Montréal, le 24 juin 2022 — Le tirage des tableaux principaux de la troisième étape du Grand Chelem de la saison a été effectué, aujourd’hui. Quatre Canadiens participeront officiellement aux épreuves du simple sur le gazon du All-England Club, soit Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Bianca Andreescu et Rebecca Marino. De son côté, l’Ontarienne Gabriela Dabrowski sera l’unique représentante canadienne lors des épreuves du double.
Le Québécois Félix Auger-Aliassime, qui est classé 6e tête de série, affrontera au premier tour l’Américain Maxime Cressy. En plus de Cressy, Auger-Aliassime se trouve dans le même quart du tableau que l’Américain Taylor Fritz (11e), la jeune sensation danoise Holger Rune et le Britannique Daniel Evans. En route vers la finale, il pourrait également retrouver de nouveau en quarts de finale le récipiendaire de 22 titres du Grand Chelem, Rafael Nadal. Le Canadien avait d’ailleurs atteint les quarts de finale l’an dernier avant d’être défait par l’Italien Matteo Berrettini en quatre manches (3-6, 7-5, 5-7 et 3-6).
Pour sa part, Shapovalov (Richmond Hill, ON) tentera de dépasser sa formidable prestation de l’an dernier alors qu’il s’était incliné en demi-finale contre le numéro 1 mondial à l’époque Novak Djokovic. Classé 13e tête de série, son rival au premier tour sera le Français Arthur Rinderknech et son parcours potentiel au tournoi pourrait inclure des affrontements contre l’Espagnol Roberto Bautista Agut (17e ), le Grec Stefanos Tsitsipas (4e ) et le redoutable joueur sur gazon Matteo Berrettini (8e ).
Du côté féminin, Andreescu (64e ) en sera à une deuxième participation consécutive au tableau principal à Wimbledon. La native de Mississauga en Ontario, qui n’a jamais dépassé le premier tour jusqu’à
maintenant, arrivera assurément gonflée à bloc pour son premier match face à l‘Américaine Emina Bektas, une joueuse issue des qualifications qui en est à une première participation au All-England Club. Advenant une victoire de sa part, Andreescu pourrait retrouver sur son chemin l’Espagnole Garbine Muguruza (9e ), l’Américaine Jessica Pegula (8e ) et la numéro 1 au classement du Hologic WTA tour, la Polonaise Iga Swiatek.
La Vancouvéroise Rebecca Marino (107e ) en sera quant à elle à une première participation au tableau principal de Wimbledon depuis 2011 où elle avait atteint le 2e tour après une victoire contre l’Autrichienne Patricia Mayr-Achleitner en lever de rideau. Cette fois-ci, elle fera son entrée au tournoi contre la Polonaise Katarzyna Kawa (132e ). Elle aura potentiellement tout un défi au tour suivant alors qu’elle pourrait croiser la Tunisienne et troisième tête de série Ons Jabeur. D’autres adversaires possibles sur sa route : l’Estonienne Kaia Kanepi (31e ), l’Allemande Angelique Kerber (15e ) et l’Américaine Danielle Collins (7e ).
Finalement, en double, l’Ontarienne Gabriela Dabrowski unira de nouveau ses forces avec celles de la Mexicaine Giuliana Olmos pour tenter de remporter un autre titre cette année, elles qui ont été couronnées à Madrid en mai dernier. Classées comme troisièmes têtes de série, elles seront parmi les favorites du tournoi et seront toutes les deux à la recherche de leur premier titre du Grand Chelem en double féminin.
Dabrowski avait d’ailleurs atteint la finale de Wimbledon en 2019 et les demi-finales en 2018 aux côtés de la Chinoise Yifan Xu.

(André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca)

NB: Communiqué de TENNIS CANADA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s