RENCONTRE DE QUALIFICATION DE LA COUPE DAVIS LE CANADA S’INCLINE 4-0 DEVANT LES PAYS-BAS

 

La Haye, Pays-Bas, le 5 mars 2022 — Équipe Canada présentée par Sobeys s’est inclinée 4-0 face aux Pays-Bas lors de la deuxième et dernière journée de sa rencontre de qualification de la Coupe Davis par Rakuten. Les Néerlandais ont ainsi obtenu leur place aux Finales de la Coupe Davis disputées l’automne prochain, tandis que le Canada disputera une rencontre de barrage du Groupe mondial I en septembre.  

Lors du premier duel de la journée sur la terre battue du Sportcampus Zuiderpak de La Haye, Brayden Schnur (Pickering, ON) et Peter Polansky (Toronto, ON) ont subi une défaite de 7-5 et 6-2 devant le duo composé de Wesley Koolhof (18e en double) et Matwe Middelkoop (28e en double). Après une première manche assez serrée, l’équipe néerlandaise a mis la main sur la victoire en appliquant beaucoup de pression sur les Canadiens, créant notamment neuf occasions de bris et en en concrétisant deux.  

« Je pense que nous avons vraiment bien joué aujourd’hui. [C’était] probablement l’un de nos meilleurs matchs de double ensemble », a mentionné Brayden Schnur. « Malheureusement, je pense que nous avons commencé à bien retourner un peu trop tard. Nos adversaires ont vraiment bien joué aujourd’hui. L’ambiance était fantastique ici, aux Pays-Bas. Ils ont eu un très bon soutien et ils ont utilisé la foule à leur avantage. » 

Même si l’issue de la rencontre était scellée, un troisième duel de simple a été disputé et a mis en vedette Steven Diez (Toronto, ON) et le Néerlandais Robin Haase (255e). S’il s’était bien défendu la veille contre Tallon Griekspoor (54e), Diez n’a cette fois pas fait le poids face à Haase, s’inclinant en deux manches de 6-1 et 6-2 après 48 minutes de jeu.

« [Dès le départ], nous savions que ce serait difficile sans nos meilleurs joueurs », a confié Steven Diez. « Cependant, nous avons vécu une très belle expérience. Nous sommes vraiment près les uns des autres. J’espère qu’il en sera de même pour la prochaine rencontre. C’est sûr que nous serons de retour. » 

Le capitaine d’Équipe Canada, Frank Dancevic, a également fait écho aux propos de Diez : « Nous étions conscients que le défi allait être de taille cette semaine contre les Pays-Bas. Nous avons eu quelques moments où le vent aurait pu tourner en notre faveur, mais cela ne s’est malheureusement pas concrétisé. Les Néerlandais ont très bien joué et ils méritent leur victoire. Merci à tous les amateurs canadiens pour leur support. Nous allons nous regrouper et nous reviendrons encore plus forts lors de notre rencontre de septembre prochain. »

Le Canada ne participera donc pas aux Finales de la Coupe Davis pour la première fois depuis l’adoption du nouveau format en 2019, année où les Canadiens avaient atteint la finale. Les Canadiens auront toutefois espoir de se qualifier de nouveau en 2023, mais devront auparavant disputer une rencontre de barrage du Groupe mondial I en septembre.

À propos de la Coupe Davis
Créée en 1900, la Coupe Davis par Rakuten est la Coupe du monde du tennis masculin. Elle est la plus importante compétition sportive annuelle par équipe, et, en 2022, compte sur la participation de 148 pays qui s’affronteront à plusieurs niveaux de la compétition, depuis les rencontres régionales jusqu’à l’apogée des Finales de la Coupe Davis par Rakuten. Cette année, 16 équipes rivaliseront dans le cadre des Finales dans l’espoir de conquérir le titre de championne du monde. 

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de l’Omnium Banque Nationale présentés par Rogers ainsi que quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Coupe Billie Jean King, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus de renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

(André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca)

NB: Communiuqé de TENNIS CANADA

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s