Décès de Louis Dufour du groupe Les Sommets

 

L’industrie du ski perd un grand pionnier

Terrebonne, le 19 février 2022 – L’Association des stations de ski du Québec tient à transmettre ses plus sincères condoléances à la famille de monsieur Louis Dufour et à la grande famille du ski. Monsieur Louis Dufour, cofondateur des Sommets, le plus important propriétaire de stations de ski privées au Québec, qui possède aujourd’hui Sommet Saint-Sauveur, Sommet Gabriel, Sommet Olympia, Sommet Morin-Heights dans les Laurentides ainsi que Sommet Edelweiss en Outaouais. Reconnu à travers l’est de l’Amérique du Nord, le groupe Les Sommets a également été propriétaire de la station Jay Peak jusqu’en juin 2008. L’entreprise était alors connue sous le vocable Mont-Saint-Sauveur International (MSSI).

(PhotoÈ les Sommets)

M. Dufour a joué un rôle clé dans la création de l’Association des stations de ski du Québec et a agi à titre de président de 1986 à 1988. Récipiendaire de nombreux prix, entre autres, celui de Canadian Skiers of Distinction, remis par SKI Canada et en 2003, l’industrie lui a décerné le distingué Prix Réal Boulanger. Il fut également intronisé au Temple de la Renommée du ski des Laurentides en 1994.

Louis Dufour, un visionnaire

Il a été l’un des artisans-visionnaires de l’industrie du ski au Québec, on lui a attribué entre autres la paternité du ski de soirée qui permet au ciel de la Vallée de Saint-Sauveur de s’illuminer, briller de ses mille feux. Il en a fait le plus grand domaine de ski de nuit au monde, et par ricochet, le village de Saint-Sauveur, l’un des endroits touristiques les plus recherchés du Québec. Reconnu pour son côté avant-gardiste, il avait un certain flair pour les innovations qui s’imposaient par la suite comme étant la norme dans l’industrie. Il a implanté des produits uniques, différents et des activités qui intéressaient tous les groupes d’âge. Il a apporté de la magie à tout ce qu’il touchait. Un homme d’action, enthousiaste, déterminé et constamment à l’écoute de la clientèle.

Des témoignages, un homme qui a marqué l’industrie

Aux dires du président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ), Yves Juneau, M. Dufour était un grand homme de cœur: « Il aimait collaborer avec ses collègues des autres stations. Le travail collectif afin d’amener l’industrie du ski vers de hauts sommets était reconnu de ses pairs, que ce soit par les vétérans de l’industrie tout autant que les jeunes recrues qui faisaient leurs premiers pas dans l’industrie du ski » a affirmé le dirigeant de l’ASSQ. « Il croyait à la collaboration entre stations plutôt qu’à la concurrence.  C’est pourquoi il a lancé à travers l’ASSQ de vastes efforts de marketing visant à promouvoir la pratique du ski au Québec ».

« Louis était un homme clairvoyant, inspirant et attachant. Ce fut un réel plaisir et un privilège de le côtoyer et d’échanger avec lui sur les pratiques et enjeux de notre belle industrie qu’il avait tellement à cœur! Nous perdons un leader et un pionnier remarquable. Nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et nos amis de la grande famille du groupe Les Sommets », témoigne Jean-Michel Ryan, président du conseil d’administration de l’ASSQ et président de Mont SUTTON.

Claude Péloquin, vice-président et directeur général de Bromont, montagne d’expériences, n’a que de bons mots pour l’homme qui était un pilier de l’industrie: « Louis Dufour a dédié sa vie au monde du ski, un ambassadeur indéfectible de l’ASSQ qui était présent, à nos côtés, depuis les tout débuts et qui a su rallier les stations de ski à travers la province et même l’Amérique du Nord à développer les connaissances stratégiques, faisant partie des initiateurs de l’Étude économique et financière de l’industrie. Une triste journée pour le milieu du ski, mais aussi le souvenir d’un homme impliqué, gentil et grandement généreux de son temps pour le bien collectif de notre industrie. »

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

NB: Communiqué de l’Association des Stations de Ski du Québec et de l’Industrie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s