LES REMPARTS DE QUÉBEC, 25 ANS DE SOUVENIRS


Québec, le lundi 30 août 2021 – C’est lors de la saison 2021-2022 que l’organisation des Remparts de Québec soulignera le 25e anniversaire de la renaissance de l’équipe. Les célébrations, qui seront présentées tout au long de la saison, reconnaîtront la riche histoire de la franchise. Elles mettront également en valeur l’avenir prometteur de l’équipe, tout en rendant hommage à ses origines, en célébrant plus de deux décennies et demie d’engagement communautaire, en remerciant ses fidèles partisans, en se souvenant des joueurs d’hier et d’aujourd’hui. Au-delà des 25 ans de cette nouvelle génération, l’organisation des Remparts soulignera également l’histoire du hockey à Québec à travers plusieurs événements qui seront connus au cours des prochaines semaines.
C’est le 27 décembre 1996 que le groupe formé de Jacques Tanguay, Michel Cadrin, deux hommes d’affaires reconnus pour leur participation active à l’économie de la région et pour leur implication dans la communauté et Patrick Roy, gardien de but étoile de la Ligue nationale de hockey, décident de relever un défi de taille en faisant l’acquisition des Harfangs de Beauport. Ils veulent alors faire de cette organisation une équipe à l’image de la grande région du Québec métropolitain, une équipe fière, à la mesure de leurs aspirations : une équipe dotée d’une forte tradition d’excellence et d’un passé prestigieux.

LOGO 25e ANNIVERSAIRE
Les Remparts porteront un écusson « 25e anniversaire » sur leur chandail, influencé par le classique et l’histoire de l’équipe.
Le « R » de la première époque de l’équipe s’y retrouve toujours, tout en conservant les couleurs rouge, noir et blanc qui ont fait la marque de commerce de l’équipe depuis son retour. On y retrouve également en fond les principaux édifices qui représentent bien la ville de Québec. Ce logo 25e anniversaire se retrouvera au centre de la patinoire du Centre Vidéotron, sur les différents chandails thématiques portés par l’équipe, de même que sur plusieurs items promotionnels aux couleurs de l’équipe qui seront disponibles à la boutique souvenirs tout au long de la saison.


THÈME : LES REMPARTS DE QUÉBEC. POUR QUÉBEC.
Depuis leur retour en 1997, les Remparts ont toujours été identifiés aux gens de Québec. Ce slogan vient résumer l’esprit de la marque, son identité et ses valeurs. Court, simple et facile à mémoriser, il procure une émotion positive et rappelle une histoire. Il démontre du même coup notre appréciation pour les amateurs et les place au cœur du quotidien de l’équipe.
Tout au long de la saison, des visuels faisant référence au passé, à l’histoire et à la tradition, avec l’ajout des mots « depuis 1997 » seront utilisés, alors que sur d’autres ont y retrouvera tout simplement des images du présent avec le logo du 25e anniversaire.
TROISIÈME ET QUATRIÈME CHANDAILS
En cette année de célébrations, les Remparts ont dévoilé deux chandails qui deviendront les troisième et quatrième chandails officiels de l’équipe. L’idée, apportée sur la table par Patrick Roy, était de rappeler le passé et l’histoire du hockey junior à Québec. Ce chandail aux couleurs des défunts As de Québec, fièrement porté par Jean Béliveau, sort de l’ordinaire
et dévoile une toute nouvelle image pour les Remparts. Arborant le mot REMPARTS sur le devant, on y retrouvera le logo des As de Québec sur une épaule et celui du 25e anniversaire sur l’autre.
Dans un deuxième temps, à la suite du succès phénoménal du match en bleu, disputé en janvier 2020, le chandail bleu des Remparts de 1984 sera de retour. Même si à l’origine ce chandail est associé à la première époque de l’équipe, l’engouement des partisans pour celui-ci fut très significatif et c’est pourquoi il a été décidé de le remettre en avant-plan.
Le « R » se retrouvera à l’avant, alors que le logo actuel des Remparts et celui du 25e anniversaire se retrouveront sur les épaules.


CHANDAILS THÉMATIQUES
De plus, pour l’instant d’une partie, deux autres chandails seront portés lors de soirées thématiques. Une soirée spéciale sera consacrée à l’édition 1997 de l’équipe et les joueurs arboreront le chandail rouge avec la première image de l’histoire de l’équipe, soit le logo, inspiré du logo original de l’équipe qui symbolisait le dynamisme et la solidité de l’organisation.
Enfin, une soirée hommage à l’édition 2005-2006 des Remparts, équipe championne de la Coupe Memorial, sera présentée au cours de la saison. Pour l’occasion, ce sera au tour du chandail beige d’effectuer un retour. Ce chandail et son nouveau logo, adoptés au début de la saison 2004-2005 ramenait le « R » stylisé à la façon des Remparts des années ’70, placé au milieu d’un cercle, entouré des mots Remparts et Québec. Il démontre l’appartenance de l’équipe à la ville de Québec et à ses partisans. En utilisant en quelque sorte l’ancien logo de l’équipe, il avait pour but de ramener la dynastie des Remparts des années ’70 et rappeler l’histoire et la fierté de porter l’uniforme.


LIVRE DU 25E ANNIVERSAIRE
25 ans, une étape importante à se souvenir et celle-ci sera soulignée avec la publication d’un livre souvenir, publié aux Éditions de l’Homme et qui viendra rappeler les faits marquants de l’histoire des Remparts depuis 1997. Pour en faire la rédaction, la direction de l’équipe a fait appel à Mikaël Lalancette qui viendra raconter et remémorer dans les moindres détails, par le biais de dizaine d’entrevues réalisées, les débuts de l’équipe, les grandes éditions, les joueurs qui en ont fait partie, les entraîneurs, le championnat de la coupe Memorial de 2006 et bien d’autres sujets, tout aussi intéressants les uns que les autres et qui ont marqué les 25 dernières années.

This image has an empty alt attribute; its file name is 0f1pkowq-730x487-1.jpg

(Photo: REMPARTS)
Originaire du Saguenay, Mikaël Lalancette est un journaliste sportif reconnu, autant de la presse écrite qu’à la radio ou la télévision depuis 2009. Au fil des ans, il a couvert beaucoup d’événements sportifs, particulièrement du milieu du hockey.
Depuis plusieurs années déjà, il suit de près les activités du hockey junior, en plus de s’intéresser au hockey en général et d’être un passionné de son histoire. Mikaël en sera à son troisième livre puisqu’au cours des derniers mois, il a publié deux ouvrages : « Georges Vézina, l’habitant silencieux » et « Il y a 25 ans, le déluge », qui à ce jour connaissent un énorme succès, partout au Québec, ayant même nécessité une deuxième impression.


CONCOURS – VOS ÉQUIPES D’ÉTOILES DU 25E ANNIVERSAIRE
Au cours des prochains mois, les partisans seront invités à participer à un vote interactif sur le site Internet des Remparts pour déterminer les deux équipes d’étoiles des 25 ans, chacune composée de trois attaquants, deux défenseurs et d’un gardien de but. Afin d’établir une liste des joueurs qui seront éligibles à faire partie de ces deux équipes d’étoiles, la direction de l’équipe a fait appel à Raymond Bolduc, Guy Chouinard, Éric Lavigne et Patrick Roy. Chacun d’entre eux a soumis une liste de quatre gardiens de but, huit défenseurs et 12 attaquants qui viendront former le groupe final des candidats éligibles au vote. Ces équipes d’étoiles seront dévoilées au cours de la prochaine saison lors d’une soirée spéciale.


CAMPAGNE DE BILLETS DE SAISON
Les amateurs des Remparts seront de retour au Centre Vidéotron pour la saison 2021-2022 et la campagne d’abonnement de saison se poursuit toujours. L’achat d’un abonnement de saison, qui permet d’assister à tous les matchs de la saison régulière et à ceux des séries éliminatoires, est le meilleur moyen pour les amateurs de se préparer pour effectuer leur retour au Centre Vidéotron et pour sécuriser leur siège.
Les différents plans d’abonnement sont flexibles et selon les normes de la Santé publique qui seront en vigueur, le privilège d’accès sera accordé en priorité aux détenteurs d’un abonnement de saison. Les ajustements nécessaires, reliés au positionnement des sièges seront révisés s’il y a lieu. Néanmoins, l’organisation est toujours optimiste et confiante que le retour au Centre Vidéotron s’effectuera en grand nombre et en toute sécurité.
Trois plans d’abonnements différents sont de nouveau offerts. Le prix d’un abonnement pour adulte est de 410 $ plus taxes dans les sections 101 à 110 et 113 à 121, alors que pour les sièges situés dans la Zone Vidéotron (sections 111 et 112), le coût de l’abonnement est de 510 $.
Pour les détenteurs qui ont déjà confirmé leur abonnement, la livraison des billets est prévue dans la semaine du 6 septembre.
À PROPOS DES REMPARTS DE QUÉBEC
Le club de hockey Les Remparts de Québec, propriété de Québecor Sports et divertissement, évolue dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec qui compte dans ses rangs 18 équipes réparties au Québec et dans les Maritimes. Depuis 1997, les Remparts de Québec sont identifiés à la grande région métropolitaine de Québec et ont réussi à développer un sentiment d’appartenance auprès de la population de l’ensemble du territoire. Ils évoluent au Centre Vidéotron, un amphithéâtre multifonctionnel de plus de 18 000 sièges, depuis septembre 2015.


Pour suivre les Remparts : Facebook, Instagram et Twitter

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

NB: (Collaboration spéciale: Nicole Bouchard)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s