Déclaration commune sur la présence de spectateurs aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Déclaration commune sur la présence de spectateurs aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Aujourd’hui, à la suite de la décision prise par le gouvernement japonais de déclarer l’état d’urgence à Tokyo, les cinq parties, à savoir le Comité International Olympique (CIO), le Comité International Paralympique (IPC), le comité d’organisation de Tokyo 2020, le gouvernement métropolitain de Tokyo et le gouvernement japonais, se sont réunies.
Lors de cette séance de travail, le CIO et l’IPC ont été informés par les Japonais des répercussions de cette annonce sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et ont apporté leur soutien aux politiques présentées par les parties japonaises.

Les principales décisions sont les suivantes :

Le gouvernement japonais a décidé aujourd’hui de décréter l’état d’urgence à Tokyo. Cette mesure est prise dans le but d’empêcher les déplacements de personnes afin de prévenir la propagation de l’infection dès maintenant, car le nombre de cas confirmés de COVID-19 reste élevé et que le nombre de personnes contaminées par les souches variantes de la COVID à Tokyo augmente.

La réunion des cinq parties tenue le 21 juin 2021 avait conclu : « Toutefois, si l’état d’urgence est décrété ou d’autres mesures prioritaires visant à prévenir les infections sont mises en œuvre à n’importe quel moment après le 12 juillet 2021, des restrictions concernant le nombre de spectateurs aux Jeux, y compris des compétitions sans spectateurs, seront appliquées sur la base du contenu de l’état d’urgence ou des autres dispositions en vigueur à ce moment-là. » En réponse à l’état d’urgence, des mesures plus rigoureuses concernant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont également été décidées par les trois parties japonaises. Aucun spectateur ne sera autorisé sur les sites à Tokyo pendant les Jeux Olympiques. En application de cette politique, dans les régions où des mesures d’urgence ne sont pas en vigueur, les autorités locales se réuniront et décideront de dispositions spécifiques après consultation des gouverneurs, en fonction de la situation dans chaque secteur.

En cas de changement significatif dans le taux d’infection, une réunion des cinq parties sera immédiatement convoquée afin de revoir les capacités d’accueil des spectateurs.

À l’issue de la discussion du 21 juin, il avait également été précisé ce qui suit : « Les mesures qui s’appliqueront aux Jeux Paralympiques seront décidées d’ici le 16 juillet 2021, soit une semaine avant l’ouverture des Jeux Olympiques. » Or, il sera désormais nécessaire de prendre une décision sur la base de la situation qui prévaudra alors s’agissant des infections. C’est pourquoi la décision concernant la présence des spectateurs aux épreuves paralympiques sera maintenant prise à la fin des Jeux Olympiques.

Soucieux d’organiser des Jeux sûrs et sécurisés pour tous, le CIO et l’IPC respectent et soutiennent cette décision.

Il n’en demeure pas moins que les cinq parties regrettent profondément, pour les athlètes et les spectateurs, que cette mesure ait dû être prise pour les raisons susmentionnées.

#

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s