Les Alouettes s’entendent avec Eugene Lewis et Tony Washington, nouveau pacte pour Vernon Adams Jr.

Montréal, le 16 décembre 2020 – Les Alouettes de Montréal ont annoncé mercredi que l'équipe a paraphé de nouvelles ententes d'une saison avec le receveur américain Eugene Lewis, ainsi que le joueur de ligne à l'attaque américain Tony Washington. De plus, le quart Vernon Adams Jr. a accepté de restructurer son contrat afin de permettre à l'organisation de continuer à faire le plein de talent.

«Je suis impressionné de voir à quel point nos joueurs veulent demeurer ensemble et poursuivre sur la lancée amorcée en 2019, a déclaré le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia. Rarement ai-je été témoin d’un si grand esprit de famille dans toutes mes années de football. Ça prend de véritables leaders pour procéder de la sorte et ça confirme encore plus que nous avons un véritable meneur d’hommes au poste de quart, alors que Vernon a accepté de faire des sacrifices afin de continuer à être bien entouré et permettre à l’équipe de continuer à bien performer.»

Lewis (6’01 », 208 lbs.) a été la cible de prédilection du quart Vernon Adams Jr. en 2019, lui qui a capté 72 passes pour des gains de 1133 verges, bon pour le septième rang dans la LCF, en plus d’inscrire cinq majeurs. L’athlète de 27 ans a été élu sur l’équipe d’étoiles de l’Est à la suite de sa troisième saison dans la LCF. La chimie entre Adams Jr. et Lewis était à ce point palpable que le receveur a même complété une passe de touché de 21 verges à son quart sur un jeu truqué, le 20 juillet, face aux Eskimos d’Edmonton.

Lewis a récolté 100 verges ou plus sur réception à quatre reprises en 2019. Il a sans doute effectué sa meilleure sortie le 17 août, à Calgary, alors qu’il a capté 10 passes pour des gains de 114 verges. Dans la dernière minute de jeu du quatrième quart, il a capté une passe de touché de 23 verges, il a récupéré un botté court et il a capté une passe pour un converti de deux points, avant que l’équipe ne l’emporte en temps supplémentaire. En 38 rencontres en carrière dans la LCF, l’ancien des Nittany Lions de l’Université Penn State et des Sooners de l’Université de l’Oklahoma a réussi 123 attrapés pour des gains de 2080 verges, en plus de marquer neuf touchés. Il a également inscrit un majeur au sol et un autre par la passe.

Washington (6’7 », 318 lbs.) reviendra avec les Alouettes en 2021, lui qui avait été acquis des Tiger-Cats de Hamilton, en juillet 2018. Il en sera à sa dixième campagne dans la LCF, ayant disputé 117 parties en carrière dans le circuit canadien, dont 116 comme partant. En 2019, il a disputé 13 rencontres et a été un rouage important de la ligne à l’attaque qui a permis à la formation montréalaise de connaître du succès en attaque.

Avant de s’amener à Montréal, Washington a porté les couleurs des Stampeders de Calgary, des Argonauts de Toronto, des Eskimos d’Edmonton et des Tiger-Cats de Hamilton. L’athlète de 34 ans originaire de La Nouvelle-Orléans a soulevé la Coupe Grey en 2012 (Toronto) et en 2015 (Edmonton). Washington avait évolué pour les Wildcats de l’Université Albilene Christian.

Adams Jr. (5’11 », 200 lbs.) a terminé au deuxième rang de la LCF avec 24 passes de touché et a dominé le circuit avec 13 touchés (12 au sol et une sur réception) en 2019. Le natif de Pasadena en Californie a complété 283 de ses 431 passes tentées pour des gains de 3942 verges et ce, en seulement 16 parties. L’Américain s’est avéré le quart le plus menaçant de la LCF sur des longs jeux, lui qui a complété 45 passes de plus de 20 verges, bonnes pour 1406 verges. Il s’est également avéré une double menace pour les défenses adverses, lui qui a gagné 394 verges au sol, conservant une moyenne de 4,8 verges par portée. Il a affiché un taux d’efficacité de 100,9 pour la saison. Acquis par les Alouettes en 2016, Adams Jr. montre une fiche de 13-6 comme quart partant dans le LCF.

Les Alouettes ont également annoncé les signatures du quart américain Matthew Shiltz, du joueur de ligne offensive canadien Landon Rice, ainsi que du demi défensif américain Tyquwan Glass.

Shiltz (6’2 », 205 lbs.) a disputé 39 rencontres en carrière dans la LCF, dont 18 en 2019. Il a obtenu un départ face aux Lions de la Colombie-Britannique, complétant dix de ses 19 passes pour des gains de 177 verges et un touché. L’athlète de 28 ans a également ajouté 62 verges et un touché au sol en cinq courses. Le natif de St. Charles, en Illinois, en sera à sa quatrième saison dans le nid, lui qui avait été invité au mini-camp des Alouettes au printemps de 2017.

Rice, (6’6 », 317 lbs.) en sera à une huitième année dans la LCF, sa troisième avec les Alouettes, après cinq saisons passées à Hamilton. Il a joué neuf parties avec Montréal en 2019 et a toujours répondu présent quand son numéro a été appelé à fouler le terrain pour remplacer un coéquipier ou afin de prêter main-forte au jeu au sol. Originaire de Brandon au Manitoba, il a disputé 80 parties depuis ses débuts chez les professionnels et il a aidé les Tiger-Cats à atteindre le match de la Coupe Grey en 2014. Il a porté les couleurs des Bisons de l’Université du Manitoba de 2007 à 2012 et a soulevé la Coupe Vanier à son année recrue.

Glass (5’11 », 193 lbs.) en est à un deuxième séjour à Montréal, lui qui a évolué pour les Eskimos d’Edmonton en 2019. En 14 rencontres, l’athlète de 26 ans a mené son équipe avec trois interceptions, en plus de récolter 29 plaqués défensifs et de rabattre trois passes. L’athlète originaire de Passadena en Californie a de plus réussi cinq plaqués sur les unités spéciales. Il a enregistré quatre plaqués défensifs lors de la demi-finale de l’Est à Montréal. En 23 parties en carrière dans la LCF, il a amassé 68 plaqués défensifs et trois interceptions, en plus de défendre quatre passes. Dans les rangs universitaires, Glass a évolué pendant deux saisons avec les Bulldogs de l’Université Fresno State, totalisant 119 plaqués, 21 passes rabattues, un échappé forcé et six interceptions en 23 matchs.

(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s