SIX CANADIENS AUX TABLEAUX PRINCIPAUX DE ROLAND-GARROS


Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov sont parmi les têtes de série

Montréal, le 24 septembre 2020 – C’est aujourd’hui qu’a été effectué le tirage officiel de l’édition 2020 de Roland-Garros. Sept joueurs canadiens prendront part aux tableaux principaux du simple. En effet, Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON), Félix Auger-Aliassime (Montréal, QC), Vasek Pospisil (Vernon, BC), Steven Diez (Toronto, ON) Leylah Annie Fernandez (Laval, QC) et Eugenie Bouchard (Montréal, QC) seront tous de la partie.

Shapovalov disputera son premier tournoi depuis son entrée au sein du Top 10 grâce à ses impressionnants parcours jusqu’aux quarts de finale des Internationaux des États-Unis et aux demi-finales de l’Omnium d’Italie. Il sera la neuvième tête de série de ce dernier Grand Chelem de la saison. Au premier tour, il se mesurera au Français Gilles Simon, qu’il a vaincu lors de seule rencontre précédente, soit l’an dernier au Masters 1000 de Paris. Le joueur de 21 ans pourrait également trouver sur son chemin Grigor Dimitrov (18e) au troisième tour, Stefanos Tsitsipas (5e) au quatrième tour et Daniil Medvedev (4e) en quart de finale.

Auger-Aliassime, qui participe au tableau principal de Roland-Garros pour la première fois de sa carrière après avoir pris part aux qualifications en 2018, sera la 19e tête d’affiche. Son premier rival sera le Japonais Yoshihito Nishioka. Stan Wawrinka (16e), Dominic Thiem (3e), et Gaël Monfils pourraient être des adversaires potentiels en route vers les quarts de finale.

Pospisil tentera de franchir le premier tour à Paris pour la première fois en sept tentatives. La tâche ne sera toutefois pas de tout repos, car il sera opposé à l’Italien Matteo Berrettnini (7e) dès le tour initial. S’il survit à ce premier test, il pourrait croiser le fer avec Roberto Bautista Agut (10e), Karen Khachanov (15e) et Novak Djokovic (1er) dans les premiers tours.

C’est Diez qui complète le contingent canadien chez les hommes. Cette semaine, Diez a remporté ses trois matchs de qualification pour obtenir sa place au tableau principal. Le 179e mondial participe au grand tableau d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois après être passé très près de se qualifier pour les Internationaux des États-Unis de 2019. Les épreuves préliminaires n’étant pas encore terminées, Diez ne connaît pas encore l’identité de son premier adversaire.

Du côté féminin, Fernandez est de retour sur la terre battue parisienne après avoir conquis les grands honneurs chez les juniors l’an dernier. Elle a accédé au tableau principal sur la force de son 100e rang mondial. Au premier tour, elle affrontera la Polonaise Magda Linette (31e). La jeune Canadienne se trouve dans le bas du tableau tout comme de Petra Kvitova (7e) et Karolina Pliskova (2e).

Bouchard concourra à Paris pour la septième fois, ayant signé son meilleur résultat en 2014 alors qu’elle accédait au carré d’as. La joueuse de 26 ans a récemment produit de belles prestations sur la terre battue, notamment en atteignant la finale de l’Omnium d’Istanbul. Au premier tour, elle fera face à la Russe Anna Kalinskaya. Bouchard est dans le premier quart du tableau et pourrait livrer bataille à Dayana Yastremska au deuxième tour, à la favorite Simona Help au quatrième tour et à Kiki Bertens (5e) en quart de finale.

Milos Raonic s’est malheureusement retiré du tournoi avant le tirage des tableaux principaux.

À propos de Tennis Canada

Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation et l’excellence. Tennis Canada possède et administre deux prestigieux tournois de l’ATP Tour et de la WTA ; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, ainsi que quatre tournois professionnels de l’ATP et de l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement quatre autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web au http://www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

(André Bouchard: albp@sympatico.ca))

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s