Position de Tennis Québec concernant la situation du coronavirus (COVID-19) – Mise à jour – 22 avril 2020

TENNIS QUÉBEC LOGO

Montréal – En raison du contexte actuel, Tennis Québec a été contraint de prolonger la période d’annulation des tournois sanctionnés jusqu’au 14 juin, inclusivement. Toutes les autres activités de la fédération demeurent présentement suspendues jusqu’au 22 mai, inclusivement. Au-delà du 22 mai, Tennis Québec évaluera la possibilité d’une reprise de certaines activités sur une base hebdomadaire en fonction des directives et recommandations émises par les instances gouvernementales.

Tennis Québec, une fédération affaiblie néanmoins tournée vers l’avenir
Tel que le mentionnait notre communiqué de la semaine dernière, la crise actuelle a déjà engendré des répercussions sans précédent sur la santé financière de Tennis Québec. Le portrait en est un d’une fédération affaiblie qui sera appelée, dans les semaines et mois à venir, à relever des défis aussi multiples que considérables afin d’assurer sa survie. Il est important de rappeler que notre fédération est un organisme à but non lucratif et non pas un organisme gouvernemental. Bien que nous puissions compter sur certaines subventions gouvernementales, le manque à gagner actuel constitue un réel danger pour l’avenir de Tennis Québec. L’état de la situation est le suivant :

  • Pour Tennis Québec, le report de la Coupe Rogers signifie une perte de revenus de 300 000$ pour l’année fiscale 2020-2021.
  • Des estimations conservatrices ont permis d’établir que notre fédération perdra un montant additionnel minimal de 105 000$ dû aux retraits de nos annonceurs et commanditaires, et à l’annulation de tournois sanctionnés et stages. La durée de la crise pourrait engendrer des pertes encore plus importantes.
  • D’autres sources de revenus sont également menacées, dans leur totalité ou en partie selon le dénouement de la crise. Ainsi, Tennis Québec pourrait perdre une somme supplémentaire de l’ordre de 225 000$ (affiliation des clubs extérieurs et intérieurs, licences de joueurs, revenus de commandites associés aux activités estivales et annuelles).
  • L’équipe de Tennis Québec, qui comptait 11 employés permanents en 2019, est maintenant composée de sept employés. Les coupures de personnel se poursuivront alors que ce nombre passera à six au début du mois de juin et finalement à cinq en septembre. De plus, tous les membres actuels de l’organisation ont également vu leur salaire être réduit de 25%.
  • Au moment de la reprise de nos activités, notre fédération sera forcée d’offrir une structure fortement réduite de programmes, activités et événements.

Ainsi, les pertes de revenus estimées se chiffrent à plus de 600 000$ pour un budget d’opérations réel de moins de 2 000 000$. Tennis Québec espère que ces mesures draconiennes s’avèreront suffisantes pour assurer la pérennité de l’organisation, mais il n’est pas exclus que d’autres coupures majeures puissent s’avérer nécessaires.

La campagne de financement qui sera lancée dans les prochaines semaines visera à atténuer l’ampleur de ces pertes colossales et ainsi permettre à Tennis Québec de promouvoir le tennis à travers la province pour les années à venir. Nous sommes bien conscients que plusieurs membres de la grande famille du tennis québécois éprouvent des difficultés similaires à celles que vit présentement notre fédération, toutefois pour ceux et celles moins affectés par cette crise, un don de votre part pourrait faire toute la différence.
Tennis Québec tient également à vous rappeler les décisions et actions ayant été prises depuis le début de la crise :

Suspension de toutes compétions nationales jusqu’au 12 juillet 2020.

  • Athlètes, parents, entraîneurs, officiels et bénévoles sont encouragés à consulter les services de soutien de Sport’Aide pour y retrouver des outils d’information et de sensibilisation ainsi qu’un service d’écoute.
  • Les classements Rogers pour toutes les catégories ont été gelés à compter de la semaine 12 (15 mars 2020), et ce, jusqu’à la reprise des compétitions.
  • Les inscriptions sont présentement suspendues pour les tournois qui sont prévus au-delà de la période d’arrêt allant jusqu’au 14 juin. Tennis Québec vous avisera dès que les inscriptions seront de nouveau possibles.
  • Tennis Québec a choisi de prolonger la validité des licences jusqu’au 22 mai 2020.
  • Nos bureaux continuent d’être inaccessibles au public. Vous pouvez toutefois nous joindre par téléphone ou par courriel pendant nos heures habituelles d’ouverture.
  • À chaque début de semaine, Tennis Québec procèdera aux remboursements complets des tournois annulés qui étaient prévus la fin de semaine précédente.

La Fédération réitère son engagement à assurer le bien-être et la sécurité de tous ceux et celles qui sont impliqués de près ou de loin dans le monde du tennis québécois. Tennis Québec est en communication régulière avec plusieurs instances gouvernementales, organisations de santé publique et Tennis Canada afin d’assurer que tout soit mis en place afin d’atténuer les risques de contagion.
La situation évolue continuellement et nous vous invitons donc à régulièrement consulter les ressources suivantes dédiées à guider la population québécoise :

https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/maladies-infectieuses/coronavirus-2019-ncov.

Guide autosoins – Covid-19

(André Bouchard: albp@sympatico,ca)

NB: Communiqué intégral de TENNIS QUÉBEC

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s