LES REMPARTS DE QUÉBEC et AQPS/CPSQ/ACSM font équipe pour sensibiliser les gens à la santé mentale pendant un match à domicile

41045751_1878943358829514_807866074019135488_n

Québec, le mardi 25 février 2020 – Les Remparts de Québec, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) s’associeront pour sensibiliser les gens à l’importance de la santé mentale lors du prochain match à domicile des Remparts de Québec qui aura lieu demain soir, mercredi 26 février.  Différentes activités seront proposées, dont un kiosque animé par le CPSQ et l’ACSM qui permettra aux partisans de se renseigner sur la santé mentale.

Cette campagne de sensibilisation fait partie de l’engagement continu de la LHJMQ, des Remparts de Québec, de l’Association canadienne pour la santé mentale, du Centre de prévention du suicide de Québec et de l’Association québécoise de prévention du suicide à mettre en œuvre le programme Parlons-en. Parlons-en fournit aux joueurs du soutien en santé mentale et sensibilise les gens à la santé mentale et à la prévention du suicide au sein des collectivités de l’ensemble de la LHJMQ.

Une composante essentielle du programme Parlons-en consiste à informer les joueurs au sujet de la santé mentale et de la prévention du suicide. Chaque équipe a reçu une formation en santé mentale particulièrement axée sur la prévention du suicide. Chaque équipe est également liée à un intervenant en santé mentale, qui fournit un soutien et des ressources en santé mentale aux personnes qui en ont besoin.

« Au hockey junior, nous avons le devoir de nous assurer du bien-être de nos joueurs et c’est pourquoi tout est mis en place pour les aider, peu importe la situation.  Cette campagne de sensibilisation s’adresse à nos joueurs, mais également à tous ceux qui souffrent de maladie mentale.  Il faut être à l’écoute de ceux qui en ont besoin et être là pour les aider au besoin”, a tout d’abord mentionné le vice-président opérations des Remparts de Québec, monsieur Louis Painchaud.

« Le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) est heureux de s’associer une fois de plus à la LHJMQ pour tenir des événements afin de sensibiliser le public et de promouvoir la santé mentale et la prévention du suicide. Le fait de parler de la prévention du suicide contribue à lutter contre la stigmatisation et encourage les jeunes à chercher de l’aide quand ils en ont besoin. Rappelons que le CPSQ offre depuis plus de 40 ans des services spécialisés directs à la population, et ce, 24/7 », a déclaré Lynda Poirier, directrice générale du Centre de prévention du suicide du Québec.

« Pour réduire les décès par suicide et favoriser une bonne santé mentale, l’engagement de tous les acteurs de la société est essentiel.  Grâce à la proactivité de la LHJMQ, nous montrons aux athlètes et aux partisans qu’oser parler de ses difficultés permet de trouver du réconfort et l’aide dont on peut avoir besoin dans les périodes plus difficiles. C’est un signe de force.  Parler du suicide permet de sauver des vies » a déclaré Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS.

« La promotion de la santé mentale va de pair avec la prévention du suicide. La responsabilité est d’ailleurs collective car nous pouvons tous contribuer à rendre les milieux dans lesquels nous vivons plus favorables au bien-être. Nous soulignons l’initiative de la LHJMQ et souhaitons qu’elle inspire d’autres groupes et milieux afin de parler du suicide et, ultimement, de sauver des vies. » Geneviève Fecteau, directrice générale de l’ACSM- Division du Québec

Les billets pour assister à ce match sont disponibles à la billetterie du Centre Vidéotron, par Internet en visitant le www.ticketmaster.ca/remparts (achat sans frais supplémentaire) ou par téléphone en composant le 1-855-790-1245.  Les prix des billets se situent entre 18 $ et 19 $ pour un adulte, entre 15 $ et 16 $ pour les personnes de 65 ans et plus, 8 $ POUR LES ÉTUDIANTS POUR CE MATCH DE MERCREDI SOIR et 9 $ pour les enfants de 6 à 12 ans.  À noter que les enfants de 0 à 5 ans sont toujours admis gratuitement.

(André Bouchard: albp@sympatico.ca) 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s