AUGER-ALIASSIME, SHAPOVALOV, RAONIC ET POSPISIL REPRÉSENTERONT LE CANADA AUX FINALES DE LA COUPE DAVIS PAR RAKUTEN

TC-SiteLogo 

Montréal, le 21 octobre 2019 – Tennis Canada a annoncé lundi que Félix Auger-Aliassime (Montréal, QC), Denis Shapovalov (Richmond Hill, ON), Milos Raonic (Thornhill, ON) et Vasek Pospisil (Vernon, C-B) avaient été choisis par le capitaine de l’équipe canadienne Frank Dancevic pour représenter le Canada dans le cadre des finales de la Coupe Davis par Rakuten, qui se dérouleront du 18 au 24 novembre à la Caja Magica de Madrid.

« Ce sera ardu, car toutes les équipes qualifiées pour les finales sont très fortes. Il n’y a pas d’adversaires plus faibles. Dans notre groupe, les États-Unis et l’Italie comptent d’excellents joueurs de simple et de double. Pour espérer nous rendre loin dans la compétition, nous devions pouvoir compter sur tous nos meilleurs joueurs, je suis donc heureux que Félix, Denis, Milos et Vasek aient tous répondu à l’appel. Nous sommes passés si près du but dans le passé en accédant à la demi-finale ; la prochaine étape est de remporter les grands honneurs. Je crois que nous avons les joueurs et maintenant la profondeur pour le faire », a déclaré le capitaine de l’équipe canadienne Frank Dancevic à la suite du tirage.

Âgé de 19 ans, Auger-Aliassime disputera sa troisième rencontre de la Coupe Davis après avoir été choisi pour la première fois en septembre 2018 pour un affrontement à Toronto et avoir pris part à ses premiers matchs en février dernier. Lors de son baptême, il a signé un gain au cinquième match décisif face à Nobert Gombos de la Slovaquie. Occupant présentement le 18e rang mondial, il est le Canadien le mieux classé de l’équipe. En 2019, il a participé à ses trois premières finales de l’ATP à Rio, Lyon et Stuttgart.

Shapovalov en sera à sa septième rencontre de la Coupe Davis. Âgé de 20 ans, il a remporté hier le tout premier titre ATP de sa carrière à l’Open de Stockholm. Le 27e joueur mondial détient une fiche positive à la Coupe Davis avec sept victoires et quatre revers. Lors de la dernière rencontre du Canada, il avait remporté ses deux matchs de simple pour permettre au pays de vaincre la Slovaquie.

Raonic effectue un retour à la Coupe Davis après avoir raté la rencontre de qualification plus tôt cette saison. Le Canadien, qui occupe le 32e échelon au classement de l’ATP, évolue cette semaine à Vienne, son premier tournoi depuis la Coupe Laver et son deuxième seulement depuis la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale. L’Ontarien de 28 ans détient une impressionnante fiche de 18 victoires et 6 défaites à la Coupe Davis. Ses deux derniers gains avaient été enregistrés face aux Pays-Bas en septembre 2018.

Pospisil vient compléter le quatuor. Après avoir été opéré en janvier pour une hernie discale et avoir raté plusieurs mois d’action, il a renoué avec la compétition à Wimbledon. Au début du mois d’octobre, il s’est qualifié, puis a franchi deux tours au Masters de Shanghai en battant notamment l’Argentin Diego Schwartzman. Hier, il a été sacré champion du Challenger de Las Vegas. L’athlète de 29 ans apportera assurément beaucoup de profondeur à l’équipe canadienne, car il a représenté le Canada dans 19 rencontres de la Coupe Davis, disputant 19 matchs de simple et 15 de double.

Les 18 pays s’étant qualifiés pour les finales ont été répartis dans six groupes de trois nations. Le Canada se trouve au sein du Groupe F, aux côtés des États-Unis et de l’Italie et devra donc affronter ces deux pays dans le cadre du tournoi à la ronde. Le Canada croisera d’abord le fer avec l’Italie le 18 novembre, puis avec les États-Unis le lendemain. Les Finales de la Coupe Davis seront disputées sur des terrains de surface dure.

Les vainqueurs des six groupes ainsi que les deux meilleurs deuxièmes (selon le nombre de victoires, puis le pourcentage de manches et de jeux gagnés/perdus) se qualifieront pour les quarts de finale qui auront lieu à compter du jeudi 21 novembre. Si le Canada termine au premier rang de son groupe, il affrontera le gagnant du Groupe D en quart de finale. Les demi-finales seront présentées le samedi, tandis que la finale aura lieu le dimanche 24 novembre. Chacune de ces rencontres sera constituée de deux matchs de simple et d’un match de double, disputés au meilleur de trois manches.

L’équipe canadienne de la Coupe Davis a assuré sa qualification pour la finale de la Coupe Davis en prenant la mesure de la Slovaquie 3-2, les 1er et 2 février derniers. Dans la victoire, Shapovalov a remporté ses deux duels de simple, alors qu’Auger-Aliassime a signé une victoire importante lors du match décisif.

Pour plus de détails, consultez http://www.tenniscanada.com/fr/equipe-canada/davis-cup/les-finales-de-la-coupe-davis/

À propos de la Coupe Davis
La Coupe Davis par Rakuten est la Coupe du monde du tennis. Plus importante compétition sportive par équipe, elle compte sur la participation de 133 pays en 2019. Créée en 1900, elle célèbre sa 119e année d’existence. En 2019, sous le nouveau format de la Coupe Davis par Rakuten, les finales seront disputées à La Caja Magica de Madrid, en Espagne. Vingt-quatre pays prendront part aux épreuves de qualification les 1er et 2 février dans 12 endroits partout dans le monde, à domicile et sur la route. Les douze équipes gagnantes se joindront aux demi-finalistes de 2018 ainsi qu’à des pays récipiendaires d’un laissez-passer pour la finale de la Coupe Davis regroupant 18 nations.

À propos de Tennis Canada
Tennis Canada, dont les origines remontent à 1890, est une organisation sportive nationale sans but lucratif dont la mission est d’assurer la croissance du tennis au Canada et dont la vision est de devenir un chef de file mondial au tennis. Nous valorisons le travail d’équipe, la passion, l’intégrité, l’innovation, l’excellence et la responsabilité. Tennis Canada possède et administre deux des plus prestigieux tournois de l’ATP et du WTA Tour; les volets masculin et féminin de la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale ainsi qu’un tournoi professionnel sanctionné par l’ITF. De plus, il possède et soutient financièrement 13 autres tournois professionnels au Canada. Tennis Canada administre également des centres nationaux/programmes d’entraînement à Toronto, à Montréal, Vancouver et Calgary. Tennis Canada est membre de la Fédération internationale de tennis, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et de l’Association internationale de tennis en fauteuil roulant. De plus, Tennis Canada administre, commandite et choisit des équipes pour la Coupe Davis, la Fed Cup, les Jeux olympiques et paralympiques et forme des équipes nationales pour les juniors, les vétérans et les joueurs de tennis en fauteuil roulant. Tennis Canada investit ses excédents budgétaires dans le développement du tennis. Pour obtenir plus amples renseignements sur Tennis Canada, visitez notre site Web sur www.tenniscanada.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.
(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s