LE 28IÈME SALON DES VINS DES PATRIOTES, UN SUCCÈS

Tout récemment, la Fondation des Patriotes de l’UQTR tenait son traditionnel Salon des Vins au Centre de l’activité sportive de l’endroit.

Encore une fois, celui-ci a rencontré ses objectifs, car selon mes renseignements, le  montant rapporté s’élève à plus de 80,000 $.

Sous la présidence d’honneur de Mme Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) et M. Jean-François Grenier, directeur du Centre de l’activité physique et sportive de 1989 à 1997 et membre du Temple de la renommée des Patriotes à titre de bâtisseur, le comité organisateur avait  dévoilé auparavant les nouveautés et le retour des classiques qui ont fait de ce 28Salon des vins, le plus grand événement de ce genre entre Québec et Montréal.

salon-des-vins-comite-organisateur-1320x880

(Photo: Fondation des Patriotes)

 

Sous la présidence d’honneur de Mme Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la Société des alcools du Québec (SAQ) et M. Jean-François Grenier, directeur du Centre de l’activité physique et sportive de 1989 à 1997 et membre du Temple de la renommée des Patriotes à titre de bâtisseur, le comité organisateur avait dévoilé antérieurement  les nouveautés et le retour des classiques qui ont fait ce 28Salon des vins le plus grand événement de ce genre entre Québec et Montréal.

Le salon des vins, bières et spiritueux de Trois-Rivières c’est le plus gros événement du genre entre Québec et Montréal. Avec près de cinquante exposants inscrits et le double de billets vendus à pareille date l’année dernière, ce n’est pas surprenant que le  28Salon des vins ait remporté un si grand succès! Plusieurs exposants de renom de la région et des alentours étaient sur place, afin d’offrir aux 2000 participants présents, une expérience encore plus diversifiée.

Le Salon des vins c’est également la plus grosse activité de financement des Patriotes de l’UQTR. Les profits de la soirée seront remis à la Fondation de l’UQTR afin d’offrir des bourses d’études aux étudiants-athlètes de toutes les disciplines.

« À titre d’exemple, l’année dernière, c’est 191 000 $ en bourses que nous avons donnés aux Patriotes. Depuis 2012, on a remis à 800 athlètes un cumulatif de 1 300 000 $ en bourses » précisait Charles Nadeau, vice-recteur à l’administration et aux finances.

Salon de dégustation prestige

Incidemment, cette année, la dégustation prestige mettait les femmes à l’honneur. Le thème de la soirée présenté par la Maison de débauche était « De la Toscane au Canada, au féminin ». Au menu, de grands vins exclusifs accompagnant des plats gastronomiques rappelant les mets traditionnels de la Toscane et du Canada.

« Tous les vins qui étaient servis, ont été élaborés par une femme ou une femme ayant été impliquée dans sa préparation » indiquait Martin Abel, partenaire présentateur du salon des vins et directeur de la SAQ du boulevard des Forges.

Un salon écoresponsable

Avec le soutien du groupe Bellemare, les organisateurs du Salon des vins ont récupéré toutes les bouteilles afin que celles-ci soient recyclées, revalorisées ou transformées. Cette initiative a été mise en place par Geneviève Bureau, conseillère en gestion matières dangereuses et radioprotection, et Valérie Larose, conseillère en développement durable et en ressources humaines, dans un souci d’intégrer les principes de développement durable dans l’ensemble des activités universitaires.

(Photos: André Bouchard: albp@sympatico.ca)

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s