Le choc des générations à la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale

TC-SiteLogo

MONTRÉAL

  • Samedi était la journée des demi-finales alors que quatre joueurs allaient batailler pour la chance d’être couronné champion à Montréal. Mais avant, le dernier quart de finale devait être disputé, car la pluie était venue jouer les trouble-fête la veille.
  • Gaël Monfils et Roberto Bautista Agut, qui n’avaient joué que deux points vendredi soir, ont encore une fois été retardés par la pluie. Après avoir empoché la première manche, Monfils a éprouvé quelques difficultés au deuxième acte, mais est revenu à la charge pour arracher la victoire.
  • Toutefois, peu de temps après la fin du duel, Monfils a annoncé qu’il serait incapable d’affronter Rafael Nadal, quadruple champion du tournoi, en raison d’une blessure à la cheville. Nadal accédait ainsi au match ultime.
  • Dans un duel à saveur russe, Daniil Medvedev et Karen Khachavov se faisaient la lutte pour l’autre place en finale. Les compatriotes ont des feuilles de route semblables, faisant tous les deux partie du Top 10 à 23 ans et possédant quatre titres de simple.
  • C’est toutefois Medvedev qui a été dominant et qui s’est qualifié pour le match de championnat en un peu moins d’une heure et demie. Il participera ainsi à sa première finale du Circuit Masters 1000.
  • La finale de dimanche opposera des représentants de deux générations qui ne se sont jamais affrontés. Nadal vise un cinquième trophée canadien alors que Medvedev espère décrocher son premier du Circuit Masters 1000.
  • En double, le Canadien Denis Shapovalov et son partenaire Rohan Bopanna sont tombés en demi-finale. Malgré la défaite, le tandem a offert un spectacle divertissant pour les amateurs qui avaient rempli le Court Banque Nationale.

Cliquez ici pour consulter l’horaire des matchs du 11 août
Cliquez ici pour consulter l’horaire des entraînements du 11 août
Cliquez ici pour consulter le tableau principal du simple
Cliquez ici pour consulter le tableau principal du double

TORONTO

  • Bianca Andreescu a poursuivi son parcours historique à la Coupe Rogers en battant l’Américaine Sofia Kenin en deux manches, samedi. L’athlète de 19 ans est ainsi devenue la première joueuse canadienne en 50 ans à atteindre la finale de ce tournoi — en remontant à la finale entre les Canadiennes Faye Urban et Vicky Berner en 1969. Urban est d’ailleurs la dernière Canadienne à avoir conquis les grands honneurs de l’épreuve, tant chez les femmes que chez les hommes. La native de Mississauga tentera de mettre la main sur sa deuxième couronne de la WTA, après avoir récolté le titre à Indian Wells, en mars.
  • Serena Williams espère elle aussi écrire une autre page de l’histoire. La détentrice de 23 trophées de Grands Chelems a accédé à sa cinquième finale de la Coupe Rogers grâce à un gain aux dépens de la qualifiée tchèque Marie Bouzkova. Serena vise un quatrième sacre au Canada, ce qui égalerait la marque de Monica Seles et de Chris Evert.
  • Peu importe l’issue de la finale, Andreescu fera un bond gigantesque aux classements de la WTA, lundi. La Canadienne, qui occupe le 27rang, pourrait se hisser au 14e échelon si elle remporte le titre. En cas de défaite, elle ferait son entrée au sein du Top 20 (20e rang).
  • Samedi, la Canadienne Gabriela Dabrowski et sa partenaire Yifan Xu se sont inclinées en demi-finale du double. Les deuxièmes têtes de série ont subi un revers de 6-0 et 6-3 aux mains Demi Schuurs et Anna-Lena Groenefeld, troisième meilleure équipe du tableau. Le résultat est peut-être décevant pour Dabrowski, mais elle égale sa meilleure prestation à la Coupe Rogers. En 2013, elle avait également pris part au carré d’as en compagnie de la Torontoise Sharon Fichman.
  • Les favorites Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova se sont qualifiées pour la finale de dimanche après avoir indiqué la sortie à Victoria Azarenka et à Ashleigh Barty en des comptes de 3-6, 6-3 et 10-4. Les Tchèques espèrent conquérir leur première couronne de la Coupe Rogers.

Horaire des matchs : https://www.rogerscup.com/scoring/order-of-play/
Tableaux de Toronto : https://www.rogerscup.com/scoring/draws/
(André Bouchard: albp@sympatico.ca)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s