POSPISIL À LA TÊTE DU CONTINGENT CANADIEN AU CHALLENGER BANQUE NATIONALE DE GRANBY

Polansky, Peliwo, Diez, Galarneau, Marino et Sebov prendront également part aux tableaux principaux

TC-SiteLogoC’est mercredi que Tennis Canada dévoilait la liste des participants du Challenger Banque Nationale de Granby. Cette épreuve est un tournoi mixte composé d’un Challenger masculin de l’ATP doté d’une bourse de 81 240 $ et d’un tournoi féminin du Circuit World Tennis de l’ITF offrant une bourse de 80 000 $. La compétition se déroulera du 22 au 28 juillet, au Club de tennis des loisirs de Granby.

Vasek Pospisil (Vancouver, BC) évoluera à Granby pour la septième fois de sa carrière et pour la première fois depuis 2012, année de son triomphe en simple et en double. Après avoir soigné une blessure durant huit mois, Pospisil, 29 ans, a reçu un des laissez-passer du tournoi. Quatre Canadiens sont inscrits au tableau principal sur la force de leur classement, soit Peter Polansky (Thornhill, ON), Steven Diez (Toronto, ON), Filip Peliwo (Vancouver, BC) et Alexis Galarneau (Laval, QC). Polansky est le champion en titre à Granby et était également finaliste en 2017. Diez concourra à Granby pour une sixième fois. Un peu plus tôt cette année, il a récolté son premier trophée du Circuit Challenger à Burnie, en Australie. Son compatriote Peliwo est passé bien près de mettre la main sur sa première couronne de la saison en Israël, il y a quelques semaines. Quant à Galarneau, 20 ans, il prendra part au tableau principal du tournoi de Granby pour la deuxième fois. Le jeune Lavallois évolue sur le circuit de la NCAA pour l’Université de la Caroline du Nord et a terminé la saison au 26e rang. Un laissez-passer a également été accordé à Liam Draxl, 17 ans, de Newmarket, en Ontario, qui a été couronné champion d’une épreuve junior ITF de catégorie 1 en Californie, en avril.

Du côté féminin, Rebecca Marino (Vancouver, BC) et Katherine Sebov (Toronto, ON) ont aussi obtenu leur place au tableau principal en vertu de leur classement. Marino participera à son premier tournoi depuis les qualifications de Roland-Garros en mai, car elle a été mise sur la touche en raison d’une blessure. La joueuse de 28 ans, qui avait récolté cinq titres à son retour au jeu en 2018, a connu un bon début de saison, principalement au Japon. Quant à Sebov, elle tentera de remporter son deuxième trophée professionnel après avoir conquis les grands honneurs du Challenger de Saguenay l’automne dernier. Au début de l’année, elle a aussi atteint un sommet personnel en se hissant au 199e rang mondial. Trois laissez-passer ont été octroyés à Carol Zhao (Richmond Hill, ON), Leylah Annie Fernandez (Laval, QC) et à Françoise Abanda (Montréal, QC). Blessée, Zhao prendra part à son cinquième tournoi seulement depuis novembre 2018. Pour sa part, Fernandez connait à 16 ans une saison extraordinaire après avoir notamment remporté le titre junior de Roland-Garros et effectué ses débuts à la Fed Cup. Abanda, qui était tenue à l’écart du jeu par une blessure depuis février, en sera à une cinquième présence à Granby. C’est en 2014 qu’elle a signé son meilleur résultat en accédant à la demi-finale.

« Nous vivons une période excitante pour le tennis au Canada. Nos joueurs obtiennent beaucoup de succès sur la scène internationale et plusieurs d’entre eux ont commencé à concourir dans des tournois comme le Challenger Banque Nationale de Granby. Nous sommes heureux d’accueillir chaque année quelques-uns des meilleurs talents, y compris des juniors prometteurs et des vétérans du circuit », mentionnait Eugène Lapierre, directeur du tournoi. « Les amateurs ne voudront pas manquer la chance d’encourager notre contingent canadien qui a toujours offert de grandes prestations à Granby. J’attends avec impatience de voir le dénouement de cette année. »

Du côté de la représentation internationale, cinq Français seront en action, dont Antoine Hoang, qui sera le favori de l’épreuve masculine. Le joueur de 23 ans occupe actuellement le 103e échelon mondial et a atteint le troisième tour de Roland-Garros. Chez les femmes, la Japonaise Nao Hibino sera à la tête du tableau. L’Australienne Arina Rodionova, finaliste en 2018, sera également de la partie.

Le Challenger Banque Nationale de Granby est le deuxième de deux tournois mixtes à être disputés au Québec au cours du mois de juillet. Ce tournoi a été précédé du Challenger Banque Nationale de Gatineau.

(André Bouchard)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s