Discours de la présidente du CIO – Cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026
© IOC/Quinton Meyer
Bonsoir l’Italie !
Votre Excellence, Monsieur le Président de la République italienne, Sergio Mattarella,
Monsieur le Président du comité d’organisation de Milano Cortina 2026, mon cher collègue et ami Giovanni Malagò,
Excellences et chers invités,
Chers athlètes,
À vous tous ainsi qu’à toutes celles et ceux qui nous regardent : bienvenue aux Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 !
Chers amis olympiens,
Que vous soyez à Milan, à Cortina, à Predazzo ou à Livigno : bienvenue à vos Jeux !
C’est votre moment.
Je sais ce que l’on ressent – ce mélange d’excitation et de nervosité. Des années d’efforts, de réveils avant l’aube, de longues journées, de sacrifices, et d’obstacles — tout vous a conduits à cet instant. Je connais ce sentiment, lorsque vous vous rendez compte que vous y êtes ! Vous avez réussi.
Alors, pour commencer, soyez fiers. Soyez fiers du chemin parcouru. Et maintenant, prenez pleinement la mesure de ce moment. Profitez. Profitez de chaque seconde.
Au cours des deux prochaines semaines, vous allez nous offrir quelque chose de vraiment exceptionnel.
Vous nous montrerez ce qui fait l’essence même de l’humanité. Rêver. Surmonter les difficultés. Se respecter les uns les autres. Veiller les uns sur les autres.
Vous nous montrerez que la force, ce n’est pas seulement une question de victoire, mais aussi de courage, d’empathie et de cœur.
Vous ne vous contenterez pas de créer des souvenirs incroyables. Vous réaliserez vos rêves olympiques et vous montrerez au monde comment vivre.
C’est pour cela que nous aimons les Jeux Olympiques. Parce qu’à travers vous, nous voyons le meilleur de nous-mêmes. Vous nous rappelez que nous pouvons faire preuve de courage. Nous pouvons faire preuve de bienveillance. Et nous pouvons nous relever, aussi dure que soit la chute.
Et à toutes celles et ceux qui nous regardent, ici en Italie et dans le monde entier, merci de participer à ce moment. Merci de croire en la magie des Jeux Olympiques.
Lorsque nous voyons un athlète trébucher et trouver la force de se relever, nous nous rappelons que nous pouvons faire de même.
Lorsque nous voyons des adversaires se serrer dans les bras à l’arrivée, cela nous rappelle que nous pouvons choisir le respect.
Lorsque nous voyons la grâce, le courage et l’amitié, nous nous souvenons du genre de personnes que nous voulons tous être.
L’esprit des Jeux Olympiques va bien au-delà du sport. Il s’agit de nous – et de ce qui fait de nous des êtres humains.
En Afrique, d’où je suis originaire, nous avons un mot : ubuntu. Cela signifie : Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous. Nous pouvons seulement nous élever en portant les autres. Notre force vient de l’attention que nous portons les uns aux autres.
Peu importe nos origines, nous reconnaissons tous cet esprit : il est présent dans chaque communauté.
Et c’est aux Jeux Olympiques que cet esprit se manifeste le plus clairement. Ici, des athlètes venus des quatre coins du monde se livrent à une compétition acharnée, mais ils se respectent, se soutiennent et s’inspirent les uns les autres. Ils nous rappellent que nous sommes tous liés, que notre force vient de la manière dont nous nous traitons les uns les autres et que le meilleur de l’humanité réside dans le courage, la compassion et la gentillesse.
Que ces Jeux soient donc une célébration de ce qui nous unit, de tout ce qui fait de nous des êtres humains.
C’est là toute la magie des Jeux Olympiques : nous encourager toutes et tous à donner le meilleur de nous-mêmes – ensemble.
Ce soir, nous sommes reconnaissants à nos aimables hôtes italiens, qui ont préparé cette spectaculaire scène olympique avec tant de passion et de soin.
À toutes les autorités publiques – et en particulier au gouvernement italien et à son président – au comité d’organisation et à tous nos partenaires italiens : votre dévouement, votre créativité et votre travail d’équipe nous ont conduits jusqu’à la ligne de départ. Et maintenant, avec nos partenaires TOP et les détenteurs des droits médias, nous allons diffuser l’esprit olympique dans le monde entier.
Un coup de chapeau particulier aux merveilleux volontaires ! Dès notre arrivée, vous avez fait en sorte que tout le monde se sente le bienvenu. Dans les jours à venir, par vos sourires et votre énergie, tout prendra forme — et la magie des Jeux s’animera.
Mille mercis !
Depuis que la flamme olympique a été allumée, elle a traversé l’Italie – portée par des milliers de personnes, célébrée par des millions d’autres. Merci à tous les relayeurs, toutes les relayeuses et à toutes celles et ceux qui sont venus les encourager.
Du nord au sud, de l’est à l’ouest, la flamme brille telle une lueur d’espoir. Ce soir, cette flamme embrasera la vasque. Sa lumière brillera pour vous, les athlètes – et de là, à travers vous, elle suscitera l’inspiration partout dans le monde.
Lorsque j’étais athlète, c’était toujours mon moment préféré. Voir cette flamme éclairer la nuit ; c’est à cet instant que les Jeux prennent véritablement vie. C’est maintenant votre tour, chers amis olympiens. C’est votre moment. Ce sont vos Jeux.
Nous sommes impatients de vous regarder, de vous encourager et de nous laisser inspirer par vos exploits. De voir votre courage. Votre force. De voir le meilleur de l’humanité briller devant le monde entier.
Que votre flamme suscite l’espoir, ravive la joie et éclaire notre chemin à tous !
Grazie mille. Merci.
Et maintenant, j’ai le grand honneur de donner la parole au Président de la République italienne, Son Excellence, Sergio Mattarella.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 4,7 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
(André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca) (Source: CIO: PRESSE)