Coupe de la 55: les Cataractes remportent la finale consolation

Les Cataractes de Shawinigan ont remporté la finale de consolation de la Coupe de la 55 par la marque de 5-1 contre le Phoenix de Sherbrooke, ce soir, à l’Hippodrome de Trois-Rivières.

Les deux derniers buts, ceux de Cole Chandler (8e) et de Raoul Boilard (6e), ont été marqués dans un filet désert.

Félix Lacerte a sonné la charge pour les Cataractes en marquant deux fois en première période, à 11:38 et 15:59, ses 23e et 24e buts de la saison, un sommet dans la LHJMQ. Cole Chandler et Vince Elie ont préparé les deux buts.

Mathieu Plante a porté la marque à 3-0 à 14:28 du deuxième engagement, puis Olivier Dubois a finalement inscrit le Phoenix au pointage, à 4:05 de la troisième période, mais en vain.

Il faut signaler au moins deux échauffourrées et quelques punitions, comme citées plus haut, qui n’ont pas aidé les Sherbrookois.

DU CÖTÉ DU PHOENIX

Le Phoenix de Sherbrooke a passé les derniers jours du côté de Trois-Rivières dans le cadre de la première édition de la Coupe de la 55. Malheureusement, les Oiseaux ont subi la défaite dans les deux matchs disputés en fin de semaine, vendredi et samedi. Malgré tout, les joueurs ont apprécié l’expérience: « C’est vraiment extraordinaire. On peut dire mission accomplie, même si en tant qu’équipe on aurait voulu un résultat différent. » a mentionné Florent Houle en point de presse d’après-match.

Il y avait beaucoup de neige au début de la rencontre face aux Cataractes samedi, mais elle a cessé en milieu de deuxième vingt. Shawinigan menait 3 à 0 après deux périodes, donc jouer du hockey de rattrapage était difficile dans ces conditions. Mine de rien, Olivier Dubois a redonné espoir aux siens avec un but à son endroit de prédilection, un premier depuis sa blessure de janvier 2025. Un but qui a fait du bien au principal intéressé, mais aussi au banc du Phoenix: « C’est un meneur, il travaille fort et il n’est pas toujours récompensé. Les joueurs étaient contents pour lui et ça nous a donné beaucoup d’énergie. » avouait l’entraîneur-chef, Gilles Bouchard.

Sur les 29 tirs dirigés vers la cage de Mathys Fernandez, seul celui de Dubois a touché la cible. Pour sa part, Justin Brisebois termine la journée avec 19 arrêts sur 22 lancers.

Après un passage en Mauricie, le Phoenix quittera pour Gatineau cette semaine, avant de prendre la route pour l’Abitibi, avec un match à Val-d’Or, samedi prochain, et un à Rouyn-Noranda, le lendemain, le 13 décembre. La troupe sherbrookoise sera de retour devant ses partisans le 17 novembre pour le match de Noël.

Évidemment, l’entraîneur-chef des CATS Daniel Renaud a commenté ainsi:

La grande finale de la Coupe de la 55 entre les Voltigeurs de Drummondville et les Tigres de Victoriaville aura lieu demain, à 15 h.

Rappel important: les matchs de la Coupe de la 55 comptent pour le classement régulier de la LHJMQ.

(Photos-Audio: André Butch Bouchard: albp@sympatico.ca)

NB: Collaboratiton spéciale: Annie St-Arnaud: PHOENIX & Raphael Doucet: CATS)

Laisser un commentaire